Gala Rouge et Or

Arielle Roy-Petitclerc et Mathieu Betts sont nommés athlètes de l'année lors du 66e Gala Rouge et Or présenté par l'Hôtel Universel Québec

Par : Mathieu Tanguay
Au terme d'une année exceptionnelle pour le programme Rouge et Or, la joueuse de soccer Arielle Roy-Petitclerc et le footballeur Mathieu Betts se sont élevés au-dessus de la mêlée pour remporter les titres d'athlète féminine et d'athlète masculin de l'année.
L'année de rêve de la joueuse de soccer Arielle Roy-Petitclerc et du footballeur Mathieu Betts s'est conclue par un point d'exclamation, le 12 avril, à l'amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval du PEPS, alors qu'ils ont été nommés étudiants-athlètes féminin et masculin de l'année du programme d'excellence sportive Rouge et Or lors du 66e Gala Rouge et Or présenté par l'Hôtel Universel Québec.

Il s'agit d'un premier titre d'athlète de l'année en carrière pour les deux lauréats. Depuis l'instauration de la formule actuelle du Gala en 2001, Arielle Roy-Petitclerc devient la deuxième membre seulement de l'équipe féminine de soccer à remporter l'honneur, après Francine Brousseau en 2008. Même chose pour Betts. Auparavant, le seul membre du club de football à avoir reçu le prix le plus prestigieux du Gala Rouge et Or était Étienne Légaré, en 2009.

Les deux étudiants-athlètes font partie des récipiendaires des neuf principaux prix du programme sportif de l'Université Laval dévoilés devant près de 550 convives lors de cette soirée qui se déroulait sous la présidence d'honneur de Manon Fortin, directrice des opérations de l'Hôtel Universel Québec, et dont l'animation avait été confiée au journaliste sportif Marc Durand.

Les quatre gagnants des prix majeurs se retrouvaient en nomination pour les plus prestigieux titres de la soirée. Nommée athlète de l'année en sport collectif, Arielle Roy-Petitclerc a ainsi devancé Aurélie Dubé-Lavoie, du club d'athlétisme et de cross-country, qui a reçu la même distinction en sport individuel. Chez les hommes, le gagnant du titre en sport collectif, Mathieu Betts, a aussi été préféré à un membre du club d'athlétisme et de cross-country, Antoine Thibeault, qui s'était distingué plus tôt dans la soirée comme athlète de l'année en sport individuel.

Le footballeur Adam Auclair a, quant à lui, récolté le prix remis à la recrue par excellence. La formation féminine de soccer, qui a raflé un deuxième titre national en trois ans l'automne dernier, a été désignée équipe de l'année au terme du vote des entraîneurs-chefs du programme Rouge et Or. Enfin, Gabrielle Lapointe a mis la main, pour une seconde année consécutive, sur le prix Jean-Marie-De Koninck du mérite académique, décerné à l'étudiant-athlète ayant le mieux conjugué les résultats scolaires et sportifs.

Tous les détails, incluant les meilleures photos de la soirée, se trouvent sur le site Web du Rouge et Or.