Les sports en bref

Tournoi de volleyball «Fonte de neiges Rouge et Or»
Le club de volleyball Rouge et Or invite les amateurs de volleyball à son troisième tournoi récréatif de la saison qui aura lieu les 5 et 6 avril. La formule de tournoi permet de jouer un minimum de huit parties en préliminaires, entre 8 h et 16 h. Le coût de participation par équipe est de 120 $. Une invitation spéciale est lancée aux équipes scolaires du secondaire à un coût préférentiel de 90 $ par équipe. Le samedi 5 avril, le PEPS accueillera les équipes mixtes A, B et C tandis que le dimanche 6 avril, les équipes masculines, féminines et mixte D rivaliseront sur les terrains. Des prix seront remis aux gagnants et aux finalistes. La date limite d'inscription est le 21 mars sur la base du «premier arrivé, premier servi». Pour plus d’information et pour télécharger la fiche d'inscription, on consulte le site Internet du PEPS au www.rougeetor.ulaval.ca/les_clubs/volleyball/tournois/

Cours de RCR au PEPS
Encore cet hiver, le PEPS propose des cours de RCR (réanimation cardio-respiratoire). Le cours est offert dans un bloc de six heures et aura lieu le dimanche 16, de 9 h à 16 h, au local 3252. Le coût est de 43,88 $ pour les étudiants membres, de 48,26 $ pour les membres et de 85,12 $ pour les non-membres. Pour des renseignements additionnels, on communique avec France Le Bel au 656-2131, poste 6022. Pour s’inscrire à ce cours, on compose le 656-PEPS ou on se présente entre 9 h et 21 h, tous les jours, au comptoir d’accueil du PEPS.

Le Défi 5/30
Le PEPS invite toute la communauté universitaire à participer en grand nombre au Défi 5/30. Le 26 janvier dernier, ACTI-MENU lançait, pour une deuxième année consécutive, le Défi 5/30. Pendant six semaines, du 1er mars au 11 avril, les Québécois sont invités à manger cinq portions de fruits et légumes et d’être physiquement actifs au moins 30 minutes par jour. Le Défi 5/30 représente donc le moment idéal pour les personnes qui souhaitent refaire le plein d’énergie d’acquérir, dans le plaisir, des «réflexes» santé! Le Défi invite tous les Québécois à s’inscrire pour courir la chance de gagner l’un des nombreux prix de participation, d’une valeur de 15 000 $. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le vendredi 29 février sur le site Internet www.defisante530.ca. On peut relever le Défi seul, en famille, entre amis, à l’école ou au travail. L’an dernier, plus de 100 000 personnes de tous les coins du Québec ont participé à cette activité.

Deux nageurs nommés athlètes Rouge et Or de la semaine
Au terme du championnat canadien universitaire de natation, en fin de semaine dernière, ce sont deux nageurs émérites du Rouge et Or qui ont été élus athlètes de la semaine grâce à leurs époustouflantes performances à Vancouver. Nicolas Murray et Chanelle Charron-Watson ont dominé avec respectivement cinq et quatre podiums, permettant au Rouge et Or de terminer troisième. Chanelle a encore une fois connu beaucoup de succès. L’athlète par excellence du Rouge et Or en 2006-2007 a complété la compétition avec deux médailles d’or et deux médailles de bronze. Du côté individuel, Chanelle a remporté les épreuves du 200 m et du 400 m libre, en plus de s’imposer au 800 m libre avec la troisième place. Dans les relais, elle et ses coéquipières ont réussi à monter sur la troisième marche du podium au relais 4 x 100 m libre. Grâce à ses prestations, Chanelle a aidé son équipe à prendre le troisième rang du prestigieux championnat canadien. De son côté, Nicolas Murray a été la révélation de l’Université Laval de la fin de semaine. L’étudiant en médecine a grandement aidé l’équipe masculine à monter sur la troisième marche du podium en raflant pas moins de trois médailles d’or individuelles et deux médailles de bronze dans les épreuves de relais. Jeudi, Murray s’est imposé au 100 m papillon devant deux redoutables nageurs de UBC. Vendredi, l’athlète de 5 pieds et 10 pouces a remis ça avec une victoire au 50 m papillon, en plus de prendre la troisième place au relais 4 x 200 m libre. Lors de la dernière journée de compétition, Nicolas a remporté le 200 m 4 nages et récolté une autre troisième place au relais 4 x 100 m 4 nages.

Le Rouge et Or quatrième favori
L’équipe masculine de volleyball Rouge et Or sera quatrième favorite en entrée de jeu du Championnat de volleyball qui commencera au PEPS ce vendredi. C’est ce qu’a annoncé dimanche Sport interuniversitaire canadien (SIC) après avoir procédé au traditionnel tirage des huit équipes participantes. Champion du Québec, le Rouge et Or débutera donc le Championnat contre le Wolfpack de l’Université Thompson Rivers, détenteur du troisième rang cette saison dans la conférence de l’Ouest et classé cinquième favori. Les porte-couleurs de Laval disputeront ce premier match quart de finale devant leurs partisans, ce vendredi 29 février. Les hostilités s’amorceront sur le coup de 20 h. Le Championnat masculin de volleyball de SIC s’échelonnera sur trois jours, du vendredi 29 février au dimanche 2 mars. Après les quarts de finale de la première journée, le samedi fera place aux demi-finales consolation en après-midi et à la ronde des médailles en soirée. Dimanche, la grande finale sera disputée à 16 h 30 alors que la finale pour le bronze s’amorcera à 13 h et celle pour la cinquième place, à 11 h.