Sports

Les sports en bref

Conditionnement physique et relaxation
Parmi les nouveautés proposées cet hiver dans la programmation du PEPS, mentionnons le cours de conditionnement physique et relaxation. Ce cours comprend un premier 30 minutes d’exercices cardiovasculaires (cardio-militaire, intervalles cardio avec ou sans step, corde à danser, etc.) et musculaires (avec poids, barres lestées, élastiques, disques glisseurs, gymsticks, etc.). Par la suite, un retour au calme d’une quinzaine de minutes est prévu avec des exercices d’étirement (étirements traditionnels, facilitation neuromusculaire et mouvements empruntés au yoga). Finalement, le cours se termine par quinze minutes de relaxation (techniques de respiration, relaxation mentale par autosuggestion de détente, automassage du visage et du cou, etc.). La musique est utilisée dans ce cours comme support à l’entraînement, il n’y a aucune chorégraphie. Les personnes intéressées par ce cours pourront le suivre le jeudi entre 17 h 45 et 18 h 45 et le coût est de 33 $ pour les étudiants (inscrits à 12 crédits de cours), 41 $ pour les membres et 68 $ pour les non-membres. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Victoires décisives contre Bishop's
Les deux équipes de basketball du Rouge et Or ont bien amorcé la deuxième portion du calendrier régulier avec des victoires décisives contre l’Université Bishop’s vendredi dernier par la marque de 76-56 du côté féminin et de 88-73 chez les hommes. Karine Bibeau a marqué 24 points pour les gagnantes en plus de récupérer sept rebonds. Marie-Michelle Genois a inscrit 19 points et obtenu 10 rebonds et Chanelle St-Amour a ajouté 10 points. Chez les hommes, six joueurs du Rouge et Or ont inscrit 10 points ou plus dans la partie. Jean-François Beaulieu Maheu a dominé avec 24 points et François-Olivier Gagnon-Hébert (15), Christian Deslauniers-Trottier (14), Étienne Labrecque (12), Jérôme Turcotte-Routhier (11) et Xavier Baribeau (10) ont suivi. Turcotte-Routhier a ajouté 11 rebonds et Labrecque 9. Le prochain match local des deux équipes Rouge et Or ne sera que le vendredi 30 janvier et, encore une fois, c’est l’Université Bishop’s qui sera en ville, à 18 h chez les dames et à 20 h chez les messieurs. L’équipe féminine (6-0) et l’équipe masculine (4-2) trônent présentement au sommet de leur classement respectif.

Activités gratuites pour les étudiants
Grâce au paiement de leurs frais afférents, les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits au PEPS. Ainsi, cet hiver, les étudiants qui le souhaitent pourront avoir accès à la piscine, à la piste de jogging, à la patinoire et à la réservation de terrains. La carte étudiante sert de carte de membre au PEPS pendant toute la durée des études. Cette dernière est d’ailleurs automatiquement validée pour donner l’accès aux installations sportives. Pour ce qui est des cours, les étudiants pourront profiter d’un tarif préférentiel très avantageux sur plus de 80 activités, il suffit de consulter la programmation du PEPS au www.peps.ulaval.ca pour connaître les tarifs. Par ailleurs, les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % chez Sports Experts du PEPS sur tout achat d’articles à prix régulier.

Quatre médailles d’or pour Filiatrault-Veilleux et Murray
Revenant tout juste d’un camp d’entraînement au Costa Rica, le Rouge et Or a tout raflé à son passage à Trois-Rivières dans le cadre de la troisième coupe universitaire de natation, terminant premier chez les dames et chez les hommes pour la troisième fois de suite. Paméla Filiatrault-Veilleux et Nicolas Murray ont été élus nageurs par excellence de la rencontre. L'équipe féminine n’a laissé aucune chance à la concurrence en remportant les douze épreuves individuelles au programme, une première dans l'histoire du club. Filiatrault-Veilleux a remporté le titre de meilleure nageuse de la rencontre grâce à quatre médailles d’or aux 200 m et 50 m papillon ainsi qu’aux relais 4 X 50 m quatre nages et 4 X 200 m libre. Du côté masculin, la troisième victoire consécutive de la saison a été plus difficile que les deux premières. Le capitaine de l'équipe masculine et vétéran de l’Université Laval Nicolas Murray a remporté pour une troisième fois cette saison le titre d'athlète de la rencontre. Ses victoires aux 50 mètres papillon et 100 mètres libre en plus de ses médailles d’or aux relais 4 X 50 m libre et 4 X 50 quatre nages lui ont valu cet honneur. Il aura fallu attendre la toute fin de la rencontre pour que le Rouge et Or s'assure d’une victoire avec 162 points contre 155 points pour l'Université de Montréal. La quatrième et dernière coupe universitaire aura lieu le 24 janvier au PEPS. Le Championnat de la FQSE aura lieu les 7 et 8 mars prochain.

Équipe nationale de volleyball de plage
Karl De Grandpré, Julie Rodrigue, Mélanie Savoie et Marie-Christine Mondor, tous membres des équipes de volleyball du Rouge et Or, ont reçu une bonne nouvelle du programme national de volleyball de plage en décembre dernier. Les quatre étudiants-athlètes ont reçu un brevet d’une durée variable pour la prochaine année. Rodrigue et Mondor feront partie de l’équipe pour un an alors que Savoie a reçu un brevet de six mois. Quant à De Grandpré, il passera l’été avec l’équipe nationale, soit une durée de quatre mois.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!