Sports

Les sports en bref

Du basket demain au PEPS
Le premier match à domicile de la deuxième moitié de saison des formations de basketball aura lieu ce vendredi 8 janvier au Grand Gymnase du PEPS, à 18 h chez les dames et 20 h chez les messieurs, contre les représentants de l’Université McGill. Première au classement de la saison régulière en vertu de sa fiche parfaite de quatre victoires, l’équipe féminine participait au tournoi de Windsor du 29 au 31 décembre où elle a subi deux revers en trois matchs. Après avoir disposé du Varsity Blues de Toronto 52-40, le Rouge et Or a encaissé deux défaites de 77-55 et 72-53 contre les Lancers de Windsor qui sont présentement classées au deuxième rang au Canada. Également premier dans la Conférence Québec avec quatre victoires en autant de matchs, le club masculin du Rouge et Or était à Winnipeg pour participer au Tournoi Rod Shoveller Memorial du 28 au 30 décembre. La troupe de Jacques Paiement fils a remporté des victoires de 99-90 contre le WolfPack de l’Université Thompson Rivers et de 84-71 contre les représentants de l’Université Valley City aux États-Unis, s’inclinant toutefois contre les Thunderwolves de Lakehead 79-64. Trois autres programmes doubles de basketball Rouge et Or auront lieu au PEPS en janvier, soit les 22, 29 et 30. L’UQAM, Concordia et Bishop’s seront les visiteurs dans l’ordre.

Résultats encourageants en athlétisme
Les membres du club d’athlétisme du Rouge et Or ont remporté quatre médailles d’or à la Classique de l’Université McGill les 29 et 30 décembre. Laurélie Harvey au 300 m (40:18), Catherine Cormier au 3 000 m (9:50,43), Pierre-Olivier Laflamme au 1 500 m (4:02,40) et Roc Lessard au saut en longueur (6,28 m) ont été couronnés champions de leur épreuve. Cormier et Laflamme ont tous les deux devancé leur plus proche poursuivant par plus de 20 secondes. Roc Lessard a également terminé à égalité au troisième rang du saut en hauteur avec son coéquipier Jason Guénette. Ce dernier a terminé en quatrième place au 60 m haies en 8,68 s, devançant Lessard et Alexandre Genois, également du Rouge et Or, qui ont pris les cinquième et sixième positions dans l’ordre. Genois a aussi pris le septième rang au 1 000 m. Chez les dames, Ève Lambert-Beaulieu est montée sur la deuxième marche du podium au 60 m haies en 9,90 s et au saut en hauteur avec un bond de 1,60 m. Audrey Bonneau a quant à elle terminé troisième au saut en longueur avec une distance de 4,85 m. Le Rouge et Or sera à Sherbrooke les 16 et 17 janvier et la seule compétition locale au PEPS est prévue le 23 janvier.

Des étudiants-athlètes se distinguent en badminton
Le Rouge et Or participait au Yonex Atlantic Senior Elite Series 2009 les 18 et 19 décembre à Moncton. Il s’agissait de la troisième étape du circuit canadien senior. C'est sur ce circuit que les étudiants-athlètes amassent des points pour le classement canadien, lequel est considéré en priorité pour la sélection des candidats lors des compétitions d’envergure internationale. Malgré le calibre élevé, plusieurs étudiants-athlètes du Rouge et Or ont prouvé leur valeur au plan national. Ainsi, Alexandre Gagné et Daphnée Le Corre-Laliberté ont atteint les quarts de finale à trois et deux reprises respectivement. Ensemble en double féminin, elles se sont inclinées 21-18 et 24-22. Dans le volet individuel, Le Corre-Laliberté a perdu 21-12 et 21-19 contre Charmaine Reid, une des cinq meilleures joueuses au pays, et Gagné s’est avouée vaincue en deux manches de 21-14 contre la numéro un au Canada, Michele Li. Complétant une équipe en double mixte avec Jonathan Quévillon, Gagné a subi la défaite en double mixte 21-17 et 21-11. Chez les hommes, en simple masculin, Francis Beauregard et Martin Thériault ont été éliminés en troisième ronde. Beauregard a été vaincu par Alex Pang, troisième joueur au pays, en des manches de 21-6 et 21-14. Thériault affrontait un adversaire classé deuxième au Canada en Jospeh Rogers, et il a perdu 21-10 et 21-14. Cette fin de semaine du 8 au 10 janvier, les étudiants-athlètes de l’Université Laval seront à Toronto pour le tournoi de Humber College. Le Rouge et Or sera l’hôte du Championnat provincial le 20 février au PEPS et du Championnat canadien du 19 au 21 mars.

Les volleyeuses du R et O à Edmonton
Le Rouge et Or féminin a remporté un seul de ses trois matches lors du Tournoi de l’Alberta qui se déroulait à Edmonton du 29 décembre au 3 janvier. Les filles ont tout d’abord subi la défaite en quatre manches contre Regina (25-19, 13-25, 24-26 et 29-31) pour ensuite prendre la mesure de Brandon en trois sets de 25-21, 25-11 et 25-13. Contre l’équipe hôte, la troupe d’Alain Pelletier a subi un revers en trois manches de 22-25, 14-25 et 9-25. Le Rouge et Or s’est bien repris dans un match hors-concours contre Calgary avec un gain en quatre parties (25-15, 25-15, 22-25, 25-22). En congé pendant la période des Fêtes, l’équipe masculine sera du Tournoi de York du 8 au 10 janvier. Les deux équipes de l’Université Laval disputeront leur prochain programme double au PEPS le 15 janvier contre l’Université McGill.

Simon Mannella au quatrième rang
Le skieur alpin du Rouge et Or Simon Mannella occupe présentement le quatrième rang de la Super Série Sports Experts, un circuit de compétition sanctionné par la Fédération internationale de ski alpin. Également du Rouge et Or, Philippe Crête-Belzile est au seizième rang. Quant au circuit universitaire de ski alpin, il prendra son envol au Mont Saint-Sauveur les 22 et 23 janvier. Le Rouge et Or sera l’hôte de six des dix courses de la saison les 13 et 14 février au Massif de Charlevoix, les 27 et 28 février au Relais et les 19 et 20 mars à Stoneham.

Activités gratuites pour les étudiants

Les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de leurs privilèges de membres au PEPS grâce au paiement de leurs frais afférents. Ainsi, cet hiver, les étudiants pourront accéder à la piscine, à la piste de jogging et à la patinoire (patinage libre). Ils pourront aussi réserver des terrains de sports de raquette ou de ballon. La carte étudiante sert de carte de membre au PEPS pendant la durée des études. Elle est automatiquement validée pour donner l’accès aux installations. Pour ce qui est des activités sportives dirigées, les étudiants peuvent profiter d’un tarif préférentiel très avantageux. Il suffit de consulter la programmation du PEPS pour connaître les tarifs. Les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % au Sports Experts PEPS sur tout achat d’articles à prix régulier.

Portes ouvertes en arts martiaux et en danse
Le programme des arts martiaux du PEPS tiendra son activité Portes ouvertes du dimanche 17 au vendredi 22 janvier parmi ses clubs de karaté shotokan, kung fu, tai chi, tai jitsu, aïkido, iaïdo, judo et kendo. Les horaires sont disponibles dans le site Internet www.peps.ulaval.ca ou dans le journal de la programmation des activités sportives du PEPS. Durant cette même semaine, les professeurs de danse présenteront leurs cours. Tous les styles présentés seront accessibles au grand public, excepté celui de la danse africaine. Profitez-en pour venir poser vos questions avant de faire votre choix. Pour vous inscrire: 656-PEPS. Les cours débuteront dans la semaine du 17 janvier.

Plongée: cours et soirée d’information
Le PEPS propose un cours élémentaire à ceux et celles qui souhaitent apprendre les bases de la plongée, Un cours de plongée de niveau avancé est aussi offert pour ceux et celles qui détiennent déjà le brevet de plongeur élémentaire. Les cours de plongée de niveau avancé se dérouleront les jeudis de 19 h à 21 h 55 au local 2270 du PEPS. Les plongeurs auront l’occasion d’y acquérir des compléments d’information tels que plongée de nuit, plongée sous la glace, paliers de décompression, etc. Le cours se veut aussi une préparation à la certification et les notes de cours, vendues au coût de 30 $, sont fortement recommandées. Le coût d’inscription est de 211 $ pour les étudiants membres, de 257 $ pour les membres et de 344 $ pour les non-membres. Une soirée d’information est prévue le mercredi 13 janvier à 19 h 30 au local 2270.

Arbitres ou marqueurs recherchés
La saison des ligues reprendra  à compter du vendredi 8 janvier et le Service des activités sportives est à la recherche de personnel. Si tu as de l’expérience pertinente et si tu veux arbitrer ou agir comme marqueur dans les ligues de hockey, basketball, hockey cosom ou volleyball, consulte notre site Internet (www.peps.ulaval.ca) ou communique avec Mylène Cyr au 656-2131, poste 6023 (mylene.cyr@sas.ulaval.ca).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!