Sports

Les brèves

Inscription aux activités sportives de l’été
La programmation des activités sportives de l’été est maintenant disponible dans Internet et dans les présentoirs du PEPS. La période d’inscription a débuté le mercredi 25 mars et se poursuit jusqu’au début des cours. Il est possible de s’inscrire par téléphone en composant le 656-PEPS dès 7 h le matin et, par la suite, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Pour connaître les activités qui seront au programme cet été, on consulte le site Internet au www.peps.ulaval.ca. Par ailleurs, l’inscription des équipes sportives aux ligues intra-muros se tiendra les 4, 5 et 6 mai entre 11 h et 20 h, dans le déambulatoire au niveau 2 du PEPS. Les ligues suivantes sont offertes dans plusieurs catégories: soccer, softball, ultimate frisbee et volleyball de plage.

Spectacle de danse
Le vendredi 3 avril à compter de 19 h 30 au Théâtre de la cité universitaire, plus de 200 danseurs et danseuses des cours de danse du PEPS de l'hiver seront du spectacle de fin de session. Onze styles de danses seront au programme lors de cette soirée où les participants et les participantes présenteront le fruit de trois mois de travail: baladi, ballet classique, break dance, capoiera, danse africaine, danses latines, moderne-jazz, street dance, swing, cheerleading (jeunesse) et hip-hop (jeunesse). Les billets seront en prévente les 30 mars de 19 h à 22 h et le mardi 31 mars de 12 h à 13 h 30 et de 19 h à 21 h 30 à la réception niveau 1 du PEPS. S’il reste des billets après ces dates, ils seront en vente le soir du spectacle à la billetterie du Théâtre située au pavillon Palasis-Prince. Le coût du billet est de 14 $. Celui des enfants de 10 ans et moins est de 7 $.

Heures d’ouverture du PEPS à Pâques
La fin de semaine de Pâques, le PEPS sera fermé le dimanche 12 et le lundi 13 avril. Par contre, il sera ouvert le vendredi et le samedi entre 10 h et19 h. Cet horaire occasionnera quelques changements à la programmation régulière. Ainsi la salle d’entraînement sera ouverte de 10 h à 18 h 30. Vendredi, à la piscine, le bain de 7 h 20 à 8 h 20 est annulé, mais celui de 11 h 30 à 13 h 20 a lieu comme prévu. Un bain pour tous est ajouté de 14 h à 15 h 50. Les autres bains normalement prévus à l’horaire sont annulés. Le lendemain, samedi, le bain pour tous de 12 h 30 à 13 h 30 a lieu comme prévu ainsi que le bain récréatif de 14 h à 15 h 50. Les autres bains normalement prévus à l’horaire sont annulés. En cardio-vélo, les séances libres dirigées ainsi que les cours offerts le vendredi et le samedi sont annulés. En conditionnement physique sur musique, les séances sont toutes annulées. En hockey, la séance pour tous du vendredi est annulée. En patinage libre, les séances pour tous du vendredi de 12 h 15 à 13 h 05 et du dimanche de 19 h 30 à 20 h 50 sont annulées.

Scénario non prévu au soccer intérieur féminin
L’équipe féminine de soccer Rouge et Or avait prévu tous les scénarios, mais pas celui-ci. Invaincue jusqu’à maintenant dans sa saison intérieure, la formation affrontait les Martlets de McGill en demi-finale en fin de semaine, un équipe qu’elle avait surclassée 3-0 en saison. Deux tirs de l’attaquante Caroline Vaillancourt qui ont touché les poteaux des buts auraient pu changer la donne et procurer la victoire au R et O, mais le destin en a voulu autrement. McGill, qui jouera la finale contre Montréal, a remporté le match 2-1. L’attaquante Virginie Jacques a été l’unique marqueuse chez les représentantes de Laval, concluant une pièce de jeu brillamment orchestrée par sa coéquipière Vaillancourt. Laval termine malheureusement sa saison prématurément en demi-finale, comme elle l’avait fait en novembre dernier pour la saison extérieure.

La bannière à portée de main au soccer intérieur masculin
Deux arrêts du gardien de buts Vincent Cournoyer en tirs de barrage ont permis au Rouge et Or de vaincre les Redmen de McGill et ainsi passer au dernier tour des séries de fin de saison de soccer intérieur. Le R  et O avait pourtant entrepris le match sur les talons voyant McGill inscrire le seul filet de la première demie. Il aura fallu attendre la 77e minute de jeu avant qu’Alexandre Lévesque-Tremblay ne marque sur un puissant coup franc, un tir imparable pour le gardien adverse. Toujours à égalité 1-1 au terme du temps réglementaire, les deux équipes avaient droit à trois tirs de penalty pour départager les finalistes de la saison. Le mérite revient évidemment à Cournoyer qui a stoppé magistralement deux des trois tirs adverses. Le onze de l’Université Laval disputera la finale dimanche prochain face aux Citadins de l’UQAM.

Marie-Pier Ratelle se qualifie
La nageuse Marie-Pier Ratelle pourra se mesurer en juillet prochain à quelques-uns des meilleurs athlètes mondiaux lors de l’Universiade de Belgrade. La nageuse, qui joint ainsi ses coéquipiers Paméla Filiatrault-Veilleux et Nicolas Murray au sein de la formation canadienne, a obtenu son laissez-passer avec une deuxième place au 50 m libre aux championnats canadiens de printemps (civils) à Toronto la semaine dernière. Quelques autres athlètes du Rouge et Or ont réalisé de belles performances dans ces championnats, dont ce même Nicolas Murray récipiendaire de deux médailles de bronze aux 50 m et 100 m papillon. Filiatrault-Veilleux a, quant à elle, pris les 7e et 4e positions dans ces deux épreuves. Le fait d’armes du Rouge et Or revient par contre au relais masculin 4 X 200 m libre qui a enlevé la médaille d’argent. Plusieurs records d’équipe sont tombés dans cette compétition.

Un premier championnat canadien concluant en ski de fond
Six fondeurs de l’Université Laval étaient aux Championnats canadiens universitaires qui se déroulaient du 8 au 15 mars à Duntroon en Ontario. Les équipes féminine et masculine ont pris le 4e rang sur 15 universités. Au plan individuel, Marc-Antoine Rancourt et Nicolas Poirier ont pris respectivement les 4e et 8e rangs. Chez les dames, Alexia Pichard-Jolicoeur et Lauren Jacobs ont pris les 3e et 7e positions. Marc-Antoine Rancourt a par ailleurs pris la 2e place sur courte distance et Nicolas Poirier s’est classé 3e en sprint. Alexia Pichard-Jolicoeur a terminé 3e sur courte et moyenne distances. Aux relais sprints en équipe de deux, Marc-Antoine et Nicolas ont raflé la médaille d’argent. Chez les femmes, dans la catégorie Open, Christine Bisson (une ancienne de l’UL) et Alexia ont terminé 3es. En compétition individuelle style patin, Alexia et Lauren ont pris les 3e et 7e rangs universitaires. Marc-Antoine a pour sa part obtenu le 2e rang universitaire.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!