Sports

Les sports en bref

Atelier de yoga
Le samedi 7 février entre 10 h et 12 h 30, le PEPS propose l’atelier de yoga Apprendre à méditer. Lors de cette activité, les participants auront l’occasion de découvrir la place de la méditation dans le yoga et le rôle que celle-ci peut jouer dans leur quotidien. L’atelier comprend un volet théorique ainsi que quelques techniques. Il comprend également une séance de yoga incluant postures et prânâyâma. L’atelier s’adresse à ceux et celles qui désirent connaître la méditation à travers la pratique du yoga et qui souhaitent découvrir des techniques qui permettent de diminuer l’agitation mentale, laissant ainsi plus de place au bien-être intérieur. L’activité se déroulera au local 0310 et il en coûtera 20 $ pour un étudiant membre, 25 $ pour un membre et 40 $ pour un non-membre. Les inscriptions se font dès maintenant au comptoir d’accueil du PEPS, ou par téléphone au 418 656-PEPS.

Escalade
Le PEPS dispose d’installations intérieures impressionnantes de onze mètres de haut et d’une caverne situées dans le Stade couvert. L’escalade s’adresse autant aux personnes débutantes qu’aux personnes avancées. Pour ceux et celles qui détiennent déjà leur certification du PEPS, il est possible de profiter des pratiques libres. Pour obtenir une certification, il faut alors réserver une place lors d’une pratique libre en téléphonant au 418 656-PEPS. Le coût est de 12,50 $ et cette carte est non transférable. Le mur et la caverne sont accessibles pour les pratiques libres du lundi au vendredi de 20 h à 22 h 30, le jeudi de 13 h 30 à 16 h, le vendredi entre 17 h 30 et 20 h ainsi que le samedi et dimanche de 15 h 30 à 18 h et de 18 h à 20 h 30. Pour les pratiques libres, des cartes de 10 séances sont en vente au coût de 47 $ pour les étudiants membres, de 62 $ pour les membres et de 75$ pour les non-membres.

Même voyage, même résultats en basketball
À l’œuvre dans des programmes doubles face à l’UQÀM et Bishop’s en fin de semaine dernière, les équipes du Rouge et Or ont obtenu des résultats similaires, mais lors de journées différentes. Après avoir remporté ses sept premiers matchs de la saison, l’équipe féminine de basketball a frappé un mur lors de sa visite à Bishop’s samedi. Le Rouge et Or, qui a manifestement manqué d’énergie en attaque, s’est incliné 53-44 aux mains des Lady Gaiters. La veille, la formation avait littéralement écrasé les représentantes de l’UQÀM chez elles avec une retentissante victoire de 67-47. Chanelle St-Amour (15), Myriam Lamarre (14) et Marie-Michelle Genois (14) ont été les meilleures dans la victoire. Dans la défaite, elles ont été limitées à respectivement 6, 10 et 6 points chacune alors qu’Élyse Jobin en inscrivait 12. Sur la route pour ses deux rencontres, la formation masculine s’est vue contrainte de diviser face à ses adversaires de l’UQÀM et de Bishop’s. Le voyage avait plutôt mal commencé avec une défaite de 76-67 dans la métropole avant que les basketteurs de Laval ne se ressaisissent et enlèvent les honneurs 91-80 en Estrie. Jean-François Beaulieu Maheux, qui occupe le 9e rang au classement canadien des marqueurs avec une moyenne de 20,67 par match, a inscrit 38 points en deux rencontres, tout comme son coéquipier Étienne Labrecque. À la mi-saison, trois équipes trônent au sommet du classement provincial avec une fiche de 5-3: Laval, UQÀM et Concordia.

Début de saison plus que prometteur en ski alpin
Le froid qui régnait au sommet du mont Stoneham n’a pas ralenti l’ardeur des skieurs du Rouge et Or pour les deux premières courses du calendrier 2009. Les épreuves de slalom géant étaient présentées et la recrue Simon Mannella n’a pas tardé à faire sa marque sur le circuit universitaire québécois. Auteur du meilleur temps samedi, il a récidivé le lendemain avec une autre première place. À chacune de ses courses, le skieur originaire de Montréal a grugé près de trois secondes sur son plus proche poursuivant. Les performances du Rouge et Or ne s’arrêtent pas là puisqu’un autre skieur de l’Université Laval est monté à deux reprises sur le podium. Marc-André Chartier a terminé troisième dans la première épreuve et deuxième dans la seconde. Inutile de préciser que l’équipe masculine du Rouge et Or occupe provisoirement le premier rang après cette première fin de semaine fructueuse. Chez les dames, le meilleur résultat est venu d’Ariane Boivin qui a pris le deuxième rang dimanche. Elle avait aussi terminé cinquième la veille.

Athlétisme: Laval tire son épingle du jeu à Sherbrooke
De passage à Sherbrooke pour la première compétition universitaire de la saison, l’équipe d’athlétisme Rouge et Or a réalisé de très bonnes performances. C’est au 300 mètres que les représentants de Laval ont obtenu les meilleurs résultats avec l’or de Laurélie Harvey et de Charles-Olivier Laporte. Éric Lavigne a aussi terminé deuxième de cette épreuve. Charles-Olivier a également pris le troisième rang du 600 mètres. Au 1 000 mètres chez les hommes, Mathieu Raymond et Dominic Michaud ont accaparé les positions deux et trois. Caroline Sow a décroché l’or au marteau avec une marque personnelle de 17,16 mètres ainsi que l’argent au lancer du poids. Au terme de la compétition, le Rouge et Or a terminé deuxième chez les hommes et troisième chez les femmes parmi les universités québécoises.

Expérience inoubliable pour Étienne Légaré
Invité à participer à la 84e édition de la classique East West Shrine à Houston réunissant les meilleurs espoirs américains pour le repêchage de la National Football League, Étienne Légaré du Rouge et Or a vécu une expérience inoubliable samedi dernier. Meilleur joueur de ligne au Canada en 2008, le 66 avait été d’une aide précieuse dans la victoire des siens 24-19 en finale de la coupe Vanier. Légaré était le seul Canadien en compagnie de Simeon Rottier de l’Alberta à pouvoir tenter d’impressionner les dépisteurs américains. Deux autres footballeurs du Rouge et Or avaient réalisé pareil exploit jusqu’à maintenant, soit le secondeur Éric Maranda en 2008 et le joueur de ligne offensive Carl Gourgues en 2004.

Fin de semaine parfaite en volleyball masculin
Le PEPS était l’hôte du deuxième Interlock de la saison entre les formations des Maritimes et celles du Québec. Le Rouge et Or n’aura pas raté sa chance de porter à 14 sa série de succès cette saison devant ses partisans. Les volleyeurs de Laval ont disposé tour à tour des équipes des universités du Nouveau-Brunswick, Dalhousie et Memorial. Seuls les Tigers ont donné une réelle opposition au Rouge et Or, forçant la présentation d’un cinquième set (23-25, 17-25, 25-20, 25-18, 15-8). Les Varsity Reds (25-14, 25-17, 25-22) et les Seahawks (25-22, 25-13, 25-14) ne faisaient tout simplement pas le poids. Frédéric Desbiens et Thierry Lavigne ont été les deux vedettes offensives pour Laval avec un total de 50 et 45 attaques marquantes respectivement.

Victoire sans équivoque au soccer féminin
Le Rouge et Or amorçait sa saison intérieure ce dimanche en recevant les Lady Gaiters de l’Université Bishop’s au stade de soccer du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les représentantes de Laval semblaient avoir oublié les formules de politesse puisqu’elles ont infligé un cuisant revers de 9-0 à leurs invitées. Plusieurs joueuses ont contribué au festival offensif, dont Virginie Jacques qui a inscrit 3 buts en plus d’ajouter 2 aides. Cette performance lui a valu le titre de joueuse du match. Marie-Michèle Vallée (2), Caroline Collin, Kathleen Fournier Slater et Renée-Claude Rioux ont complété le pointage. Le jeu blanc a été porté à la fiche de Caroline Paré.

Une trop lourde commande en soccer masculin
Même si tous les espoirs étaient permis pour les protégés de Samir Ghrib, tous savaient que la rencontre hors-concours face à l’Impact de Montréal opposait deux formations qui n’étaient pas du même calibre. Le pointage final de 8-0 pour les visiteurs ne laisse d’ailleurs aucun doute sur la puissance de l’adversaire du Rouge et Or. Les Montréalais ont inscrit une série de 6 buts dans les 21 premières minutes de jeu de la seconde mi-temps. L’Impact est en période de préparation pour sa série quart de finale de la Ligue des champions tandis que le R et O entreprendra sa saison intérieure la fin de semaine prochaine. Près de 800 spectateurs ont assisté au match.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!