Sports

Les sports en bref

Beaucoup d’action au PEPS
Les plateaux du PEPS seront encore une fois fort occupés cette fin de semaine puisque deux compétitions d’envergure s’y tiendront. Tout d’abord, le Grand Gymnase accueillera le deuxième Interlock Québec-Maritimes en volleyball masculin. Les quatre équipes masculines du Québec affronteront tour à tour les quatre équipes des Maritimes. Dans un horaire très chargé de trois jours, le Rouge et Or jouera ses matchs vendredi à 20 h contre UNB, samedi toujours à 20 h contre Dalhousie et dimanche à 13 h face à Memorial. Parallèlement au volleyball, la Coupe du Québec de natation battra son plein dans la piscine. Les meilleurs nageurs de la province, autant universitaires que civils, s’affronteront lors de trois jours de compétition. La formule est la même pour les trois journées: les préliminaires en matinée dès 9 h et les finales en soirée débutant sur le coup de 18 h pour les vendredi et samedi, et à 17 h pour la journée de dimanche.

Cours de «cheerleading»
C’est le temps d’inscrire ses enfants au nouveau cours de «cheerleading» offert au PEPS. Dans ce cours du Programme jeunesse, les participants seront initiés aux mouvements de «cheerleading» (pyramides, sauts, cris d’équipe, etc.), de danse et de gymnastique sur musique avec chorégraphies. Les cours ont lieu le samedi de 9 h à 10 h 25 pour les 9 à 11 ans, et de 10 h 30 à 11 h 55 pour les 12 à 14 ans.

Activités gratuites
Les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits au PEPS grâce au paiement de leurs frais afférents. Ainsi, cet hiver, les étudiants pourront accéder à la piscine, à la salle d’appareils pour le cardiovasculaire, à la piste de jogging et à la réservation des terrains avec leur carte étudiante. La carte étudiante sert alors de carte de membre au PEPS pendant la durée des études. Cette dernière est automatiquement validée pour l’accès au PEPS. Pour ce qui est des activités sportives dirigées, les étudiants pourront profiter d’un tarif préférentiel très avantageux. Il suffit pour cela de consulter la programmation du PEPS pour connaître les tarifs. Par ailleurs, les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % à la boutique Sports Experts du PEPS sur tout achat d’articles à prix régulier.

Escalade
Le PEPS dispose d’installations intérieures impressionnantes de 11 mètres de haut et d’une caverne situées dans le Stade couvert. L’escalade s’adresse autant aux personnes débutantes qu’aux personnes avancées. Pour ceux et celles qui détiennent déjà leur certification du PEPS, il est possible de pratiquer son sport préféré en profitant des pratiques libres. Pour obtenir sa certification, il faudra réserver une place lors de ces pratiques en téléphonant au 656-PEPS. Le coût est de 12 $ et cette carte est non transférable. Le mur et la caverne sont accessibles pour les pratiques libres du lundi au vendredi de 20 h à 22 h 30, les mardis et jeudi de 13 h 30 à 16 h 30, ainsi que le samedi et le dimanche de 15 h 30 à 18 h et de 18 h à 20 h 30. Pour les pratiques libres, des cartes de 20 séances sont en vente au coût de 78,98 $ pour les étudiants membres, de 96,54 $ pour les membres et de 114,08 $ pour les non-membres.

Spinning ou cardio-vélo?

Depuis quelques années, le PEPS offre à sa clientèle un cours très populaire, le spinning. Le spinning est une activité animée par un intervenant qui dirige un entraînement musculaire et cardiovasculaire sur vélo stationnaire. Le cours se donne sur une musique motivante dans un local où la lumière est tamisée. L'ambiance particulière de cette activité fait partie des raisons pour lesquelles le spinning connaît du succès. Les centres sportifs qui désirent utiliser le terme spinning doivent répondre à des normes très strictes établies par la compagnie qui a créé cette activité, Mad Dogg Athletics. L'utilisation de l’appellation spinning n'est permise qu'après entente entre le centre sportif qui souhaite l'utiliser et la compagnie Mad Dogg Athletics. Tous les intervenants doivent détenir une formation donnée par Mad Dogg Athletics. Tous les vélos doivent être de marque Spinner® Bike de Star Trac. Conséquemment, le PEPS a décidé de remplacer l'appellation de ses cours de spinning par celle de cardio-vélo tout en gardant la formule intacte.

Un nouveau champion canadien
Le programme d’excellence sportive compte depuis jeudi dernier un nouveau champion canadien dans ses rangs. Le jeune plongeur de 15 ans, Maxime Morneau-Ricard, a remporté l’épreuve au tremplin de 1 mètre devançant plusieurs autres athlètes de niveau senior dans le cadre des championnats canadiens qui se tenaient à la piscine du PEPS. Morneau-Ricard est de plus monté sur la deuxième marche du podium au terme de la finale au 3 m synchro avec son coéquipier Julien Vachon. Il a terminé 10e à la finale du 3 m et 8e au 10 m. Vachon a, quant à lui, terminé 13e au 1 m et 14e au 3 m. En féminin, les deux porte-couleurs du Rouge et Or n’ont malheureusement pas eu la chance de se faire valoir en finale. Sarah Lavoie-Dugré a terminé 22e au tremplin de 3 m et Maude Marquis-Bissonnette s’est emparée du 20e rang au 1 m.

Première défaite en basketball
Après un début de saison parfait marqué par six victoires consécutives, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a subi son premier revers face à McGill samedi. Les joueuses de Laval se sont inclinées 63-51 sur le terrain de l’adversaire. Dans la défaite, Myriam Lamarre a été la meilleure des siennes avec 13 points et 5 rebonds. Du côté masculin, la rencontre s’est plutôt soldée à l’avantage du Rouge et Or. Jean-François Beaulieu-Maheux avec 24 points et Jean-Philippe Morin avec 22 ont été les principaux acteurs de l’équipe dans la victoire de 76-67 sur les Redmen.

Résultats divisés contre Sherbrooke en volleyball
Le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke rendait visite aux équipes de volleyball Rouge et Or vendredi dernier. La troupe de Pascal Clément a remporté une brillante et expéditive victoire de 3-0 (25-18, 25-13 et 25-18) face à ses opposants. Olivier Faucher a, sans contredit, été le meilleur élément de l’équipe. Le passeur de troisième année a distribué les ballons de belle façon à ses attaquants pour mener le Rouge et Or à une dixième victoire en douze rencontres cette saison. L’équipe féminine a eu la main moins heureuse. Toujours affligées par les nombreuses blessures, les joueuses de Laval ont plié l’échine en quatre sets (25-19, 29-31, 23-25 et 20-25) devant les visiteuses de Sherbrooke. Marylène Laplante a tout de même réussi 20 attaques marquantes dans la défaite. Le lendemain, le Rouge et Or a disposé des Patriotes à Trois-Rivières en trois sets faciles de 25-14, 25-21 et 25-12. Par ailleurs, Benoît Robitaille a reçu une bonne nouvelle la semaine dernière quand il a appris que Caroline Fiset se prévaudrait de sa cinquième et dernière saison d’admissibilité sur le circuit universitaire canadien. L’attaquante de 5 pi 11 po, qui avait été d’une précieuse utilité dans la conquête du championnat canadien en mars 2006, se joindra à l’équipe à compter de la fin de semaine.

Quatre médailles d’or en athlétisme
Le Club d’athlétisme Rouge et Or prenait part, en fin de semaine dernière, à l’Invitation Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’équipe y a récolté quatre médailles d’or, une performance qui satisfait l’entraîneur Vincent Paquet. Les résultats les plus remarquables sont ceux de Gino Lévesque et de Caroline Sow. Le premier a remporté l’épreuve du 1 000 m et détient présentement le meilleur temps sur cette distance au pays. La seconde a effectué le lancer le plus puissant au marteau avec un jet de 15,81 m ce qui constitue un nouveau record d’équipe pour le Rouge et Or. Annick Michaud au 1 500 m et Dominic D’Almeida également au lancer du marteau ont été les deux autres athlètes de l’Université Laval à remporter l’or.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!