Les sports en bref

Heures d’ouverture pour la période estivale
À partir du 5 mai, le PEPS modifie ses heures d’ouverture. Du 5 mai au 15 juin, il sera ouvert du lundi au dimanche de 6 h 30 à 22 h. Du 16 juin au 23 août, il sera ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 22 h, et le samedi de 9 h à 17 h. Le PEPS sera fermé le dimanche. Il sera également fermé le 24 juin et le 1er juillet, ainsi que du 24 août au 2 septembre inclusivement pour le grand ménage.

Conditionnement physique sur musique
À partir du 5 mai, les personnes qui voudront garder la forme pourront le faire les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Duo step/musculation et workout/ballon, cardio-tonus, workout et step intervalle sont les activités prévues au programme de conditionnement physique sur musique. Les séances auront lieu entre 12 h et 13 h, et de 17 h à 18 h. Le coût est de 3,25 $ pour les membres et 8 $ pour les non-membres. Des cartes de 10 séances sont également en vente au coût de 28 $ pour les membres et de 65 $ pour les non-membres. Pour connaître l’horaire détaillé, on consulte le www.peps.ulaval.ca.

Salle d’entraînement à tarif avantageux
Encore cet été, le PEPS offre aux étudiants la possibilité de garder la forme à peu de frais. Pour seulement 105 $ (taxes incluses), ces usagers ont accès à la salle d’entraînement, dont la salle d’appareils d’entraînement musculaire durant quatre mois. On y trouve de nombreux appareils à plaques sélectives, des poids et haltères ainsi que différents appareils à poulies. La salle d’appareils d’entraînement cardiovasculaire propose des escaladeurs de haute performance, de nombreux vélos stationnaires, des tapis roulants et des appareils elliptiques. De plus, des kinésiologues sont sur place tous les jours pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. Pour connaître les différentes possibilités offertes par un abonnement estival étudiant ou grand public, on s’informe à la réception niveau 1 du PEPS, ou on téléphone au 656-PEPS.

Arbitres et marqueurs recherchés
Le PEPS recherche présentement des arbitres et des marqueurs pour ses ligues estivales. Soccer, softball et volleyball de plage sont les disciplines où l’on manque de personnel. Les personnes intéressées à devenir arbitres peuvent le faire en remplissant le formulaire disponible dans le site du PEPS au www.peps.ulaval.ca, section Ligues intra-muros. Ceux et celles qui préféreraient devenir marqueur au softball peuvent aussi donner leur nom. La saison commence le 19 mai.

Lavigne-Masse et Brodeur-Jourdain repêchés dans la LCF
La Ligue canadienne de football (LCF) tenait son repêchage annuel des joueurs universitaires canadiens le 30 avril dernier et deux athlètes du Rouge et Or ont été sélectionnés. Laurent Lavigne-Masse, 33e choix au total, prend la direction de Hamilton et Luc Brodeur-Jourdain, 48e, a été le sixième choix des Alouettes de Montréal. Lavigne-Masse a connu une excellente saison en 2007, captant 33 passes pour des gains de 448 verges en huit parties de saison régulière. Quant à Brodeur-Jourdain, son travail a largement été reconnu au terme de la dernière saison. Le joueur de ligne offensive s’est retrouvé dans l’équipe d’étoiles offensives de la Fédération québécoise du sport étudiant et dans la première équipe d’étoiles canadienne, tout comme son coéquipier Lavigne-Masse. Depuis 1998, 25 joueurs du Rouge et Or ont été repêchés par une équipe de la LCF.

Rodrigue et Savoie triomphent à Rochester
Julie Rodrigue et Mélanie Savoie ont remporté le Tournoi de volleyball de plage intérieur qui se déroulait à Rochester le 26 avril dernier. En finale, le duo a vaincu la paire formée de Julie Longpré et Karine Ducharme, deux de leurs coéquipières du Rouge et Or pendant la saison universitaire intérieure. En quart de finale, le duo champion a aussi fait subir un revers aux deux autres joueuses du Rouge et Or qui participaient au tournoi, soit Geneviève Bourque-Tremblay et Catherine Marois-Julien. Au total, 21 équipes étaient présentes et elles provenaient des États-Unis, mises à part celles du Rouge et Or bien sûr. Les universités du Maine, du Delaware, du New Hampshire, d’Albany (New York), de Binghamton, de Stony Brook, de Hartford et du Maryland-Baltimore County avaient délégué des athlètes-étudiantes des niveaux NCAA 1 ou 2. Le volleyball de plage tente une percée dans le réseau universitaire américain de la NCAA où il est présentement considéré comme un sport en émergence, ce qui signifie que le volleyball de plage a dix ans pour répondre à certains critères. C’est la troisième année du projet.

La Fondation Nordiques remet des bourses à neuf athlètes du Rouge et Or
Comme elle le fait chaque année, la Fondation Nordiques a remis des bourses d’excellence à des athlètes de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, le 25 avril dernier au PEPS. Parmi les récipiendaires, on dénombre neuf athlètes qui sont actuellement dans un des clubs du programme d’excellence sportive Rouge et Or. D’une part, la nageuse Chanelle Charron-Watson et la basketteuse Marie-Michelle Genois ont reçu une bourse «or». Le volleyeur Karl De Granpré, la joueuse de soccer Virginie Jacques, le plongeur Maxime Morneau-Ricard et la nageuse Caroline Murray sont des boursiers «argent». Finalement, Mélanie Savoie (volleyball), Marie-Pier Pinault-Reid (rugby) et Chanelle St-Amour (basketball) sont devenues des boursières «bronze». Ces deux dernières joindront officiellement les rangs du Rouge et Or à l’automne 2008.