Sports

Les sports en bref

Yoga du son
Ce samedi 17 octobre, de 9 h 30 à 12 h, le PEPS offrira l’atelier Yoga du son. Lors de cette activité, les participants auront l’occasion d’explorer une autre facette du yoga. Le yoga du son est une exploration vibratoire du yoga par une combinaison de divers moyens (bols tibétains, tambours, etc.) et de notre propre voix. Un doux mélange de sons, d’asanas (postures), de pranayama (explorations respiratoires), de méditation et de relaxation qui invite à mieux «vibrer». Cet atelier se déroulera au local 0310 et il en coûtera 20 $ pour un étudiant membre, 25 $ pour un membre et 40 $ pour un non-membre. Les inscriptions se déroulent dès maintenant à la réception du niveau 1 du PEPS, ou par téléphone au 656-PEPS. Un autre atelier de yoga sous le nom Apprendre à méditer sera également offert au début du mois de novembre. Pour en savoir plus, consultez le www.peps.ulaval.ca.

Bain récréatif
Depuis quelques années, le PEPS propose aux familles des bains pour tous où la piscine est transformée en immense parc aquatique. Des heures de plaisir sont à prévoir puisque les jeunes peuvent avoir accès à des jeux tels que radeaux, tapis flottants, ballons, glissades et structure géante gonflée. Les parents et leurs enfants peuvent profiter de ces bains le vendredi de 19 h 30 à 21 h 20, le samedi de 14 h à 15 h 50 et de 19 h 30 à 21 h 20, et le dimanche de 14 h à 15 h 50. Le coût est de 4,75 $ pour les non-membres du PEPS et de 3,50 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Des cartes de 10 périodes de bain pour tous sont également en vente à la réception niveau 1 du PEPS au coût de 38 $ et de 25 $ pour les enfants de 14 ans et moins.

35 ans d’air pur et d’eau fraîche
Le club l'Aval offre des sorties d’un ou deux jours durant les fins de semaine, et de trois jours ou plus les jours fériés et durant la semaine de lecture. Les activités de plein air s’adressent autant aux débutants qu’aux adeptes de longue date, aux étudiants comme au grand public. Le volet découverte s’adresse aux personnes désireuses de découvrir la nature du Québec. Le volet sport-plein air accueille les personnes souhaitant évoluer dans une ou plusieurs activités de plein air, ce qui requiert un peu plus d’expérience et dont le niveau des sorties est de moyen à difficile. Pour en savoir plus, consultez le www.peps.ulaval.ca dans la section clubs. Pour participer à ces activités, il suffit de se présenter aux réunions préparatoires qui se déroulent chaque lundi à 19 h au local 2270 du PEPS.

Victoire masculine en natation
La première compétition de la saison du club de natation Rouge et Or se tenait en fin de semaine à Sherbrooke pour la Coupe universitaire 1. À cette occasion, l’équipe masculine a largement dominé, terminant première avec 208 points, devançant ainsi les Carabins de l’Université de Montréal (114 points). La recrue Éric Cantin a récolté trois médailles d’or, dont une au 50 m papillon. De plus, il a ajouté une médaille de bronze à sa collection au 100 m libre. En équipe, les hommes ont aussi récolté la première position au 4 x 50 m libre, au 4 x 50 m quatre nages et au 4 x 200 m libre. Les dames ont pour leur part terminé leur journée au deuxième rang avec 139,5 points, tout juste derrière Montréal à 165 points. En équipe, les filles ont remporté les honneurs du 4 x 50 m libre. La recrue Charlotte Dandurand s’est illustrée chez le Rouge et Or, terminant première lors du 50 m dos et troisième au 50 m papillon. Au classement cumulatif des clubs, les représentants de l'Université Laval ont dominé, complétant leur journée de travail avec une récolte de 347,5 points contre 279 pour l'Université de Montréal.

Triplé féminin en cross-country
L’Université Laval a été très bien représentée en fin de semaine lors de l’Invitation Rouge et Or qui se tenait sur les plaines d’Abraham. Les trois marches du podium féminin ont été occupées par des porte-couleurs de Laval, soit Catherine Cormier (13 min 22 s), Véronique Fortin (13 min 45 s) et Manon Létourneau (14 min 03 s). Grâce à ce triplé, l’équipe féminine a enlevé les honneurs de cette compétition qui se déroulait sur 4,4 km. Du côté masculin, le Rouge et Or a encore une fois accompli de belles performances puisque quatre coureurs ont terminé parmi les huit premiers. Jean-Simon Fournier-Dufour a été le meilleur des siens en décrochant la médaille de bronze avec un chrono de 26 min 3 s pour les 6,6 km, suivi de ses coéquipiers Nicolas Boucher (4e), Patrice Hamelin (6e) et Charles Lévesque-Tremblay (8e).

Laissez-passer pour la demi-finale de rugby
L’équipe féminine de rugby a une fois de plus démontré son talent en l’emportant, pour une cinquième fois en autant de matchs, par la marque de 47-3 sur les Gee-Gees d’Ottawa, samedi dernier au PEPS. L’entraîneur Bill McNeil se disait fier de la tournure des événements alors que toutes ses arrières partantes ont marqué au moins un essai lors de ce match. Karine Marchand en a deux à sa fiche et les autres sont l’œuvre de Charlotte Vallières-Villeneuve, Karen Paquin, Onienté K. Laflamme, Catherine Carrier et Claudiane Renaud. De plus, cette dernière a réussi six de ses sept tentatives de bottés de transformation, portant son nombre de points à 17 lors de cette partie. Les joueuses de Laval s’assurent ainsi de la première place de la conférence Québec et, du même coup, d’un laissez-passer pour la demi-finale provinciale et de l’avantage du terrain en series éliminatoires. Rappelons que l’équipe a été deux fois championne provinciale lors des quatre dernières années.

Cinq victoires pour Daphnée
L’équipe de badminton du Rouge et Or était à l’Université McGill dimanche dernier pour y disputer le premier tournoi de l’année. Les joueurs et joueuses du Rouge et Or ont très bien entamé leur début de saison en terminant en tête avec quatre victoires et une défaite. Montréal en a fait autant mais avec des victoires en moins. Plusieurs joueurs se sont démarqués. Notons les belles performances de Daphnée Le Corre-Laliberté qui a enlevé les honneurs de ses cinq matchs en simple et de Francis Beauregard qui a remporté deux parties en double. Cette compétition opposait quatre gars et quatre filles de six universités du Québec.

Cinquième victoire féminine au soccer
Les filles du Rouge et Or reprenaient, ce lundi au PEPS, la partie du 25 septembre dernier qui avait été annulée contre le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Le match s’est terminé 3-1 en faveur de l’équipe locale. Trois joueuses différentes se sont inscrites à la marque, soit Caroline Paré, Virginie Jacques et Caroline Vaillancourt. Cette dernière a d’ailleurs été nommée joueuse du match. Avec cette victoire, les protégées d’Helder Duarte se retrouvent au quatrième rang avec un total de cinq victoires et trois défaites.

Deux victoires au volley masculin
L’équipe masculine de volleyball Rouge et Or entamait en fin de semaine dernière son calendrier pré-saison. Finalistes lors du dernier Championnat universitaire canadien de SIC présenté en mars 2009 en Alberta, les joueurs de Laval recevaient, vendredi, la visite des Gryphons de l’Université Guelph au PEPS. Les joueurs de Pascal Clément ont amorcé cette nouvelle saison d’une belle façon en triomphant de leurs adversaires 28-26, 25-20 et 26-24. Samedi, c’était au tour du Rouge et Or de se rendre en Ontario pour y affronter les Marauders de McMaster. Avec huit nouvelles recrues dans l’alignement, les joueurs de Laval ont eu un peu plus de difficulté que la veille, s’inclinant en quatre manches de 25-23, 23-25, 23-25 et 26-28. Finalement, dimanche, toujours en Ontario, le Rouge et Or s’est ressaisi en remportant son affrontement 25-17, 25-18 et 25-18 contre les Golden Gaels de Queen’s.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!