Sports

Les sports en bref

Concours C’est toi le chef
Du 8 février au 9 mars, le Service des activités sportives, en collaboration avec le Comité relatif au cadre de référence pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, organise le concours C’est toi le chef destiné aux étudiants de l’Université. L’objectif de cette activité est de sensibiliser les étudiants au plaisir de cuisiner. Pendant tout le mois, les étudiants (qui auront pris le temps de se former une équipe de quatre personnes maximum) seront invités à faire parvenir au PEPS (par ftp ou par CD gravé) une vidéo dans laquelle ils cuisinent une recette. Certains critères de réalisation et de contenu doivent être respectés. Parmi toutes les vidéos reçues, un jury en choisira trois qui seront soumises au vote du public. La vidéo qui aura reçu le plus de votes gagnera le concours. Plus de 1 000 $ en prix sont à gagner dont un souper gastronomique pour quatre personnes cuisiné par un chef à la maison. Pour en savoir plus, consultez le www.cesttoilechef.ulaval.ca.

Cours de golf
Si vous n’avez pas été en mesure de vous inscrire à nos cours de golf en janvier, sachez que le PEPS offre une deuxième session de cours du 7 mars au 27 avril. À raison d’une fois par semaine, pendant sept semaines, les cours sont offerts aux personnes de niveaux débutant, initié et intermédiaire. Les cours se dérouleront dans le local de golf, un lieu aménagé à la fine pointe de la technologie, ce qui répond aux besoins de la clientèle. Les participants apprendront les rudiments du golf, les bases théoriques ainsi que l’élan de golf pour les débutants. Le prix des cours est très abordable: 74 $ pour les étudiants-membres, 89 $ pour les membres et 148 $ pour les non-membres. Il est possible de consulter l’horaire détaillé en visitant le site Internet au www.peps.ulaval.ca  L’inscription se déroule dès maintenant sur place ou en composant le 656-PEPS, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Le Rouge et Or volleyball en finale québécoise
En plus de se qualifier pour la finale provinciale, l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or obtient aussi son laissez-passer pour le championnat canadien. Vendredi soir, la troupe d’Alain Pelletier a battu les Martlets à l’Université McGill dans le premier match de la série demi-finale (25-21, 25-19, 25-11). Elle a fait de même le lendemain au PEPS avec une autre éclatante victoire en trois sets de 25-21, 25-20 et 25-21. La capitaine et leader de l’équipe Mélanie Savoie a connu une fin de semaine impressionnante. Le Rouge et Or masculin a quant à lui perdu à deux reprises face à la réputée formation de Nittany Lions de l’Université Penn State en Pennsylvanie. La formation américaine, championne nationale en 2008, est présentement classée 8e aux États-Unis. Lors du premier affrontement (27-30, 31-33, 30-25 et 27-30), les gars ont surpris leurs adversaires à quelques reprises. Le lendemain fut beaucoup plus difficile pour la troupe de Pascal Clément (30-19, 25-30, 23-30 et 23-30). Les filles accèdent donc à la grande finale de la Fédération québécoise du sport étudiant ce vendredi 19 février face aux puissantes attaquantes des Carabins de l’Université de Montréal. Du côté masculin, avec une fiche de 18 victoires et aucune défaite, le Rouge et Or détient déjà son laissez-passer pour la finale provinciale qui s’amorcera au Grand Gymnase du PEPS le 28 février à 14 h.

Fin de semaine partagée en soccer intérieur
Au PEPS, en fin de semaine, le Rouge et Or a remporté sa 4e victoire consécutive dans la ligue de soccer universitaire hivernale en battant les Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 2-1. Grâce à cette victoire, le Rouge et Or occupe le premier rang du classement (4-0-0). Dès les premières minutes de la rencontre, Kevin Courcelle a inscrit le premier but sur une passe de Michaël Boutin. À la 43e minute, c’est Gabriel Moreau qui a marqué sur une passe de Samuel Georget. Vincent Cournoyer, le gardien du Rouge et Or, a tenu les siens dans la rencontre en effectuant des arrêts spectaculaires, ce qui lui a valu le titre de joueur du match. Quant aux filles, elles se sont inclinées 1-0 face aux Carabins. Elles n’ont concédé qu’un seul but, à la 75e minute, aux vice-championnes canadiennes. Kathy Gosselin a récolté pour une deuxième rencontre consécutive le titre de joueuse du match.

Deux victoires au basket féminin
Toujours au cœur d’une bataille à trois équipes pour le premier rang de la ligue avec l’UQAM et l’Université McGill, l’équipe masculine de basketball Rouge et Or s’est inclinée 68-71 contre les Redmen de McGill, vendredi soir au PEPS. Les gars sont cependant revenus en force le lendemain face aux Gaiters de Bishop’s, en l’emportant 74-58. Quant à la formation féminine, elle a remporté de justesse, 57-54, son match face aux Martlets de McGill, vendredi soir, avant de défaire les Gaiters de Bishop’s par le compte de 79-61.

Vincent Ruel premier au mont Orford
Le club de ski de fond du Rouge et Or était en action dans la région de l’Estrie cette fin de semaine à l’occasion de la finale du circuit universitaire au mont Orford. Vincent Ruel, déjà vainqueur lors du championnat de l’Est du Canada, a conclu sa saison par une autre victoire. Ruel a remporté l’épreuve du 11,6 km par 46 secondes devant son plus proche rival et coéquipier Nicolas Poirier. Au total, Ruel a récolté cinq médailles d’or en autant de courses lors des épreuves du programme universitaire québécois cette saison. Quant aux filles, elles ont réalisé un triplé lors de la course de classique de samedi avec Alexia Pichard-Jolicoeur, Julie Boisvert et Virginie Pichard-Jolicoeur terminant respectivement 1re, 2e, et 3e. L’équipe amorcera sa préparation en vue du Championnat canadien, civil et universitaire, qui se déroulera du 14 au 21 mars à Whitehorse au Yukon.

Fin de semaine concluante en ski alpin
En fin de semaine, dans le cadre du calendrier universitaire, l'équipe masculine du Rouge et Or a monopolisé le podium, en prenant cinq des six premières positions lors des deux épreuves qui se déroulaient au Massif de Charlevoix. Simon Mannella a remporté ses 5e et 6e courses, deux épreuves de slalom géant, et il occupe toujours la tête du classement universitaire avec 1 000 points. Deux autres représentants du Rouge et Or le suivent au classement, dont la recrue Pierre-Nicolas Tanguay-Lévesque (673 points) et Philippe Crête-Bélisle (660 points). Du côté féminin, la meilleure représentante du Rouge et Or, la recrue Stéphanie Fiset, occupe maintenant le sixième rang du classement universitaire après six épreuves (575 points).

Patrice Hamelin, premier au triathlon

Deux étudiants-athlètes masculins du Rouge et Or ont dominé l’Aquathlon Invitation Rouge et Or qui se déroulait au PEPS en fin de semaine. Patrice Hamelin (universitaire) et Jean-Philippe Bilodeau (civil) ont pris respectivement les premier et deuxième rangs du volet hommes-élites-juniors-universitaires. Hamelin a franchi le fil d’arrivée avec un temps cumulé de 20 minutes 18 secondes. Quant aux filles du Rouge et Or, le duo formé de Sabrina McKinnon et Caroline St-Pierre a pris le troisième rang à 22.28,17 derrière les meneuses.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!