Sports

Les sports en bref

Un service d’entraîneur personnel
Le PEPS propose un service d’entraîneur personnel aux usagers de la salle d’entraînement. Ce service prend la forme d’une rencontre de 60 minutes pendant laquelle l’entraîneur personnel suit l’usager pas à pas. Ce suivi permet de corriger l’exécution des exercices et, par le fait même, motive la personne, ce qui lui permet de maximiser ses résultats d’entraînement. La fréquence des rencontres est laissée à la discrétion de l’usager et il n’y a aucune obligation de payer pour un minimum de séances. D’ailleurs, le prix pour ce service d’une heure est très avantageux, c’est-à-dire 28 $ (taxes incluses) pour les étudiants membres, 35 $ pour les membres et 45 $ pour les non-membres. Les personnes qui souhaitent utiliser ce service doivent prendre rendez-vous auprès d’un kinésiologue de la salle d’entraînement et acheter un billet à la réception du niveau 1 du PEPS. Ce billet devra ensuite être remis à l’entraîneur lors de la séance d’entraînement personnalisé.

Tournoi de hockey-cosom

Les 24, 25 et 26 novembre aura lieu «La Grande Vadrouille», le tournoi de hockey-cosom du programme intra-muros du PEPS. Ce tournoi s’adresse à la clientèle universitaire et aux équipes de la ligue qui aiment jouer dans un esprit sportif. Les équipes ne sont pas acceptées sur le principe du «premier arrivé, premier inscrit» puisque les équipes formées d’étudiants de l’Université ont priorité sur celles provenant du public et n’évoluant pas dans la ligue. Plusieurs catégories de jeu sont proposées: B, C et mixte. Le coût pour participer au tournoi est très abordable: 125 $ par équipe de la ligue ou du campus, et 150 $ pour les équipes provenant de l’extérieur. De plus cette année, le tournoi propose aux participants une nouvelle catégorie: B+ (trois contre trois plus le gardien) et une tarification spéciale. Pour télécharger le formulaire d’inscription, on consulte le site www.peps.ulaval.ca/intra.

Location de matériel de plein air

Le PEPS met à la disposition des membres de la communauté universitaire de l’équipement spécialisé pour la pratique d’activités de plein air comme la randonnée en forêt, le camping, la raquette ou le ski de fond. Il suffit de se présenter au magasin du PEPS (local 0350) pour louer des raquettes et des bâtons, des sacs de couchage, des sacs à dos d’expédition, des gamelles, des tentes deux ou quatre places, ainsi que des gourdes. La procédure est simple: on présenter sa carte de membre et on paye les coûts de location. Celui ou celle qui souhaite louer l’équipement pour une journée doit retourner le matériel avant midi le lendemain. Pour une fin de semaine, les heures de location seront du vendredi 13 h au lundi 20 h. Afin de connaître le détail des coûts de location: www.peps.ulaval.ca.

Les grands honneurs du Tournoi invitation UNB
À sa deuxième année, Myriam Lamarre a décroché le titre de joueuse par excellence du Tournoi invitation UNB qui s’est déroulé à Fredericton en fin de semaine dernière. Le Rouge et Or a remporté la compétition et complété par le fait même son calendrier présaison. Laval a défait tour à tour UNB et l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que Guelph en finale. En lever de rideau, les porte-couleurs de Laval affrontaient l’équipe hôte et favorite pour remporter les honneurs. Devant une foule évidemment partisane, les Varsity Reds se sont inclinés 63-58 devant la talentueuse formation québécoise. Le lendemain, le Rouge et Or se mesurait aux Panthers de l’Île-du-Prince-Édouard. La troupe de Linda Marquis s’est une fois de plus imposée, faisant subir la défaite à ses adversaires par le compte de 75-61. Les deux victoires permettaient à Laval d’accéder à la finale du dimanche face aux Gryphons de Guelph. C’est par le pointage de 70-59 que le Rouge et Or a remporté ce match ultime. Karine Bibeau du Rouge et Or figure dans l’équipe d’étoiles du tournoi.

L'équipe de rugby a encore à apprendre
Forte de sa victoire en finale provinciale face aux Martlets de l’Université McGill, l’équipe féminine de rugby Rouge et Or représentait le Québec lors du Championnat canadien universitaire à London, en Ontario, la fin de semaine dernière. Le défi était de taille et les joueuses de Laval en étaient très conscientes. En lever de rideau du championnat national, elles affrontaient les championnes canadiennes en titre, les Mustangs de l’Université Western Ontario. Bien que les rencontres du premier tour ne duraient que 25 minutes au lieu des deux périodes habituelles de 40 minutes, le Rouge et Or a subi un cinglant revers de 53-0. Toujours vendredi, dans sa deuxième rencontre de la journée, le Rouge et Or s’est incliné 24-5 face à Lethbridge, qui comptait sur les services de la meilleure joueuse au pays cette année. Avec deux défaites, c’est aux Warriors de Waterloo que les représentantes du Québec devaient se frotter pour déterminer la cinquième place. Au terme de la rencontre, la jeune équipe de l’Université Laval s’est avouée vaincue par le pointage de 22-12. L’effort était notable et soulignons que Pascale Gagnon De Meyer et Émilie Michaud ont inscrit des essais dans la partie.

Défaite de 63-43 à Albany
C’est amputée de deux de ses meilleurs éléments que l’équipe masculine de basketball Rouge et Or s’est présentée à Albany, dans l’État de New York, pour y jouer une rencontre présaison contre l’équipe locale de division 1. Le Rouge et Or a subi la défaite 63-43 aux mains des Great Danes. Le vétéran Jean-Philippe Morin et la recrue Jean-François Beaulieu manquaient tous deux à l’appel pour cette rencontre. La commande était donc de taille pour les gaillards de Jacques Paiement, d’autant plus que celui-ci doit composer cette saison avec une formation plutôt jeune. Dans la défaite, le meilleur pointeur du Rouge et Or a été Marc-André Bureau qui a réussi trois lancers de trois points. François-Olivier Gagnon-Hébert, le centre de six pieds et cinq pouces, a pour sa part marqué huit points et saisi six rebonds. Le Rouge et Or a offert une pauvre performance dans l’ensemble au niveau de ses lancers, ne réussissant que 29 % d’entre eux (16/54).

Le championnat provincial échappe aux équipes de soccer
C’était la fin de la saison de la Ligue universitaire de soccer au Québec dimanche et les deux équipes Rouge et Or étaient impliquées dans les finales. Les filles ont perdu 1-0 en tirs de barrage face à McGill et leurs confrères masculins n’ont été guère plus chanceux, s’inclinant par le même pointage face à l’Université de Montréal. La troupe d’Helder Duarte avait réussi à contenir la puissante équipe des Martlets qui a remporté huit des neuf derniers championnats provinciaux. McGill a dominé lors de la fusillade qui s’est terminée 4-1 en sa faveur et l’université montréalaise participera donc au Championnat canadien en fin de semaine. Au CEPSUM de l’Université de Montréal, le Rouge et Or masculin a aussi tout tenté, mais pour une deuxième saison de suite, c’est en tant que finalistes provinciaux que les joueurs de Laval iront au Championnat canadien qui a lieu à Edmonton du 9 au 12 novembre. L’équipe s’est butée à plus fort qu’elle en finale et ce sont les Carabins qui porteront le titre de champions québécois au championnat national.
 
Les hommes toujours parfaits en volleyball
La troupe de l’entraîneur Pascal Clément est demeurée invaincue en fin de semaine grâce à deux victoires sans bavure contre McGill, ici au PEPS vendredi (25-15, 25-13 et 25-13) et à Montréal samedi (25-18, 30-28 et 25-12). Le Rouge et Or a une fiche de 5-0 et n’a perdu que deux manches jusqu’à présent cette saison. Chez les femmes, l’absence des blessées commence à se faire sentir. Les championnes canadiennes en titre ont été vaincues en cinq manches contre McGill vendredi soir (24-26, 19-25, 25-18, 25-12 et 7-15). Le lendemain à Montréal, les Carabins ont disposé des joueuses de Laval en trois manches rapides 25-23, 25-12 et 25-22. Les deux équipes jouent leur prochain match au PEPS vendredi soir contre Sherbrooke à 18 h (F) et 20 h (M).

Domination totale au football
Le Rouge et Or a donné toute une leçon de football aux Redmen de McGill en leur faisant subir l’humiliation d’un jeu blanc de 52-0 samedi dernier (voir article en page 3). L’équipe affrontera les Stingers de Concordia, qui ont pris la mesure des Carabins dans l’autre demi-finale au compte de 23-3. Le match sera disputé au PEPS samedi à compter de 12 h et sera diffusé sur les ondes de RDS et de CHYZ.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!