La fièvre du vendredi soir

Plus de 180 danseurs et danseuses issus des programmes du PEPS évolueront sur la scène du TCU, le 28 novembre

Par : Julie Turgeon
Le 28 novembre à compter de 19 h 30, le PEPS présentera un programme de danse des plus complets s’adressant principalement aux étudiants et aux adultes: baladi, ballet classique, break dance, capuera, danse africaine, danses latines, moderne jazz, street dance et swing. Les enfants et les jeunes de 6 à 15 ans inscrits au Programme Jeunesse présenteront, pour leur part, des numéros de baladi, de cheerleading et de hip-hop funky.

Instauré en 1988, le spectacle a été conçu afin de permettre aux participants des cours de danse de présenter à leurs proches le fruit de leur dernier mois de travail. Lors de cette soirée, plus de 180 danseurs et danseuses se regrouperont pour en mettre plein la vue aux gens qui se seront déplacés. Plus de 70 minutes de numéros seront présentés sur la scène du Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince.

C’est avec beaucoup de fierté que les organisateurs présentent la 30e édition du spectacle qui a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années. Onze styles de danse seront au programme tandis qu’en 1988, la première édition avait présenté seulement les deux styles offerts à l’époque: le ballet classique et le ballet-jazz. Pour souligner cette édition spéciale, France Lebel, coordonnatrice du programme d’initiation et de perfectionnement du PEPS, a eu l’idée de projeter une vidéo permettant aux spectateurs de visionner les différents styles de danse et extraits des spectacles antérieurs. «Pour cette 30e édition, explique-t-elle, nous souhaitions faire un retour dans le temps en projetant des images des spectacles de danse qui ont été présentés ici même sur le campus. Cela permettra ainsi au public de voir l’évolution de ce secteur.»

Un spectacle populaire
La popularité de ce spectacle se répercute sur la vente des billets qui, année après année, trouvent preneur auprès de la famille et des amis des danseurs, mais également auprès de la communauté universitaire venue encourager les participants. «Le public est emballé de voir sa vedette personnelle sur scène. C’est tout un défi que de se présenter devant une salle comble, c’est donc toujours une réussite, un beau défi. C’est la récompense des efforts de dix semaines de cours et, dans le fait de monter sur scène le soir du spectacle, l’exploit est déjà accompli», affirme France Lebel.

Le grand public est invité à assister à l’événement qui se déroulera le vendredi 28 novembre à compter de 19 h 30. Il est possible de se procurer les billets en prévente le lundi 24 novembre de 19 h à 22 h ainsi que le mardi 25 novembre de 12 h à 14 h et de 19 h et 22 h à la réception principale du PEPS. S’il reste des billets après la prévente, les intéressés pourront s’en procurer en se présentant au guichet du Théâtre de la cité universitaire, le soir du spectacle. Les billets se vendent au coût de 14 $ pour les personnes âgées de 11 ans et plus et de 6 $ pour les 10 ans et moins.