Sports

Les sports en bref

Atelier Mélangez bien!
Un atelier portant sur la préparation de «repas à boire» est offert aux membres de la communauté universitaire. Cette activité se déroulera à deux occasions, soit le lundi 16 mars entre 17 h 30 et 19 h 30 ainsi que le mardi 17 mars entre 12 h et 14 h au local 2352 du PEPS. Les participants apprendront comment se préparer un «repas à boire» complet. Ils seront étonnés par la diversité et la saveur des mélanges possibles. L’atelier est  offert au coût est de 5 $ et les places sont limitées. Pour s’inscrire, il suffit de composer le 656-PEPS. Cet atelier est une initiative du Comité relatif au cadre de référence pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

Inscription aux activités sportives de l’été
La période d’inscription aux activités sportives de l’été débutera le mercredi 25 mars dès 7 h au PEPS, sur place ou par téléphone. La nouvelle programmation sera disponible dans la semaine du 16 mars sur le site Internet du PEPS (www.peps.ulaval.ca). En plus de présenter une panoplie de sports intérieurs comme à chaque saison, le PEPS offre à la communauté universitaire et au grand public l’opportunité de pratiquer un sport extérieur sur ses nombreux terrains sportifs. Il sera possible de s’inscrire tous les jours entre 9 h et 21 h au comptoir d’accueil du PEPS, ou par téléphone au 418 656-PEPS, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Ceux et celles qui désirent devenir membres du PEPS peuvent s’inscrire en tout temps selon les heures décrites ci-haut. Information: 656-PEPS.

L’argent au Championnat canadien de volleyball masculin
Le duel de titans opposant les deux meilleures formations au pays a couronné les Golden Bears de l’Université de l’Alberta au championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien en fin de semaine dernière. Le Rouge et Or, qui a subi sa première défaite cette saison, a finalement trouvé chaussure à son pied. La machine albertaine a pulvérisé l’UL en trois sets de 25-20, 25-22 et 25-17. Ce furent là les trois seuls sets que le R et O a perdus durant tout le tournoi. Jusque là, les porte-couleurs de Laval avaient remporté leurs affrontements 3-0 contre Winnipeg et McMaster. Le R et O participait à sa première finale depuis 2001. Sa médaille d’argent est la quatrième de son histoire après celles de 2001, 1999 et 1995. Au terme de la compétition, le vétéran de cinquième année Olivier Faucher de même que son coéquipier Frédéric Desbiens ont été nommés au sein de l’équipe d’étoiles du Championnat.

Quatrième au Championnat canadien de volleyball féminin
Classé sixième, le Rouge et Or a démontré qu’il valait bien plus en prenant le quatrième rang du championnat de Sport interuniversitaire canadien en fin de semaine dernière. Sa victoire de 3-1 en entrée de jeu du tournoi contre les Spartans de Trinity Western, troisièmes favorites, lui a permis de poursuivre sa route dans la compétition. Il devait toutefois se frotter en demi-finale aux puissantes Thunderbirds de UBC, championnes en titre. La commande s’est avérée de taille et le R et O a dû s’avouer vaincu par 3-0. Mais tous les espoirs n’étaient pas perdus puisqu’il pouvait toujours mettre la main sur la médaille de bronze. Les joueuses de Laval ont bataillé jusqu’à la toute fin et ont poussé les Carabins de Montréal (classées no 1) à la limite des cinq sets, mais ce fut insuffisant. Marie-Christine Mondor a été nommée dans la première équipe d’étoiles.
 
Un cinquième titre consécutif en basketball féminin
Quadruple champion en titre, le Rouge et Or a couronné avec succès une autre saison alors qu’il a défait en finale provinciale au PEPS samedi les Citadins de l’UQAM par 82-71. Cette victoire permet à la troupe de Linda Marquis de prendre la direction de Régina pour participer au championnat canadien. Marie-Michelle Genois a été d’une grande utilité dans le succès de l’équipe, elle qui a marqué 19 points en plus de récupérer 12 rebonds sous le panier. La joueuse par excellence de la FQSE cette saison, Chanelle St-Amour, et sa coéquipière Myriam Lamarre ont, quant à elles, marqué 14 points chacune. La victoire aura par contre été coûteuse pour le R et O puisque la recrue de premier plan Élyse Jobin a subi une sérieuse fracture à une cheville alors qu’il ne restait que deux secondes au match.

Pas de participation à la finale au basket masculin
Vendredi dernier au PEPS, le Rouge et Or visait une neuvième participation en ligne à la finale du championnat provincial. Les Citadins de l’UQAM ont toutefois contrecarré ce plan en remportant une victoire de 84-73. Le R et O avait pourtant bien entamé la partie avec une avance de 24-12 au terme du premier quart. Les choses se sont gâtées pas la suite et les visiteurs ont amorcé une remontée spectaculaire. Même l’appui indéfectible des partisans n’a été d’aucun recours au R et O dans sa quête. L’avantage du terrain si chèrement acquis par l’UL contre ces mêmes Citadins lors de la dernière fin de semaine du calendrier régulier n’aura finalement été d’aucune utilité. Dans la rencontre, Jean-François Beaulieu Maheux a été fidèle à lui-même avec une récolte exceptionnelle de 26 points. De son côté, l’arrière Xavier Baribeau était l’auteur de 17 points.

Championnats provinciaux d’athlétisme: à la hauteur des attentes
La première place des championnats était à toute fin pratique inaccessible pour le Rouge et Or mais les étudiants-athlètes du club d’athlétisme sont fiers et ils voulaient le prouver devant leurs partisans la fin de semaine dernière. Les représentants de Laval ont décroché quelques médailles d’or, dont celle de Geneviève Thibault au 60 m. Celle-ci demeure encore la coureuse universitaire la plus rapide au pays cette saison. De son côté, Laurélie Harvey a dominé le 300 m. Charles-Olivier Laporte a remporté le 600 m alors que Dominic Michaud en faisait autant au 1 000 m. Jean-Philippe Bamba (lancer du poids) et Jason Guénette (triple saut) ont aussi fini premier de leur épreuve. Au classement par équipe, le R et O se classe bon deuxième dernière Sherbrooke en masculin et troisième chez les femmes.

Deux autres victoires en soccer intérieur
L’équipe féminine a complété la saison régulière avec une fiche parfaite de 7-0 en prenant la mesure de l’UQTR 3 à 1 dimanche au Campus Notre-Dame-de-Foy. Kathy Gosselin a inscrit deux buts et Virginie Jacques a marqué une fois. La troupe d’Helder Duarte, qui n’a accordé que 4 buts en saison, se retrouvera en quart de finale contre les Lady Gaiters de Bishop’s. Chez les hommes, le Rouge et Or a arraché une victoire de 1-0 contre les Patriotes. Samuel Georget a été l’unique buteur de la rencontre et le gardien Vincent Cournoyer a excellé, arrêtant notamment deux tirs à bout portant. Les protégés de Samir Ghrib terminent au deuxième rang avec un dossier de 4-2 et joueront contre Concordia au premier tour des séries éliminatoires.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!