Les sports en bref

Deux en deux pour les dames et les hommes toujours invaincus en volleyball
Le début de saison de l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or est loin de ressembler à celui de l’an dernier. La victoire en trois sets de vendredi soir face au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke a fait assurément beaucoup de bien aux championnes canadiennes en titre. Le lendemain, l’équipe féminine de volleyball a disposé des Patriotes de l’UQTR en trois sets relativement faciles de 25-13, 25-18 et 25-22. Le Rouge et Or porte ainsi sa fiche à cinq victoires et trois défaites. C’est Mélanie Savoie qui a réussi le plus d’attaques marquantes chez le Rouge et Or samedi avec 10, tandis que Catherine Marois-Julien y allait de 8. Chez les hommes, alors que le Rouge et Or s’enlignait vers une victoire facile en trois sets face au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, l’équipe de Pascal Clément s’est plutôt compliquée la vie pour disposer de ses adversaires. Bien que le pointage indiquait 3-1 au tableau en faveur des locaux, le faciès de l’entraîneur laissait croire à l’inverse.Du côté du Rouge et Or, Vincent-Demers-Caron a été le meilleur à l’offensive avec 14 attaques marquantes. Les prochains affrontements de l’équipe se feront dans le cadre de l’Interlock Maritimes-Québec dans quelques jours à l’Université McGill.

L’équipe de soccer masculine Rouge et Or quatrième au Canada
Le Rouge et Or a réussi la meilleure performance de sa courte histoire au Championnat canadien de soccer qui se tenait à Edmonton en fin de semaine dernière. Les hommes de Samir Ghrib ont d’abord renversé les champions des Maritimes, l’Université du Nouveau-Brunswick, 3 à 2 jeudi, grâce à une solide performance de la recrue Thierry Zummo-Pattiniez qui a marqué deux buts dans cette victoire. Vendredi, le Rouge et Or jouait sa demi-finale contre l’équipe hôte des championnats, les Golden Bears de l’Université de l’Alberta. Les représentants de la Vieille Capitale se sont avoués vaincus 2 à 0 et ils se retrouvaient donc dans la partie qui allait décider des détenteurs de la médaille de bronze. Et pour ce dernier match de la saison 2006, les Lavallois affrontaient leurs éternels rivaux, soient les Carabins de Montréal, champions québécois. Les Montréalais sont sortis en force marquant dès la première minute de jeu et c’est par le pointage de 4-1 que c’est soldé ce duel en faveur des Carabins. Laval termine donc quatrième au Canada, son meilleur classement depuis la fondation du Club masculin en 2000.

Le nageur Samuel Dallaire-Poirier remporte quatre médailles d’or
La troisième Coupe universitaire de natation se déroulait en fin de semaine dernière au PEPS de l’Université Laval et les Lavallois ont fait fureur, remportant la compétition autant chez les femmes que chez les hommes. Samuel Dallaire-Poirier a été le plus dominant du Rouge et Or en terminant sur la première marche du podium dans quatre épreuves (50 m papillon, 50 m dos, 100 m dos et relais 4 x 50 QNI). Le week-end a été doublement payant pour le nageur lavallois qui a été nommé athlète masculin de la rencontre, en plus de s’offrir un laissez-passer pour les championnats canadiens. Les messieurs du Rouge et Or, malgré une première position lors de cette coupe, demeurent troisièmes au classement cumulatif. Chez les femmes, Chanelle Charron-Watson s’est démarquée avec l’or au 400 m libre et au 4 X 200 m relais. La jeune femme aidait ainsi les siennes à remporter une troisième coupe de suite. Au combiné, l’Université Laval est toujours première.

David Gill est le meilleur du Rouge et Or au Championnat canadien de cross-country
L’Université Laval accueillait le 11 novembre dernier les championnats canadiens de cross-country. Un grand total de 27 universités et 275 athlètes s’étaient donnés rendez-vous sur les plaines d’Abraham pour courir un 5 km chez les femmes et un 10 km chez les hommes. David Gill a encore une fois été le meilleur des siens et même si sa 16e place peu sembler décevante, elle satisfaisait entièrement l’athlète qui participait à la course malgré un début de grippe. Au cumulatif, l’équipe de l’Université Laval composée de David Gill, Laurent Vicente, Dominic Michaud, Patrick Mottard, Sylvain Cloutier, Maxime Gonneville et Martin Parent a pris le treizième rang sur les 16 équipes participantes.