Sports

Les grands espaces

Le Club de plein air l’Aval propose, depuis plus de 30 ans, des activités extérieures variées en groupe

Par : Véronique Laberge
Chaque année, ce sont plus de 1 000 amants de la nature qui participent aux activités proposées par le Club de plein air l’Aval, qui a vu le jour en 1971. Animé par l’amour des grands espaces et du grand air, un groupe d’amis a voulu partager sa passion et organiser des randonnées et activités de plein air en groupe. C’est grâce à l’appui de l’Université Laval que le Club est né et s’est considérablement développé. Encore cette année, la programmation du Club s’élargit pour plaire à de plus en plus de gens.

Canot, randonnée pédestre, camping, ski de fond sur piste et hors-piste, télémark, vélo, raquette et plusieurs autres activités sont au programme. Selon les saisons et la participation, les activités sont proposées aux initiés comme aux plus expérimentés. Un calendrier est présenté chaque saison, et tous les lundis, les activités de la fin de semaine sont planifiées.

Même si le Club l’Aval s’associe à l’Université, tout le monde peut participer aux activités. Comme l’explique Jacky Bélanger, responsable des animateurs et des communications à l’Aval, il n’est pas nécessaire d’être membre de la communauté universitaire ou du PEPS pour se joindre au Club. La mission du Club est simple: faire découvrir aux gens les plaisirs du plein air, de même que la région de Québec. «Les activités sont surtout organisées pour découvrir la région ou approfondir ses connaissances, tout en rencontrant des gens», explique Jacky Bélanger. 

La plupart des voyages organisés le sont dans les régions de Québec et de Charlevoix. Cependant, d’autres régions de la province sont visitées. Des groupes sont notamment allés en randonnée en Gaspésie et dans le Bas-du-Fleuve.

Deux volets: découverte et sport-plein air
Le Club propose deux volets d’activités. D'abord, le volet découverte offre aux amateurs de découvrir les plaisirs du plein air tout en leur faisant explorer les régions à proximité de Québec. Ces activités sont destinées aux gens qui s’initient aux activités extérieures. Les séances demandent moins d’expérience et l’encadrement est adapté. Généralement, les activités durent entre une et deux journées. Le volet plein air, quant à lui, propose des activités souvent d’une plus longue durée et pour lesquelles il est utile que les participants aient une formation. «Il faut un niveau d’expertise un peu plus haut dans le volet plein air. C’est un peu plus demandant, mais c’est quand même très accessible», souligne Jacky Bélanger.
Les groupes sont constitués de 12 à 15 personnes dans le cas du volet découverte. Pour le volet plein air, les groupes sont plus petits, soit formés de 6 à 8 personnes. «Certaines personnes pensent que le volet plein air est vraiment pour les experts, c’est peut-être pour ça qu’elles n’osent pas s’y inscrire, explique Jacky Bélanger. L’important, lorsqu'on s'inscrit dans ce volet, c’est de connaître ses limites et ses capacités.»

Certains projets sont proposés aux membres plus expérimentés. Il s’agit de randonnées de longue durée ou de voyages nécessitant une plus grande connaissance des techniques nécessaires en nature. «On est déjà allé dans le Nord-Est américain, dans le Maine et au New Hampshire pour marcher en montagne, raconte Jacky Bélanger. Comme les conditions sont plus difficiles, il faut être plus expérimenté.»

Toute personne âgée de 18 ans et plus peut participer aux activités proposées par ce club de plein air. Plusieurs participants sont des étudiants étrangers. «On a beaucoup d’Européens, indique Jacky Bélanger. C’est une bonne façon de découvrir la région, de voir des paysages d’ici et de rencontrer du monde. Il y a une grosse place pour le social dans les activités.»

Les activités sont accessibles à tous les budgets. Les coûts varient en fonction de la durée, mais aussi selon l’endroit visité. «Si on va aux États-Unis ou en Gaspésie durant plusieurs jours, ça coûte plus cher», explique Jacky Bélanger. Le montant total des activités habituelles est toujours séparé entre les participants. «Plus on est nombreux, moins ça coûte cher», conclut-il.

Pour plus d’information sur le calendrier ou sur différentes modalités, on consulte le site officiel du PEPS (www.peps.ulaval.ca) dans la rubrique Activités sportives, sous l’onglet Clubs.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!