Sports

Les sports en bref

Une dixième bannière
Le Club de badminton Rouge et Or a ajouté, en fin de semaine dernière, une dixième bannière de champions québécois au palmarès du programme Rouge et Or pour la saison 2006-2007. Les meilleures raquettes de l’Université ont fort bien défendu le titre qu’elles détenaient depuis l’an dernier, lors du championnat provincial qui se tenait dans les gymnases de l’Université du Québec à Montréal. Le Rouge et Or a défait en demi-finale les représentants de McGill au compte de 4-1 avant de confirmer sa conquête de façon tout aussi dominante face à Montréal en finale. Cette victoire permettra au Rouge et Or de participer au tout premier championnat canadien qui se tiendra au mois de mai. Dans le volet individuel du championnat, les athlètes du Rouge et Or n’ont remporté qu’une seule des cinq finales présentées. Louis-Laurent Trudel et sa coéquipière Chantal Gagné ont décroché l’or au double mixte tandis que François Thériault et Sarah Langlois-Lapierre s’emparaient du bronze. Les représentants de Laval ont aussi fait les frais de trois autres finales où ils ont baissé pavillon. C’est le cas de Rémy Lemay et de Maude Chabot-Pettigrew en simple et du duo Lemay-Trudel en double masculin. Les paires formées de Michaël Côté et Mathieu Lajoie ainsi que de Chabot-Pettigrew et Gagné décrochent également  le bronze dans leur double respectif. D’autre part, Louis-Laurent Trudel, Rémy Lemay et Maude Chabot-Pettigrew ont conclu leur saison avec une sélection dans la première équipe d’étoile tandis que Chantal Gagné méritait une place dans la seconde.

Spectacle de danse du PEPS
Le vendredi 30 mars à compter de 19 h 30 au Théâtre de la cité universitaire, plus de 200 danseurs et danseuses des cours de danse de la session d’hiver du PEPS présenteront leur spectacle de fin de session. Dix styles de danses seront au programme lors de cette soirée où les participants et les participantes présenteront le fruit de leurs trois mois de travail: baladi, ballet classique, ballet-jazz, break dance, moderne, danses latines, street dance, swing, cheerleading (Jeunesse), hip-hop (Jeunesse). On peut se procurer des billets en prévente les 26 et 27 mars à la réception niveau 1 du PEPS entre 19 h et 22 h ainsi qu'à la billetterie du Théâtre située au pavillon Palasis-Prince, le soir du 30 mars. Le coût du billet est de 8 $ et l’entrée est gratuite pour les enfants de 10 ans et moins.

Horaire du congé pascal
Durant la fin de semaine de Pâques, le PEPS sera fermé le dimanche 8 avril et le lundi 9 avril, mais sera ouvert le vendredi 6 avril et le samedi 7 avril de 8 h à 17 h. Cet horaire occasionnera donc quelques changements à la programmation régulière. La salle d’entraînement sera ouverte de 8 h à 16 h 30. La piscine sera ouverte le vendredi et le samedi selon l’horaire habituel. Cependant, les bains pour tous de 19 h 30 seront annulés durant ces deux journées. En cardio-vélo, les séances libres dirigées ainsi que les cours offerts le vendredi 6 avril et le samedi 7 avril sont annulés. En conditionnement physique sur musique, les séances sont toutes annulées. Enfin, les séances normalement prévues le vendredi et le samedi en hockey pour tous, en patinage libre et en patinage artistique pour tous sont annulées. Toutes ces annulations apparaissent déjà dans la programmation de l’hiver et dans le site Internet www.peps.ulaval.ca.

Le Rouge et Or 3e au bas des pentes
La saison de ski alpin universitaire a pris fin la fin de semaine dernière avec la présentation des deux dernières épreuves du championnat au Mont Garceau dans les Laurentides. Bien que la formation masculine du Rouge et Or ait connu sa meilleure saison depuis fort longtemps, elle a dû se contenter de la deuxième place au classement général derrière les représentants de l’Université de Montréal. Leurs consœurs ont, quant à elles, pris le troisième rang du championnat. Au niveau individuel, Nicolas Zyromski a conclu sa saison en troisième position après avoir terminé quatrième et cinquième dans les deux courses de la fin de semaine. Marc Chartier, qui le suit au classement de la saison, a aussi bien fait avec une troisième et une cinquième place la fin de semaine dernière. La meilleure performance féminine appartient à Stéfanie Grimard qui s’est faufilée au sixième rang de la dernière course. C’est par contre Emmanuelle Verreault qui a obtenu le meilleur classement au terme de la saison avec la position no 12.

Recrue de l’année au Canada
On le savait bon et spectaculaire, il est maintenant la recrue de l’année en basketball universitaire au Canada. Jean-François Beaulieu-Maheux du Club de basketball Rouge et Or est considéré par le Sport universitaire canadien (SIC) comme le meilleur joueur de première année de la dernière saison. Son coéquipier, Jean-Philippe Morin, se retrouve, quant à lui, dans la seconde équipe d’étoiles. Beaulieu-Maheux devient le premier basketteur de l’Université Laval, depuis Charles Fortier en 2001, à recevoir le prix Dr. Peter Mullins remis à la recrue de l’année. L’athlète de 6 pieds 3 pouces a connu une saison pour le moins extraordinaire. Deuxième meilleur marqueur de l’équipe cette saison, il affiche une moyenne de points par match de 21,3, ce qui le classe deuxième au niveau provincial et sixième sur le plan canadien. Ses prouesses offensives ont permis au Rouge et Or d’occuper le deuxième rang du classement québécois malgré que l’équipe compte sur un impressionnant total de huit recrues. Il se classe évidemment dans l’équipe d’étoiles des recrues canadiennes. Pour ce qui est de Morin, il a dominé la colonne des statistiques au rebond avec une moyenne de huit par partie, près du double de son plus proche poursuivant. L’ailier de 6 pieds 7 pouces a connu une campagne fort intéressante, et ce, malgré une blessure au poignet qui l’a incommodé une bonne partie de la saison. Il a inscrit 288 points en 13 parties. Sa moyenne de points par match de 22,2 le classe tout juste devant Beaulieu-Maheux à ce chapitre. Malgré les performances exceptionnelles de ces deux joueurs, l’équipe masculine de basketball Rouge et Or a toutefois échoué dans sa tentative de prendre part au championnat canadien, subissant un cuisant revers de 84-57 en finale provinciale face aux Stingers de Concordia.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!