Sports

Les sports en bref

Spectacle de danse
C’est le vendredi 9 avril, dès 19 h 30, que les participants aux cours de danse du PEPS présenteront leur spectacle de fin de session au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Douze styles de danse seront au programme: baladi, ballet classique, break dance, capoeira, danse africaine, danse contemporaine, danses latines, moderne-jazz, street dance, swing, tango argentin et cheerleading. Les billets seront en prévente à la réception du niveau 1 du PEPS le samedi 27 mars, le mardi 6 et le mercredi 7 avril, ainsi que le soir du spectacle s’il en reste. Consultez le www.peps.ulaval.ca pour connaître les coûts et l’horaire détaillé de la prévente.

Inscription aux activités sportives de l’été
La période d’inscription aux activités sportives de l’été a débuté le mercredi 24 mars et se poursuit jusqu'au début mai. En plus de présenter une panoplie de sports intérieurs comme chaque saison, le PEPS offre à la communauté universitaire et au grand public la chance de pratiquer un sport extérieur sur l’un ou l’autre de ses nombreux terrains. Il est possible de s’inscrire tous les jours de 9 h à 21 h au comptoir d’accueil du PEPS, ou par téléphone au 418 656-PEPS du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Ceux et celles qui désirent devenir membres du PEPS peuvent le faire en tout temps. Information: 418 656-PEPS et www.peps.ulaval.ca

Salon du golf
Après une année d’absence, le Salon du golf fait un retour à Québec au PEPS. Organisé par le club de golf Rouge et Or, le Salon se tiendra les 26, 27 et 28 mars. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus. Une soixantaine d’exposants seront sur place afin d’y présenter leurs nouveautés: clubs de golf, terrains multiples, équipements pour tous les goûts et tous les calibres, voyagistes, etc. Parmi les nouveautés présentées, notons les aires de frappe, le simulateur et le golf virtuel. Tous les acteurs du milieu du golf y ont rendez-vous à quelques jours de la nouvelle saison au PEPS. Consultez le peps.ulaval.ca pour en savoir plus.

Fin de semaine de Pâques
Pour la fin de semaine de Pâques, le PEPS modifie ses heures d’ouverture ainsi que plusieurs activités normalement prévues à l’horaire. Le PEPS sera ouvert les vendredi 2 et samedi 3 avril de 10 h à 19 h et sera fermé les dimanche 4 et lundi 5 avril. Il est possible de consulter toutes les modifications à l’horaire en consultant le www.peps.ulaval.ca.

3e place en badminton
Le Rouge et Or a remporté la médaille de bronze du volet par équipe lors du Championnat canadien universitaire et collégial qui se déroulait au PEPS en fin de semaine. Les gars ont pris la mesure des champions provinciaux, les Citadins de l’UQAM, trois victoires contre deux. En simple féminin, Stéphanie Pakenham, du Cégep de Lévis-Lauzon, a été couronnée contre une de ses partenaires d’entraînement du Rouge et Or, Daphnée Le Corre-Laliberté, en deux manches serrées de 21-18. En plus de l’argent, Le Corre-Laliberté a aussi ajouté une médaille de bronze en double féminin avec sa partenaire Alexandra Gagné. Parmi les performances à souligner, notons la défaite honorable en trois manches de Francis Beauregard contre Martin Giuffre en quart de finale. Giuffre a finalement enlevé le titre en simple masculin. Un autre joueur du Rouge et Or, Martin Thériault, a perdu en quart de finale en deux manches de 21-17 et 21-6. En quart de finale du double mixte, Jonathan Quévillon et Alexandra Gagné ont chèrement vendu leur peau 23-21 et 21-15, tout comme Benoit Fraser et Stéphanie Pakenham, qui ont perdu 21-16 et 21-15.

Champions en ski alpin
Simon Mannella a terminé la saison en beauté en remportant les deux dernières courses en fin de semaine à Stoneham. Il a dominé le circuit et a égalé le record de la Fédération québécoise du sport étudiant en une saison avec 8 victoires en 10 courses, terminant facilement premier au classement cumulatif. En plus de son titre de champion individuel pour une deuxième année d'affilée, Mannella est récipiendaire du prix David-Krainer-Vaillancourt pour son implication sur le circuit et son esprit sportif. Sa performance, jumelée à celles de ses coéquipiers Philippe Crête Belzile, Pierre-Nicolas Tanguay Lévesque et Gabriel Blouin-Racine, qui ont respectivement terminé 2e, 3e et 4e au classement général, a permis à l’équipe masculine de remporter la bannière par équipe pour une deuxième saison de suite. Parmi les bonnes performances, Crête Belzile a terminé 2e vendredi et 4e samedi. Pierre-Nicolas Tanguay Lévesque a pris le 2e rang samedi et la recrue Louis Morin l’a suivi en montant sur la troisième marche du podium. Du côté féminin, la recrue Stéphanie Fiset a été la meilleure cette saison avec une 6e place au classement cumulatif. Au cours de la fin de semaine, la meilleure a été Judith Rondeau-Legault qui s’est classée 5e samedi et 9e vendredi. L’équipe féminine a pris le 3e rang, et au combiné, le Rouge et Or a terminé 2e.

En finale au soccer intérieur
Après avoir remporté le championnat provincial et le titre national lors de la saison extérieure à l’automne, le Rouge et Or masculin tentera de mettre la main sur une troisième bannière la semaine prochaine grâce à sa victoire de 1-0 contre les Redmen de McGill en fin de semaine, en demi-finale de la saison intérieure de soccer de la FQSE. C’est l’attaquant Gabriel Moreau qui a été l’unique buteur à la 32e minute et Samuel Georget a reçu le titre de joueur par excellence de la partie pour la troupe de Samir Ghrib. En finale, le Rouge et Or affrontera les Stingers de Concordia. Ces derniers n’ont pas remporté un seul de leurs six matchs en saison régulière. Le Rouge et Or a quant à lui terminé au premier rang avec cinq victoires et une défaite. La finale aura lieu au Centre Alphonse-Desjardins à Trois-Rivières ce dimanche. Chez les dames, malgré une belle bataille, l’équipe de l’entraîneur Helder Duarte a subi une défaite de 4-2 face aux Carabins de Montréal en demi-finale en fin de semaine, ce qui marque la fin de la saison pour elle. Les marqueuses du côté perdant ont été Virginie Jacques et Caroline Collin.

Belles performances en ski de fond
Huit athlètes du Rouge et Or participaient aux Championnats canadiens universitaires et civils à Whitehorse, au Yukon, du 14 au 21 mars. La meilleure du Rouge et Or a été Alexia Pichard-Jolicoeur qui a pris la 5e position au 5 km style classique et au 10 km style libre. L’étudiante en médecine a aussi ajouté deux quatrièmes positions, soit une au sprint par équipe avec Julie Boisvert, et l’autre au sprint de 1 km qu’elle a complété en 2:30,95 devant ses coéquipières Élise Caron (7e), Julie Boisvert (10e) notamment. Myriam Paquette a très bien fait au 5 km style classique avec une 8e position et une 14e au 10 km libre. Une autre du Rouge et Or, Élise Caron, a terminé 10e au 5 km et 12e au 10 km. Chez les hommes, Vincent Ruel a remporté la médaille de bronze au sprint de 1,2 km et a pris la 9e place au 10 km classique et au 15 km libre.

Une autre victoire au golf
L’équipe masculine de golf a une fois de plus fait fureur aux États-Unis avec une deuxième victoire de suite dans un tournoi de la NCAA division 1 en Floride. S’exécutant sur un ancien parcours assez étroit de la PGA lors du FAMU Spring Invitational, le Rouge et Or a été mené par l’excellente performance de Julien Proulx qui a remporté les honneurs au classement individuel avec deux très bonnes cartes de 73 et 70, ce qui lui a conféré un pointage de -1 et une avance finale de 3 coups. Son coéquipier Matthieu Blouin a aussi très bien joué, terminant au troisième rang à +4.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!