Sports

Du volley de haut vol

La 18e édition du Challenge de volleyball SSQ Assurances générales se tiendra les 16 et 17 octobre au PEPS

Par : Laurence Drouin
L'attaquant Frédéric Desbiens verra beaucoup d'action contre les Bisons du Manitoba, l'une des puissances dans le circuit universitaire canadien.
L'attaquant Frédéric Desbiens verra beaucoup d'action contre les Bisons du Manitoba, l'une des puissances dans le circuit universitaire canadien.
Les amateurs de volleyball de Québec seront encore une fois servis à souhait cette année avec la 18e édition du Challenge de volleyball SSQ Assurances générales qui aura lieu au PEPS les 16 et 17 octobre. À l’occasion de cette série de deux parties, la formation féminine du Rouge et Or recevra les Pandas de l’Université de l’Alberta à 18 h, championnes canadiennes en 2007, et les Bisons du Manitoba seront opposés à l’équipe masculine du Rouge et Or à 20 h.

Du côté féminin, l’entraîneur Alain Pelletier profitera de l’arrivée de huit recrues, soit la moitié de l’équipe, à la suite de départs importants, dont trois joueuses partantes: Marie-Christine Mondor, Julie Rodrigue et Catherine Marois-Julien, celle-ci ayant quitté au terme de sa troisième année d’admissibilité.

Avec une fiche 14-7 en saison régulière en 2008-2009, les joueuses de l’Université Laval affronteront les deuxièmes favorites au Canada, championnes en titre du classement de l’Ouest. «Un défi de taille attend les filles, a précisé Pelletier. Pendant le Challenge SSQ, chaque fille connaîtra son rôle pour la saison. Déjà bien établies dès la première saison dans les rangs universitaires, Mélanie Savoie sera sans contredit l’une des piliers de l’équipe.»

La dernière fin de semaine d’octobre, avant le début de la saison régulière, la troupe d’Alain Pelletier participera à l’Interlock entre les équipes du Québec et des Maritimes, à Moncton.

L’équipe masculine au rendez-vous
Les joueurs du Rouge et Or, finalistes du dernier championnat universitaire canadien, rencontreront les Bisons de l’Université du Manitoba aussi considérés comme l’une des puissances sur le circuit universitaire. L’entraîneur-chef Pascal Clément soutient qu’il ne faut surtout pas sous-estimer cet adversaire qui a remporté quatre championnats canadiens au cours des dix dernières années.
Clément s’attend à des rencontres très relevées. «Il s’agit d’une équipe jeune, en reconstruction depuis les trois dernières années. Nécessairement, on s’attend à ce qu’ils offrent une performance à la hauteur de la tradition et de la qualité du programme des Bisons.»

Les Bisons n’ont pas connu une bonne saison l’année dernière (4-14). Le Rouge et Or les a d’ailleurs battus 3-1 en demi-finale du tournoi de Tampa l’an dernier. Cette année, les Bisons ont remporté trois de leurs quatre premiers matchs hors-concours face à l’Université de Saskatchewan. Ils pourront compter sur la recrue de l’année universitaire Chris Voth et sur le joueur Dane Pischke, nommé joueur de l’année au Manitoba en 2007 au niveau collégial.

Comme pour l’équipe féminine, le Challenge SSQ Assurances générales représente une excellente façon pour la troupe de Clément de se préparer en vue du premier match de la saison régulière le 6 novembre à Montréal contre l’Université McGill.

En mars 2008, le championnat canadien universitaire de volleyball tenu au PEPS a connu un succès populaire. Le Challenge permettra de découvrir l’édition 2009-2010 des deux équipes du Rouge et Or volleyball. En admission générale, les prix sont à 8 $ pour les adultes et 5 $ pour les étudiants. C’est gratuit pour les 12 ans et moins. Pour les sièges réservés, le coût d’entrée est de 7 $ pour les étudiants et de 10 $ pour les adultes. Les billets sont en vente à la porte du Grand Gymnase les soirs de match ou à la billetterie du Rouge et Or au 656-PEPS.

La première rencontre à domicile de la saison régulière des formations Rouge et Or sera le 7 novembre contre le Vert et Or de Sherbrooke, à 18 h chez les dames et à 20 h chez les hommes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!