Sports

Les sports en bref

Champions québécois en natation
Les athlètes du Club de natation Rouge et Or ont bien fait au Championnat provincial de natation qui avait lieu à Sherbrooke les 10 et 11 février. Les femmes, qui avaient déjà une avance quasiment insurmontable, ont confirmé leur titre de championnes québécoises. Chez les hommes, malgré les trois médailles d’or de Samuel Dallaire-Poirier, le Rouge et Or a terminé deuxième derrière l’Université de Montréal. Nommé athlète par excellence masculin des Championnats provinciaux, Dallaire-Poirier a remporté le 50 m papillon, le 100 m dos et le 200 m dos, en plus d’ajouter une troisième place au 50 m dos. Charles Rodrigue s’est également signalé avec deux médailles d’or au 400 m quatre nages et au 400 m libre, une médaille d’argent au 1 500 m et le bronze au 200 m papillon. Les autres victoires individuelles vont à Nicolas Murray au 100 m papillon, à Simon Tobin au 1 500 m et à la recrue Vincent Boulanger-Martel au 50 m dos. Les messieurs ont aussi remporté le 4 X 50 m libre. Du côté féminin, Mélanie Bouchard a excellé avec des premières positions au 100 m dos, au 200 m dos, au 4 x 50 m relais libre et au 4 x 100 m relais libre. L’athlète originaire de Boucherville a également terminé deuxième au 100 m libre et troisième au 200 m libre. Chanelle Charron-Watson a ajouté deux médailles d’or à la récolte de l’Université Laval aux 200 m et 400 m quatre nages. La recrue Paméla Filiautreault-Veilleux a enlevé l’argent au 800 m libre et trois médailles de bronze au 50 m, 100 m et 200 m papillon. Une autre nageuse de première année, Marie-Pier Ratelle, est revenue à la maison avec deux médailles d’argent au 50 m et 100 m brasse, en plus du bronze au 200 m brasse. Les 23 athlètes du Rouge et Or qualifiés prendront la route du Championnat canadien universitaire qui aura lieu à Halifax du 23 au 25 février.

Le Défi 5/30
Le PEPS invite les membres de la communauté universitaire à participer en grand nombre au Défi 5/30. Le 26 janvier dernier, ACTI-MENU lançait, pour une deuxième année consécutive, le Défi 5/30. Pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril, les Québécois sont invités à manger chaque jour cinq portions de fruits et légumes et à être physiquement actifs au moins 30 minutes par jour. Le Défi 5/30 représente le moment idéal pour les personnes, qui souhaitent refaire le plein d’énergie, d’acquérir, dans le plaisir, des «réflexes» santé. Ceux et celles qui s’inscrivent courent la chance de gagner l’un des nombreux prix de participation d’une valeur globale de 15 000 $. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le mercredi 28 février sur le site Internet au www.defisante530.ca. On peut relever le Défi seul, en famille, entre amis, à l’école ou au travail. L’an dernier, plus de 50 000 personnes de tous les coins du Québec ont participé à cette activité. Pour obtenir de l’information additionnelle: www.defisante530.com.

Location des glaces
Le PEPS dispose de périodes de location très intéressantes pour ses patinoires. Durant la semaine de relâche, près de 15 heures de temps de glace sont libres. Ces périodes peuvent servir, entre autres, à organiser une activité familiale ou une partie de hockey entre amis. Les tarifs sont très abordables et d’autres heures sont également disponibles au mois d’avril. Pour connaître les heures exactes de location, on consulte le site Internet du PEPS (www.peps.ulaval.ca) et l’on communique avec Daniel Lessard au 656-2131, poste 4976 (daniel.lessard@sas.ulaval.ca) pour les réservations.

Double triomphe
Les deux équipes de basketball Rouge et Or étaient impliquées dans un programme double, vendredi dernier à l’Université Bishop’s, face au Gaiters de l’endroit. Déterminées à bien se positionner pour les séries de fin de saison qui arrivent à grands pas, les deux formations de Laval n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes. Déjà assurées de terminer au premier rang, les protégées de Linda Marquis ont remporté une brillante victoire de 77-69. La joueuse de deuxième année Myriam Lamarre a offert la meilleure performance de son équipe marquant un total de 21 points. Elle a d’ailleurs réussi 75 % de ses lancers, ce qui représente un pourcentage très impressionnant. Du côté masculin, les 23 points et les 14 rebonds de Jean-Philippe Morin ont été fort utiles dans le triomphe de 69-58 du Rouge et Or. L’arrière Jean-François Beaulieu-Maheux, qui domine le classement des marqueurs de la FQSÉ, a également inscrit 23 points dans cette victoire. L’équipe masculine détient une légère avance de deux points au second rang du classement avec quatre matchs à jouer.

Fin de semaine sans défaite au soccer
Après deux tournois, les équipes de soccer intérieur Rouge et Or sont bien positionnées en vue du championnat de fin de saison. Le tournoi numéro 2 de la saison se déroulait la fin de semaine dernière, à Sherbrooke pour les filles et à Trois-Rivières pour les gars. Dans le premier cas, le Rouge et Or a porté sa fiche à deux victoires, deux défaites et trois matchs nuls. La formation occupe maintenant le troisième rang du classement. À Sherbrooke, les joueuses de Laval ont livré des parties nulles de 2-2 contre Ottawa et Carleton, et remporté leur match contre Concordia 3-1. La recrue Virginie Jacques a inscrit quatre buts en trois rencontres. Les membres de l’équipe masculine ont, quant à eux, consolidé leur deuxième position dans la ligue. Leurs victoires de 4-3 contre l’UQÀM et de 4-1 contre Concordia, ainsi que leur match nul de 1-1 face à Carleton, en font une équipe à prendre au sérieux pour le dernier tournoi et le championnat. Au sein de la formation, la meilleure performance de la fin de semaine est aussi celle d’une recrue, Thierry Zummo-Pattiniez, avec quatre filets. Il occupe présentement le premier rang des marqueurs avec un total de sept.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!