Les sports en bref

Collecte de sang
Cette année encore la traditionnelle collecte de sang organisée conjointement par le Département d’éducation physique et le programme d’excellence sportive Rouge et Or est de retour. Cette activité se déroulera au Grand Gymnase du PEPS, le jeudi 27 novembre de 8 h 30 à 16 h 30. Comme pour toutes les collectes de sang, celle-ci s’adresse évidemment à toute la population, mais elle vise particulièrement la communauté universitaire. L’objectif de cette année est fixé à 450 donneurs.

Le Rouge et Or Express pour se tenir bien informé
Dans l’optique de garder les fans invétérés à l'affût des dernières nouvelles de leurs équipes Rouge et Or, le Service des activités sportives a mis sur pied un tout nouveau bulletin électronique hebdomadaire, le Rouge et Or Express. Distribué depuis seulement quelques semaines, le Rouge et Or Express compte déjà plus de 1 200 abonnés. Chaque mardi, il est possible de recevoir tout à fait gratuitement les derniers résultats des équipes Rouge et Or et les détails des activités à venir. Les étudiants-athlètes Rouge et Or de la semaine y sont aussi présentés. Que ce soit du football, basketball, volleyball, soccer, rugby ou toute autre équipe du Rouge et Or, un résumé complet est produit de chacune des compétitions impliquant les porte-couleurs de l’un des plus gros programmes de sport universitaire au pays. Pour tout savoir et pour recevoir hebdomadairement et sans frais le Rouge et Or Express, on visite le site Internet du www.rougeetor.ulaval.ca et on clique sur le bouton Rouge et Or Express.

Spectacle de danse
Plus de 180 danseurs et danseuses inscrits cet automne aux cours de danse du PEPS présenteront leur spectacle de fin de session, le vendredi 28 novembre, à compter de 19 h 30, au Théâtre de la cité universitaire. Onze danses seront au programme: baladi, ballet classique, break dance, capuera, cheerleading, danse africaine, danses latines, hip-hop funky, moderne-jazz, street dance et swing. Il est possible de se procurer des billets en prévente, à la réception du niveau 1 du PEPS, le 24 novembre entre 19 h et 22 h, et le 25 novembre entre 12 h et 14 h et entre 19 h et 22 h. Les billets qui n’auront pas trouvé preneur seront en vente le soir du spectacle à la billetterie du Théâtre située au Pavillon Palasis-Prince. Le coût du billet est de 14 $ pour les personnes âgées de 11 ans et plus, et de 6 $ pour les enfants de moins de 10 ans.

Inscriptions aux activités de l’hiver 09
La programmation pour les activités sportives de l’hiver est maintenant disponible dans Internet au www.peps.ulaval.ca. La période d’inscription débutera le mercredi 3 décembre dès 7 h. Il est possible de s’inscrire en se présentant au PEPS ou encore par téléphone au 418 656-PEPS. Après la première journée d’inscription, il sera possible de s’inscrire tous les jours entre 9 h et 21 h sur place ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Tournoi de hockey-cosom «La grande vadrouille»
Les 28, 29 et 30 novembre aura lieu le tournoi de hockey-cosom du programme intra-muros. Ce tournoi s’adresse à la clientèle universitaire et aux équipes de la ligue qui aiment jouer dans un esprit sportif. Les équipes ne sont pas acceptées sur le principe du «premier arrivé, premier inscrit» puisque les équipes formées d’étudiants de l’Université Laval ont priorité sur les équipes provenant du public et n’évoluant pas dans la ligue. Plusieurs catégories de jeu sont proposées: B, C et mixte. Le coût pour participer au tournoi est très abordable: 135 $ par équipe de la ligue ou du campus et 160 $ pour les équipes provenant de l’extérieur. Pour télécharger le formulaire d’inscription: www.peps.ulaval.ca/intra.

Neuf victoires en onze matchs au badminton
Les équipes de badminton du Rouge et Or étaient les hôtes de la troisième compétition de la saison, samedi dernier, au Grand Gymnase du PEPS. Les dames ont remporté leurs cinq affrontements en équipe alors que les hommes ont signé quatre gains contre deux défaites. Dans l’ordre, les joueuses de Laval ont battu Sherbrooke, Chicoutimi, l’UQÀM, McGill et l’Université de Montréal, prouvant ainsi qu’elles pouvaient s’imposer dans la conférence québécoise. Recrue de l’année au Québec, Daphnée Le Corre-Laliberté a remporté ses cinq parties, ne cédant qu’une seule manche au total. Les hommes de leur côté ont vaincu les formations de l’ETS, Sherbrooke, Chicoutimi et McGill, mais perdu 3 à 2 contre l’UQÀM et l’Université de Montréal. Simon Ferland-Lepage a été un des meilleurs chez le Rouge et Or avec trois victoires en trois matchs. L’étudiant en administration des affaires a remporté deux parties en simple contre Sherbrooke et l’UQÀM et une en double contre les Carabins. Le joueur de première année François Grégoire s’est aussi signalé avec quatre gains en autant de sorties.  C’est l’Université de Montréal qui a savouré les honneurs de la journée avec onze victoires en autant de possibilités. Le quatrième et dernier rendez-vous de la saison aura lieu à l’Université de Montréal le 24 janvier. Les 14 et 15 mars, tout le monde sera au PEPS pour le Championnat de la FQSE.