Sports

Les filles de Laval dominent au Québec

Pour célébrer la Journée internationale des femmes du 8 mars, l’Université rend hommage aux six équipes féminines du Rouge et Or qui ont remporté un championnat provincial au cours de la dernière saison

Par : Jérôme Pelletier
Karine Bibeau en action
Karine Bibeau en action
Elles sont six équipes sur une possibilité de neuf à avoir remporté les grands honneurs de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) en 2008-2009. La plus récente est l’équipe féminine de basketball qui a enlevé la bannière provinciale samedi dernier au PEPS. C’était un cinquième championnat consécutif pour l’équipe de l’entraîneure Linda Marquis qui est en poste depuis 24 ans. Cette dernière a d’ailleurs été couronnée pour une neuvième fois en carrière du titre d’entraîneur de l’année au Québec au terme de la dernière saison, alors que Chanelle St-Amour a été reconnue comme joueuse par excellence et recrue de l’année. L’équipe de basketball sera à Regina du 6 au 8 mars pour le Championnat canadien.
   
Il y a deux semaines, l’équipe féminine de badminton a réussi un tour de force en remportant la bannière provinciale au championnat par équipe. Le Rouge et Or a gagné trois parties à deux contre les Carabins de Montréal. La victoire en simple de Daphnée Le Corre-Laliberté sur sa grande rivale Isabelle Mercier-Dalphond a fait pencher la balance pour le Rouge et Or. Le club de badminton lavallois sera l’hôte du championnat par équipe mixte et individuel les 14 et 15 mars.
   
Les 7 et 8 février à McGill, l’équipe féminine de natation a remporté son cinquième championnat d’affilée. Myriam Plante a été élue athlète par excellence de la compétition et recrue de l’année au Québec. Deux semaines plus tard, au championnat canadien, c’est Paméla Filiatrault-Veilleux qui se distinguait. L’étudiante en psychologie a entre autres décroché deux médailles d’or, se qualifiant ainsi pour l’Universiade d’été à Belgrade cet été.

Meilleure saison en rugby
Si on poursuit dans les sports d’automne, la formation féminine de rugby a obtenu la meilleure saison de sa courte histoire. Cette quatrième saison a été marquée par une fiche de 6-0 en saison régulière et par deux victoires en séries éliminatoires au Québec. Toujours invaincue à l’aube du championnat canadien, la troupe de l’entraîneur Bill McNeil a remporté son duel initial, une première à cette compétition ultime depuis l’instauration du club en 2005, pour finalement repartir avec le quatrième rang. Charlotte Vallières-Villeneuve a été proclamée joueuse par excellence au Québec et Claudiane Renaud a été élue recrue de l’année.
  
En cross-country, l’équipe féminine du Rouge et Or a décroché le titre de championne provinciale pour une première fois en 21 ans. C’est la recrue Catherine Cormier qui a enlevé l’or au cinq kilomètres (18:08) et, non loin derrière elle, Véronique Fortin s’est emparée de la deuxième position. Deux semaines plus tard, sur les plaines d’Abraham lors du championnat canadien, Cormier a réussi un exploit formidable en prenant la deuxième place. Au golf, le Rouge et Or a également remporté le championnat provincial en ramenant une fiche cumulative de 499. Anne-Josée Béland a été la meilleure des Lavalloises avec des rondes de 89, 77 et 81 pour un total de 247. July Fraser, Christine Arsenault et Kathryn Ross-Bell étaient les trois autres représentantes de l’équipe. Anne-Josée Béland s’est hissée en seconde position au classement individuel.
   
Enfin, même si elles n’ont pas remporté les honneurs provinciaux en équipe, notons la quatrième place canadienne de l’équipe féminine de volleyball et les médailles d’or individuelles en athlétisme de Geneviève Thibault (60 m), Laurélie Harvey (300 m), et de l’équipe du relais 4 X 200 m. Quant à l’équipe féminine de soccer, elle est championne de la saison régulière en soccer intérieur, et les séries commenceront le 14 mars. En ski alpin, Ariane Boivin du Rouge et Or est présentement première au classement individuel et Alexia Pichard-Jolicoeur était de l’Universiade en Chine à la fin février avec l’équipe nationale universitaire de ski de fond.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!