Sports

L'automne des succès

Un championnat canadien, cinq championnats provinciaux et plusieurs performances individuelles remarquables ont marqué la session

Par : Jérôme Pelletier
Les équipes du programme d’excellence sportive Rouge et Or ont encore une fois connu un automne à la hauteur des attentes.

D’abord, l’équipe de football a remporté le championnat national pour la cinquième fois de son histoire et surtout, l’édition 2008 est la première à avoir réussi une saison parfaite de 12 victoires en autant de matchs. Le quart-arrière Benoit Groulx a été nommé athlète par excellence au Canada et le joueur de ligne défensive Étienne Légaré a été honoré du titre de joueur de ligne de l’année au pays.
Si on poursuit dans les autres sports d’équipe, la formation féminine de rugby a elle aussi connu la meilleure saison de sa courte histoire. Cette quatrième saison a été marquée par une fiche de 6-0 en saison régulière et par deux victoires en séries éliminatoires au Québec. Toujours invaincue à l’aube du championnat canadien, la troupe de l’entraîneur Bill McNeil a remporté son match initial, pour finalement terminer au quatrième rang.

En soccer, l’équipe masculine a réussi un tour de force au championnat national en battant par 4 à 1 les Ravens de l’Université Carleton d’entrée de jeu. Les Ravens étaient non seulement l’équipe hôtesse du tournoi, mais aussi la formation qui a été classée numéro 1 au Canada pour les trois dernières semaines du calendrier régulier. Le Rouge et Or a toutefois subi deux revers crève-cœur par la suite, se contentant de la quatrième position. Du côté féminin, le Rouge et Or a eu une bonne saison, mais les dames se sont inclinées en demi-finale québécoise.

En golf universitaire, le Rouge et Or a poursuivi sa domination des dernières années en remportant un septième titre de suite en équipe du côté masculin, et un cinquième d’affilée pour la formation féminine. Au terme des trois rondes, la formation masculine a terminé au premier rang avec un cumulatif de 915. Chez les dames, le Rouge et Or a également remporté la première place en ramenant une fiche cumulative de 499.

Finalement, en cross-country, l’équipe féminine du Rouge et Or a décroché le titre de championne provinciale pour une première fois en 21 ans. En plus de la bannière provinciale, le Rouge et Or a aussi signé une deuxième position du côté des hommes. C’est la recrue Catherine Cormier qui a enlevé l’or au cinq kilomètres (18:08) et, non loin dernière elle, la Véronique Fortin s’est emparée de la deuxième position. Deux semaines plus tard, aux plaines d’Abraham lors du championnat canadien, Cormier a réussi un exploit formidable en prenant la deuxième place chez les dames.

Après les Fêtes
Si quelques saisons sont déjà terminées, beaucoup d’équipes vont continuer leur progression vers les plus hauts sommets au retour des Fêtes en janvier.

En natation, les équipes féminine et masculine sont bonnes premières au Québec après les deux premières coupes universitaires.

En volleyball, l’équipe masculine est intraitable. La troupe de Pascal Clément a remporté ses neuf parties de saison régulière et, au total, un seul set lui a échappé. Quant à l’équipe féminine, elle occupe le deuxième rang à égalité avec McGill. Les deux clubs ont une fiche de 11-4.

Ça va tout aussi bien en basketball. L’équipe féminine a un dossier parfait de quatre victoires en autant de parties et les messieurs présentent une fiche de trois victoires et une défaite.

En badminton, après trois tournois, l’équipe féminine est deuxième avec huit victoires et deux défaites et les hommes sont troisièmes avec huit gains et quatre revers.

Par ailleurs, les saisons d’athlétisme, de ski alpin et de soccer intérieur vont s’amorcer en janvier. Les trois disciplines seront en action dès la fin de semaine des 17 et 18 janvier.

Pour information et réservation en basketball et en volleyball, on communique avec la billetterie du Rouge et Or au 418-656-PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!