Sports

Les sports en bref

Formation RCR et premiers soins
Depuis plusieurs années, le PEPS intègre à sa programmation régulière des formations de RCR et de premiers soins. Pour apprendre à reconnaître les urgences cardiovasculaires et à intervenir auprès des adultes et des enfants, ces formations sont tout indiquées. Troubles respiratoires, problèmes cardiaques et hémorragies internes et externes seront des sujets abordés. Certaines des formations sont offertes en février, en mars ou en avril. Pour plus d’information: www.peps.ulaval.ca, ou France Le Bel au 656-2131, poste 6022. Les inscriptions se font au 656-PEPS ou au comptoir d’accueil du PEPS, entre 9 h et 21 h tous les jours.

Atelier Des idées et des lunchs
Pour être en mesure de répondre à la forte demande pour l’atelier Des idées et des lunchs, le Service des activités sportives propose deux nouvelles journées, soit le mercredi 18 février, entre 16 h et 18 h, et le jeudi 19 février entre 12 h et 14 h, au local 2352 du PEPS. Conçu par des finissantes en nutrition, l’atelier Des idées et des lunchs porte sur la préparation de lunchs santé, simples et rapides. Il se veut convivial et a pour objectif de porter une attention particulière aux détails pratiques de la confection d’un lunch. Par exemple, l’intervenante pourra aider les participants à faire les choix les plus appropriés des contenants pour différents mets (plats de plastique, thermos, etc.). Elle discutera également des méthodes de conservation et du moment le plus propice pour la préparation. Cet atelier de deux heures est offert au coût de 5 $ et le nombre de places est limité. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant au comptoir d’accueil du PEPS. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Workout disco
Le mardi 17 février, entre 17 h 30 et 18 h 30, le PEPS propose à sa clientèle un workout disco animé par des intervenantes passionnées. Les participants et les participantes pourront s’entraîner sur des airs disco dans un local transformé pour cette occasion. Musique, éclairage d’ambiance, prix de présence teinteront cette activité spéciale. Le coût est de 3,50 $ pour les membres et de 9 $ pour les non-membres. Les billets sont en vente au comptoir d’accueil du PEPS. Les places sont limitées. Pour en savoir plus, on consulte le www.peps.ulaval.ca.

Les bannières de natation au Rouge et Or
Le Rouge et Or s’est présenté à l’Université McGill pour les championnats provinciaux après avoir remporté les quatre étapes de la Coupe universitaire, autant chez les femmes que chez les hommes. Les championnats qui comptent pour 60 % de la saison semblaient dans la poche, mais l’annonce, la veille, de la retraite prématurée de la nageuse étoile de l’équipe, Chanelle Charron-Watson, a quelque peu bousculé les plans. Qu’à cela ne tienne, les formations féminine et masculine du Rouge et Or ont remporté les honneurs par équipe et décroché les bannières de champions. Adam Szoo et Myriam Plante ont hérité des titres de nageurs par excellence des championnats alors que cette dernière était aussi nommée recrue de l’année. Plante a remporté les six épreuves auxquelles elle a participé. Szoo est quant à lui monté à cinq reprises sur la plus haute marche du podium, en plus de remporter une médaille d’argent. Nicholas Perron se voit honoré des titres d’entraîneur de l’année chez les hommes et les femmes. Du 19 au 21 février, les 19 étudiants-athlètes du Rouge et Or qualifiés prendront la direction de Vancouver pour le Championnat canadien universitaire. En 2008, le Rouge et Or avait pris le troisième rang par équipe chez les dames et les hommes.

Victoire et défaite très serrées au basketball féminin
La formation féminine du Rouge et Or basketball a disputé un programme aller-retour contre Concordia en fin de semaine dernière. Les étudiantes-athlètes de Laval se sont tout d’abord inclinées au PEPS vendredi. La rencontre, qui a nécessité la prolongation, s’est terminée 76-70 en faveur des Montréalaises. Le lendemain, chez l’adversaire, c’était au tour du Rouge et Or de renverser la vapeur et de l’emporter. Tout aussi serrée que la veille, la rencontre ne s’est soldée que par la marge d’un point pour Laval, 73-72. Privée de Myriam Lamarre pour un période minimale de trois semaines, Linda Marquis a vu ses recrues prendre du galon, dont Élyse Jobin qui a notamment marqué 31 points en deux rencontres. Le Rouge et Or jouera contre McGill les 13 et 14 février. Le premier match aura lieu à Montréal et celui du lendemain commencera à 18 h au PEPS.

Concordia, une coche au-dessus
Jacques Paiement fils l’a répété après avoir perdu ses deux rencontres de la fin de semaine, Concordia est présentement une coche au-dessus. Le résultat des deux revers du Rouge et Or le démontre clairement puisque la formation de Laval a baissé pavillon deux fois plutôt qu’une face aux Stingers. La première gifle est survenue au PEPS vendredi soir quand les favoris de la foule ont concédé une avance de 19 points à leurs rivaux pour s’incliner 77-58. Le Rouge et Or a resserré cette marge à neuf points le lendemain à Montréal, mais ce fut de toute évidence trop peu pour venir à bout des Stingers qui l’ont emporté 75-66. Jean-François Beaulieu Maheux, qui domine son équipe dans la colonne des pointeurs, a encore une fois été le meilleur lors des deux rencontres totalisant 40 points, soit des performances de 19 et 21 points. Le Rouge et Or (6-6) affrontera McGill (5-7) vendredi soir à Montréal et le 14 février au PEPS à 20 h. 

Les filles presque parfaites au soccer
Après quatre rencontres, l’équipe féminine du Rouge et Or est toujours invaincue. Ses dernières victimes furent les Citadins de l’UQAM. N’eût été le but accordé dans le triomphe de 2-1, les joueuses de Laval auraient été parfaites puisqu’elles n’avaient jusqu’alors alloué aucun but cette saison. Caroline Vaillancourt s’est avérée la vedette offensive de la rencontre avec deux buts. Le match qui suivait et qui opposait les deux formations masculines s’est soldé par un pointage identique avec une légère nuance toutefois, le verdict penchant du côté de l’UQAM. Il s’agissait de la première défaite des hommes de Samir Ghrib dans cette saison intérieure. Alexandre Douville a été l’unique marqueur pour le Rouge et Or. Les deux équipes recevront le Vert et Or de Sherbrooke le 15 février à 11 h (f) et 13 (h) au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!