Sports

La rencontre de la fierté

La seconde édition des Retrouvailles des anciens du Rouge et Or aura lieu le dimanche 27 septembre au PEPS

Par : Rémi Dion
Le programme d’excellence sportive Rouge et Or, l’un des volets les plus dynamiques de la vie universitaire, a permis, depuis plus de 50 ans,  à des milliers d’étudiants-athlètes de vivre une expérience inoubliable et stimulante dans plus d’une trentaine de disciplines sportives et cela, parallèlement à leurs études universitaires. Pour bien des jeunes, ces ex-porte-couleurs ont été des modèles de motivation et de réussite. Tout en étant devenus de merveilleux ambassadeurs pour notre université sur les scènes nationale et internationale, ces passionnés du sport de haut niveau ont contribué de façon significative à la vitalité et à la renommée de notre campus.

À la suite du succès remporté l’an dernier lors de ses retrouvailles où plus de 240 anciens porte-couleurs du Rouge et Or ont démontré leur fierté et leur attachement pour leur équipe sportive, le Service des activités sportives et le Réseau des anciens du Rouge et Or de l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) convient tous les anciens porte-couleurs du Rouge et Or aux Retrouvailles 2009, le dimanche 27 septembre au PEPS.

Afin de partager cette joie d’avoir été associés au Rouge et Or, les anciens étudiants-athlètes du programme d’excellence sportive sont invités à assister au match de football opposant le Rouge et Or aux Gaiters de l’Université Bishop’s. Cette rencontre débutera à 13 h et sera précédée, à compter de 10 h 30, d’un rendez-vous d’avant-match organisé par l’ADUL sous le grand chapiteau situé derrière la billetterie extérieure du Rouge et Or. Quelque 200 places dans une section spéciale du stade de football ont été réservées pour ces ex-porte-couleurs qui, pour la circonstance, seront regroupés par discipline.

Forfait
Un forfait spécial pour cette activité est offert au coût de 45 $ ou de 25 $ (taxes incluses) si vous êtes déjà détenteur d’un billet de saison. De plus, si vous êtes détenteur de la Carte Partenaire de l’ADUL, vous bénéficierez d’un rabais supplémentaire de 5 $ sur l’un ou l’autre de ces forfaits.
Mentionnons que le forfait de 45 $ comprend un billet pour le match ainsi que l’accès à la tente de l’ADUL où sera servi un goûter. Tous les anciens des clubs Rouge et Or recevront aussi une casquette à l’effigie de la Coupe Vanier incluse avec leur forfait.

Les personnes sont invitées à confirmer leur présence, dès maintenant, en retournant par courrier le formulaire d’inscription disponible à l’adresse Internet suivante: www.rougeetor.ulaval.ca/evnements/retrouvailles/retrouvailles_2009/index.html.
Parmi les équipes qui seront représentées lors de ce grand rassemblement, notons celles de l’athlétisme, de basketball féminin, de curling, d’escrime, de football, de golf, de handball masculin, de hockey masculin, de natation, de soccer féminin, de soccer masculin, de volleyball féminin, de volleyball masculin et de water-polo masculin. Pour plus de renseignements: Karine Plante, tél.: 656-7224.

La petite histoire des sports d’excellence
Le programme d’excellence Rouge et Or compte 13 clubs regroupant près de 375 étudiants-athlètes. Depuis sa fondation, de nombreuses disciplines s’y sont greffées et d’autres l’ont quitté. Certaines ont cessé leurs activités et ont repris quelques années plus tard. Seuls trois clubs ont tenu le coup pendant toutes ces années, soit le ski alpin, le basketball et la natation.

Durant les années 1950, l’équipe de hockey disputait déjà des rencontres sous le surnom Rouge et Or à d’autres universités québécoises et ontariennes. Les équipes de natation, de ski alpin et de basketball faisaient de même. Au cours des années 1950 et 1960 s’ajoutent les clubs de curling, de golf et d’escrime. En 1965, les clubs d’athlétisme, de gymnastique et de soccer masculin font leur apparition.
Au tournant de la décennie 1960, on dénombrait 11 clubs différents et cela, sans toutefois avoir de lieu d’entraînement commun. Ce n’est qu’en 1970 que fut inauguré le PEPS qui est à ce moment considéré comme un des plus grands centres sportifs au Canada. La construction de telles installations a favorisé le développement du sport d’excellence à l’Université Laval. Avec les nouveaux plateaux, on voit apparaître les clubs de volleyball, judo, water-polo, haltérophilie, gymnastique, plongeon et handball. Dans les dernières disciplines à faire leur entrée chez le Rouge et Or, notons le baseball, le soccer féminin et le football en 1995 ainsi que le triathlon en 2001. Le golf a aussi effectué un retour cette même année. Un club de rugby féminin s’est ajouté à la liste en 2005. Le dernier-né des clubs Rouge et Or est celui du ski de fond qui effectue l’an dernier un retour au sein de la grande famille du Rouge et Or après une absence de 17 années.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!