Sports

Les sports en bref

Une nutritionniste à votre service
Le service de nutritionniste-conseil est de retour cet automne au PEPS. Instauré en janvier dernier, «Nutritionniste à votre service» offre aux membres de la salle d’entraînement la possibilité de poser des questions à une nutritionniste présente dans la salle à raison de trois fois par semaine. Ce sont le lundi de 16 h à 19 h, le mercredi de 14 h 30 à 16 h 30 ainsi que le samedi de 13 h 30 à 15 h 30. La professionnelle a pour principal mandat de transmettre de l’information en nutrition et de donner des conseils généraux à la clientèle qui le désire. De plus, pour faciliter les échanges entre les membres et la nutritionniste, une question est posée chaque semaine. La réponse se retrouve au www.peps.ulaval.ca ainsi qu’auprès de la nutritionniste.

Portes ouvertes en danse
Du mardi 15 au vendredi 18 septembre, le PEPS ouvre les portes de ses cours de danse. Instauré pour permettre aux personnes qui ont de la difficulté à faire leur choix parmi tous les styles proposés, ce moyen représente la solution.  Capoiera, baladi, ballet classique, break dance, danse africaine, danse contemporaine, danses latines, moderne-jazz, street dance et swing sont offerts cet automne. Sur place, les professeurs pourront répondre aux questions et sauront transmettre leur passion pour leur discipline. Pour connaître les heures et le local où se dérouleront les portes ouvertes, consultez l’horaire au www.peps.ulaval.ca.

Portes ouvertes en arts martiaux
Du dimanche 13 au vendredi 18 septembre, les professeurs d’arts martiaux accueilleront les personnes intéressés par l’un des huit styles proposés au PEPS cet automne: aikido, iaido, jiu-jitsu, judo, karaté, kendo, kung-fu et tai-chi. Pour participer, il suffit de se présenter au cours selon l’horaire indiqué dans la programmation régulière qu’il est possible de retrouver au www.peps.ulaval.ca.

Cardio-vélo: quelques places encore disponibles
Avec plus de 40 plages horaires offertes cette session, le cardio-vélo (spinning) est sans contredit l’activité la plus populaire du PEPS. L’entraînement de groupe sur musique est stimulant et les intervenants permettent aux participants de se dépasser. Le cours est composé de périodes cardiovasculaires plus ou moins intenses. Des cours de 45 ou de 60 minutes sont offerts. Pour connaître l’horaire complet, consultez le www.peps.ulaval.ca.

Yoga initiation
Un nouveau groupe de yoga initiation a été formé le jeudi de 19 h 30 à 20 h 30. Ce cours constitue une introduction au yoga par l’apprentissage: des postures de base, des techniques de base de la respiration et de la concentration (présence à soi), et de la relaxation. On y aborde également la philosophie qui sous-tend cette approche. S’adresse à tous ceux qui n’ont jamais fait de yoga, ou ont peu d’expérience. Pour s’inscrire, composez le 656-PEPS.

Inscription aux activités sportives de l’automne
L’inscription aux activités sportives est en cours et se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. Le PEPS propose cet automne de l’escalade, du water-polo, des arts martiaux, de la danse, du cardio-vélo et du trampoline. Plus de 80 activités sont offertes dans la programmation cette session et pour consulter l’horaire complet, il suffit de visiter le www.peps.ulaval.ca. Il est possible de s’inscrire par téléphone au 656-PEPS ainsi que sur place au centre sportif. La plupart des cours débuteront dans la semaine du 21 septembre.

Bonnet de bain obligatoire à la piscine
Depuis le 31 août, le port du bonnet de bain est obligatoire à la piscine. Cette décision a été prise dans le but d’offrir des conditions maximales de qualité de l’eau aux usagers ainsi que pour se conformer à la loi. Les baigneurs qui n’auront pas de bonnet seront invités à se présenter au comptoir de service du PEPS pour s’en procurer un en location au coût de 1 $. Pour en savoir plus, consultez le www.peps.ulaval.ca. À cette mesure s’ajouteront également d’autres actions de sensibilisation qui permettront de rendre l’environnement d’entraînement encore plus sain et agréable.

Arbitres et marqueurs-chronométreurs recherchés
Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres et de marqueurs-chronométreurs pour l’automne 2009. Il s’adresse aux étudiants passionnés par le sport qui souhaitent développer leur leadership tout en obtenant un revenu d’appoint. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: basketball, hockey, hockey-cosom et volleyball. Vous préférez devenir marqueur-chronomètreur en basketball, en hockey ou en hockey-cosom?  Passez à la réception du niveau 1 ou présentez-vous au bureau 2254 du PEPS.

Animateurs de groupes scolaires recherchés
Le PEPS recherche présentement des étudiants intéressés à travailler en animation de groupes scolaires, et ce, tout au long de l’année. L’animateur aura pour principal mandat de faire bouger les jeunes dans différentes activités physiques: escalade, trampoline, auto-défense, hip-hop, sports collectifs et cirque. La rémunération et la flexibilité des horaires (de trois à quatre heures par semaine) sont très intéressantes puisque les heures offertes sont de jour et en semaine. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca, section activités sportives/emplois offerts.

Billets à l’unité pour la Coupe Vanier
En prévision du 28 novembre prochain, les amateurs de partout au pays ont, depuis hier le 16 septembre, le privilège de réserver leur siège pour la grande finale canadienne qui sera présentée à midi au PEPS entre les champions de la Coupe Uteck et ceux de la Coupe Mitchell. L’ajout de la nouvelle section loges de 2 105 sièges portera la capacité assise du Stade extérieur du PEPS à 12 305 places. Pour le match de la Coupe Vanier, le prix du siège dans la section des loges est au tarif unique de 70 $. Depuis hier, les billets à l’unité pour le match ultime du football universitaire canadien sont en vente à la billetterie du PEPS. Pour les adultes, les billets sont à 50 $ dans les places assises existantes et 30 $ en admission générale. Pour les étudiants, le prix d’entrée a été fixé à 30 $ (places assises actuelles) et c’est 20 $ pour l’admission générale. Pour réservation ou information: 656-FOOT (3668). Des frais de 1 $ s’ajoutent à chaque billet vendu.

Victoire convaincante au football
Les joueurs du Rouge et Or sont une fois de plus sortis vainqueurs samedi de l’affrontement les opposant aux Gaiters de Bishop’s, les défaisant par la marque de 45-6. Malgré le fait qu’ils aient laissé leurs adversaires marquer le premier touché, les représentants de Laval ne se sont pas laissés impressionner en marquant cinq touchés sans riposte, ce qui a rapidement calmé les 2 000 spectateurs présents au Coulter Field de Lennoxville. Sébastien Lévesque a très bien fait lors de ce match avec deux touchés, dont une course de 64 verges, terminant sa journée avec un total de 171 verges au sol. Les autres touchés sont l’œuvre de Cesar Sanchez-Hernandez, Mathieu Bouvette et Mathieu Picard. Ce dernier a terminé la rencontre avec cinq attrapés et 110 verges de gain, de loin le meilleur des deux équipes à ce chapitre. Pour sa part, le quart-arrière Benoit Groulx a très bien fait, complétant 15 passes en 24 tentatives dont deux passes de touché. La prochaine partie aura lieu au stade du PEPS ce samedi à compter de 13 h alors que Montréal affrontera le Rouge et Or.

Fin de semaine parfaite au soccer
L’équipe féminine de soccer a débuté sa saison d’une belle façon, remportant ses deux matchs de la fin de semaine par blanchissage. Après avoir vaincu les Citadins de l’UQAM 3-0 vendredi à Montréal, les protégées d’Helder Duarte revenaient à la maison ce dimanche pour y affronter les Gaiters de Bishop’s. Tout comme le match précédent, elles ont été dominantes autant à l’attaque qu’en défensive, disposant de leurs adversaires par la marque de 6-0. On ne peut passer sous silence l’excellente performance de l’attaquante recrue Gabrielle Verret, qui a inscrit les quatre derniers buts de l’équipe et qui a été nommée joueuse du match lors des deux rencontres. L’équipe masculine, quant à elle, a perdu sa première partie 1-0 vendredi face aux Citadins de l’UQAM, à Montréal. Exceptionnellement, le prochain programme double se tiendra au PEPS demain vendredi alors que les deux équipes recevront la visite de l’UQTR à 13 h et 15 h.

Début prometteur au rugby
Au terme de leur partie inaugurale qui se tenait au stade du PEPS samedi dernier, les joueuses de rugby du Rouge et Or ont infligé une cuisante défaite de 111-5 à leur adversaire, le Vert et Or de Sherbrooke. Au total, 17 essais ont été marqués par les joueuses de Laval, en plus des 13 transformations portées à la fiche de Claudiane Renaud, recrue de l’année au Québec en 2008. Cette dernière a effectué deux essais, ce qui porte à 36 son total de points pour cette rencontre. En tout, 12 joueuses se sont inscrites au pointage. Notons entre autres la belle performance de la recrue Marie-Ève Brindamour-Carignan qui, à son premier match universitaire, a marqué deux fois, tout comme ses coéquipières Kathleen Keller, Karine Marchand, Karen Paquin et Claudiane Renaud. La troupe de Bill McNeil jouera ses trois prochains matchs sur la route avant de revenir devant ses partisans le 10 octobre au PEPS.

Déjà en avance au golf
C’est ce samedi que les golfeuses et golfeurs du Rouge et Or amorçaient officiellement leur saison sur les allées du Club de golf Le Milby à Sherbrooke. L’équipe masculine de Frédéric Théberge a rapidement su rappeler aux autres universités qu’elle avait remporté les honneurs du dernier championnat provincial au cours des sept dernières années. Les porte-couleurs de Laval ont conclu leur fin de semaine en se forgeant une avance de 30 coups sur leurs plus proches rivaux, les Carabins de l’Université de Montréal. Pour sa part, Mathieu Gingras (70-72) a encore une fois excellé en enlevant les honneurs du côté individuel, prenant ainsi les devants par quatre coups. Notons que cinq des six membres de l’équipe ont terminé dans les 10 premiers. Les filles, quant à elles, ont complété leur fin de semaine au troisième rang. Kathryn Ross-Bell a été la meilleure de sa formation, terminant au quatrième rang et rapportant des cartes de 80 et 79. La deuxième tranche du championnat provincial se tiendra en fin de semaine au Club de golf Marthelinois à Trois-Rivières. Une autre compétition se tenait simultanément aux États-Unis, réunissant les 5 autres membres de l’équipe masculine. Les représentants du Rouge et Or ont joué du golf de qualité, ce qui a permis à l’équipe de terminer en troisième position dans un tournoi NCAA division I à seulement six coups de la tête. Julien Proulx a été le meilleur représentant de Laval, terminant à égalité en troisième position.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!