Sports

La cohabitation fait la force

La programmation du PEPS propose pas moins de huit styles différents d’arts martiaux

Par : Julie Turgeon
Malgré que les écoles d’art martial soient nombreuses dans la ville, le fait de retrouver huit différentes disciplines qui cohabitent en harmonie sous le même toit constitue une force pour le PEPS. Selon France LeBel, coordonnatrice du programme des activités d'initiation et de perfectionnement, cette situation est unique. «Vous ne verrez jamais ça à nulle part, dit-elle. Ici, une personne peut essayer jusqu’à ce qu’elle trouve chaussure à son pied.»

Les dojos du PEPS sont toujours très occupés pendant l’année puisque huit styles y sont enseignés. Aïkido, iaïdo, jiu jitsu, judo, karaté, kendo, kung fu et tai-chi sont des arts martiaux qui répondent aux besoins d’une clientèle passionnée. Selon France Lebel, en plus de la diversité des styles offerts, l’expérience des enseignants est un atout. «Ils sont tous ici depuis 10 à 20 ans et sont parfaitement adaptés à la clientèle étudiante qui se renouvelle constamment, explique-t-elle. Leur force d’adaptation est phénoménale.»

Un choix diversifié
Pour être en mesure de faire un choix parmi tous les styles proposés, il faut avoir une idée de ce que l’on y enseigne.

L’iaïdo est l’art de dégainer le sabre japonais. L’ensemble des mouvements consiste à dégainer, à effectuer des coupes diverses et à rengainer. Ces mouvements sont codifiés. Chaque kata renferme en moyenne une dizaine de formes.

Art martial japonais d’auto-défense excluant toute compétition, l’aïkido est basé sur des déplacements et mouvements circulaires du corps par lesquels l’énergie de la personne qui agresse est déviée, garantissant ainsi le contrôle de la situation. Bénéfices: souplesse, concentration, vivacité, mise en forme et détente.

En jiu jitsu, le yawara jitsu est un mode d’autodéfense dans lequel plusieurs défenses sont proposées en fonction des multiples situations d'attaques possibles en utilisant des combinaisons de techniques d’autodéfense, frappes, et points de pression pour maximiser leur efficacité. Cet art martial allie le minimum de force au maximum d’efficacité. Les mouvements circulaires sont préférés aux linéaires. Les techniques présentées sont: principes de dégagement, de déplacement, de frappe, de brise-chute et de contrôle.

Le cours de judo consiste en l’introduction aux techniques de chute, de projection et d’immobilisation au sol. Il est possible d’être encadré pour faire de la compétition.

Le kendo est un art martial japonais basé sur l’utilisation du sabre, que l’on nomme shinaï (sabre de bambou). Il diffère par sa forme et ses déplacements de l’escrime d’origine occidentale.

Le karaté shotokan est un art martial japonais. Ce cours permet d’acquérir certaines habiletés de base: coup de poing, coup de pied avant, circulaire, de côté et arrière, déplacement au sol, blocage. Des mises en situation sont présentées sous forme d’enchaînements techniques (attaque, contre-attaque) et de chorégraphies de combat.

Le kung fu est un art martial chinois qui permet un rapprochement entre le corps et l’esprit. Dans ce cours, il sera possible de développer les mouvements de base. Par une approche philosophique et physique, on pourra acquérir un certain niveau d’autodéfense, d’attaque, de coordination, de relaxation, d’équilibre physique et d’y voir une manière de vivre (style Hung Gar).

Art martial chinois, le tai-chi s’exécute lentement, sans violence pour le corps. Plus qu’une simple relaxation, le tai-chi est l’étude de l’action, de l’énergie dans le corps humain. Sa pratique régulière amène à un mieux-être réel et a un effet direct sur la santé autant physique que mentale. Dans ce cours, on travaille sur la petite forme de Pékin (forme courte du style Yang), son apprentissage et sa continuité.
Mise à part la diversité, France LeBel invite les gens à profiter de la stabilité d’horaire qu’offre la formule «club», où l’on retrouve toutes sortes de forfaits à des durées et des coûts répondant à tous les besoins. En plus, les coûts pour la clientèle étudiante sont très avantageux.

Pour avoir plus de détails sur l’horaire de ces clubs: www.peps.ulaval.ca dans la section club.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!