Sports

Les sports en bref

Relaxation et gestion du stress
Après le succès remporté par les ateliers sur la gestion du stress, au printemps dernier, Le PEPS propose cet automne un cours de 10 semaines sur la relaxation et la gestion du stress. Tout au long de la session, l’intervenante offrira aux participants des moyens pour se détendre et donnera des conseils sur les habiletés de gestion nécessaires à l’adoption d’un mode de vie sain. Ce cours comprend trois parties: une partie théorique d’une trentaine de minutes où on apprend les fondements de la gestion du stress tout en laissant un peu de place à la discussion, une quinzaine de minutes de stretching et une quinzaine de minutes de relaxation où on expérimente différentes techniques comme la visualisation, l’automassage et la respiration. Le début des cours est prévu pour le jeudi 24 septembre. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Saveurs et savoirs
Le  cours Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires est de nouveau offert le mercredi. Guide alimentaire canadien, étiquettes, légumineuses, bons gras, fibres, collations santé et autres composeront le menu des sujets qui seront abordés pendant ce cours. Le PEPS propose deux formules cet automne, soit un cours échelonné sur 10 semaines, qui débute le mercredi 23 septembre, à raison d’une heure par semaine, ou encore la formule régulière de six semaines, soit une heure trente par semaine, le premier cours étant prévu pour le 7 octobre. Les inscriptions tardives sont acceptées. Pour en savoir plus: le www.peps.ulaval.ca.

Arbitres et marqueurs-chronométreurs recherchés
Si vous avez quelques heures de libres chaque semaine et que vous souhaitez avoir un petit revenu, sachez que le Service des activités sportives recherche des étudiants de l’Université passionnés par le sport. Le programme intra-muros du PEPS poursuit sa recherche de personnel pour combler des postes de marqueurs et d’arbitres. Les ligues souhaitent recruter des arbitres en basketball, hockey, hockey-cosom et volleyball. Des postes de marqueurs-chronométreurs en basketball et en hockey sont aussi disponibles. Pour postuler, faites parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante: mylène.cyr@sas.ulaval.ca ou présentez-vous au bureau 2254 du PEPS.

Club l’Aval: viens prendre l’air!
Le club l'Aval offre des sorties d’un ou deux jours durant les fins de semaine et de trois jours ou plus, les jours fériés et durant la semaine de lecture. Les activités de plein air s’adressent autant aux débutants qu’aux adeptes de longue date, et ce, aux étudiants comme au grand public. Le volet découverte s’adresse aux personnes désireuses de découvrir la nature du Québec. Le volet sport/plein air accueille les personnes souhaitant évoluer dans une ou plusieurs activités de plein air qui requièrent un peu plus d’expérience et dont le niveau des sorties est de moyen à difficile. Pour en savoir plus, consultez le www.peps.ulaval.ca dans la section clubs. Pour participer à ces activités, il suffit de se présenter aux réunions préparatoires qui se déroulent chaque lundi à 19 h au local 2270 du PEPS.

Une nutritionniste à votre service
Le service de nutritionniste-conseil est de retour cet automne au PEPS. Instauré en janvier dernier, «Nutritionniste à votre service» offre aux membres de la salle d’entraînement la possibilité de poser des questions à une nutritionniste présente dans la salle à raison de quatre fois par semaine. Ce sont le lundi de 16 h à 19 h, le mercredi de 9 h 30 à 11 h 30, et de 14 h 30 à 16 h 30 ainsi que le samedi de 13 h 30 à 15 h 30. La professionnelle a pour principal mandat de transmettre de l’information en nutrition et de donner des conseils généraux à la clientèle qui le désire. De plus, pour faciliter les échanges entre les membres et la nutritionniste, une question est posée chaque semaine. La réponse se retrouve au www.peps.ulaval.ca ainsi qu’auprès de la nutritionniste.

Bonnet de bain obligatoire à la piscine
Depuis le début de la session, le port du bonnet de bain est obligatoire à la piscine. Cette décision a été prise dans le but d’offrir des conditions maximales de qualité de l’eau aux usagers ainsi que pour se conformer à la loi. Les baigneurs qui n’auront pas de bonnet seront invités à se présenter au comptoir de service du PEPS pour s’en procurer un en location au coût de 1 $. Pour en savoir plus, consultez le www.peps.ulaval.ca. À cette mesure s’ajouteront d’autres actions de sensibilisation qui permettront de rendre l’environnement d’entraînement encore plus sain et agréable.

Étudiants-athlètes de la semaine
Manon Létourneau, et Dominic Michaud de l’équipe de cross-country ainsi que Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier du club de football sont les étudiants-athlètes Rouge et Or/Groupe Sports-Inter Plus de la dernière semaine. Manon a entamé de belle façon sa saison en terminant au sommet lors de la première compétition qui se tenait à Montréal. L’étudiante en médecine a devancé sa plus proche poursuivante par sept secondes. Dominic a, quant à lui, pris le deuxième rang lors de la course de 6 km, ce qui a sans contredit aidé l’équipe à terminer en tête du classement. L’étudiant en génie civil de cinquième année à complété son parcours à 11 secondes de la tête avec un chrono de 19: 58. Le titre de joueur de football de la semaine revient au joueur de ligne défensive Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier. L’étudiant en administration des affaires a connu toute une performance dans la victoire des siens aux dépens des Carabins de l’Université de Montréal en réussissant quatre plaqués solos en plus de huit assistés dans cet affrontement pour le premier rang. L’athlète de 22 ans a aussi inscrit à sa fiche un plaqué et demi provoquant des pertes de deux verges durant la rencontre.

Toujours parfaits à domicile
Une fin de semaine chargée attendait les équipes de soccer féminine et masculine, le week-end dernier, alors qu’elles prenaient part à deux rencontres. Tout d’abord, vendredi après-midi, le Rouge et Or recevait la visite des Patriotes de l’UQTR. Pour les deux équipes hôtes, ces rencontres furent des plus fructueuses. Les filles ont remporté le match 3-1. Virginie Jacques, Pascale Lévesque et Marjorie Ferland ont été les trois marqueuses de la rencontre. Malgré la perte d’un joueur à la 34e minute de jeu, les hommes de Samir Ghrib ont tout de même gagné la partie qui s’est terminée au compte de 2-0. Les deux buts ont été marqués par Gabriel Moreau et la recrue Paul-André Vallée. Un scénario différent attendait les deux équipes pour dimanche alors qu’elles accueillaient l’Université de Montréal. Les filles se sont inclinées par la marque de 1-0 tout comme l’équipe masculine qui a perdu 2-0. Le prochain match à domicile se déroulera demain, le vendredi 25 septembre, à Lac-Beauport. Les deux équipes du Rouge et Or affronteront le Vert et Or de Sherbrooke à 18 h chez les filles et 20 h pour les hommes.

Prêts pour la finale provinciale de golf
La deuxième tranche du championnat provincial de golf universitaire se tenait en fin de semaine dernière au club de golf le Marthelinois. Malgré des conditions climatiques difficiles, l’équipe masculine s’est encore une fois distinguée en remportant les honneurs de ce tournoi par seulement quatre coups, devançant ainsi l’École de technologie supérieure. L’équipe féminine a, quant à elle, pris la quatrième position sur les sept équipes participantes. Du côté individuel, Louis-Alexandre Pitre (77-74) et Christine Arsenault (90-87) ont été les meilleurs pour le Rouge et Or. La finale provinciale aura lieu dans deux semaines au club de golf Deux-Montagnes les 2, 3 et 4 octobre alors que les représentants de Laval défendront leur titre de champions et championnes provinciaux. Pendant ce temps en Pennsylvanie se tenait une compétition NCAA-I à laquelle les cinq autres joueurs de l’équipe masculine prenaient part. Les joueurs de Laval ont bien fait, terminant cinquièmes sur un total de quatorze équipes. Clément Herviou (70-74-77) a été le meilleur des siens terminant au 15e rang, un coup devant son coéquipier Mathieu Gingras (72-73-77).

Troisième victoire de suite au football
Un duel de titans attendait les 16 150 amateurs de football réunis au PEPS samedi dernier alors que les deux équipes qui occupaient le sommet du classement au Québec s’y affrontaient, les Carabins de l’Université de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval. Fidèles à leurs habitudes depuis le début de la saison, les joueurs de Laval ont infligé un autre revers à leurs adversaires, cette fois par la marque de 30 à 8. Absent de la rencontre pour cause de blessure, le quart partant Benoit Groulx avait cédé sa place à César Hernandez-Sanchez. Ce dernier a été excellent, complétant 14 passes en 20 tentatives dont deux bonnes pour un touché, en plus d'effectuer une course de deux verges pour inscrire un majeur. Les autres touchés ont été portés à la fiche de Maxime Béland et Junior Seydou Haïdara. Sébastien Lévesque a une fois de plus très bien fait, terminant sa journée avec 20 courses pour des gains de 134 verges. Christopher Milo s’est aussi démarqué avec une moyenne de 58,5 verges sur les bottés d’envoi en plus de compléter trois bottés de placement. La prochaine partie du Rouge et Or se tiendra au PEPS ce dimanche à 13 h alors que les Gaiters de Bishop’s seront en ville.

Début prometteur en cross-country
La saison du club de cross-country s’amorçait en fin de semaine dernière alors que les étudiants-athlètes du Rouge et Or prenaient part au McGIll Open qui avait lieu sur le Mont Royal à Montréal. Du côté masculin, l’Université Laval a très bien fait en remportant cette première compétition. Notons la belle performance de Dominic Michaud qui a terminé au deuxième rang sur 173 athlètes avec un chrono de 19: 58. Ses coéquipiers Tommy Lecours et Jean-Simon Fournier Dufour ont terminé respectivement quatrième et huitième lors de ce 6 km. Les filles ont pour leur part pris la quatrième place. On ne peut passer sous silence l’excellent résultat de Manon Létourneau qui a remporté les honneurs de ce 4 km devançant ainsi les 184 autres participantes avec un chrono de 14: 58, soit sept secondes de mieux que sa plus proche poursuivante. La prochaine compétition de cross-country se déroulera le 3 octobre alors que les Lavallois participeront à l’Invitation Vert et Or.

Dominantes!
Après avoir infligé un cuisant revers aux Vert et Or de l’Université de Sherbrooke lors de leur dernière partie, les joueuses de rugby du Rouge et Or ont répété l’exploit en fin de semaine dernière en blanchissant McGill par la marque de 34-0. Le manque de discipline aurait pu toutefois leur coûter le match, mais les joueuses du Rouge et Or ont su être opportunistes au bon moment, ce qui leur a permis de garder le contrôle de la partie. Claudiane Renaud a été la meilleure des siennes avec 16 points, dont un essai, un botté de pénalité et quatre transformations. Les autres essais ont été entre autres le résultat des efforts de Catherine Carrier et Karen Paquin qui en ont chacune deux à leur fiche. La troupe de Bill McNeil jouera son prochain match demain, le vendredi 25 septembre, à Montréal contre Concordia.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!