Deux championnats provinciaux universitaires

Ce samedi, les amateurs de sports sont conviés à la finale de cross-country sur les plaines d’Abraham et à la finale de rugby au Stade du PEPS

Par : Anne-Josée Béland
Catherine Cormier, du Rouge et Or, sera l'une des athlètes à surveiller lors du Championniat provincial de cross-country.
Tout un samedi attend les amateurs de sports de la région de Québec, le 31 octobre, alors que deux championnats provinciaux universitaires seront présentés à Québec. Tout d’abord, les étudiants-athlètes du club de cross-country Rouge et Or seront sur les plaines d’Abraham à compter de 11 h pour y accueillir les quatre autres universités participantes. Pendant ce temps, les filles du rugby Rouge et Or attendront de pied ferme les Stingers de Concordia à 13 h au Stade du PEPS pour la grande finale.
Championnes lors de la finale provinciale présentée au Stade du PEPS l’an dernier, l’équipe féminine de rugby tentera de répéter son exploit et de rafler son troisième titre de championne québécoise en cinq années d’existence. La troupe de Bill McNeil, qui en sera à sa quatrième présence en finale provinciale, recevra Concordia pour une troisième année consécutive en match ultime.

Un duel de titans attend les amateurs de rugby puisque ces deux formations se sont disputé de chaudes luttes depuis l’entrée en scène du Rouge et Or dans le circuit. L’avantage tourne toutefois en faveur des représentantes de Laval puisqu’elles ont remporté six des sept affrontements entre les deux équipes depuis les cinq dernières années. Lors de la finale en 2007, le Rouge et Or s’était incliné par la marque de 17-5 contre Concordia avant de prendre sa revanche l’année dernière en l’emportant 20-20. Les protégées de Bill McNeil avaient alors été déclarées vainqueurs puisqu’elles avaient réalisé un essai de plus lors de la partie.

Selon l’entraîneur-chef, «ce sera 80 minutes de férocité. Ce sera une guerre de tranchées et il faudra avoir la rage de gagner.» Rappelons que lors du seul affrontement de la saison entre les deux formations à Concordia, le 25 septembre, le Rouge et Or l’avait emporté par la marque de 19-12.

En plus de couronner la saison avec une fiche parfaite de six victoires en six parties, les filles du Rouge et Or ont marqué pas moins de 313 points, inscrivant ainsi une nouvelle marque d’équipe. Claudiane Renaud termine quant à elle la saison régulière avec 105 points. L’étudiante en intervention sportive remporte un deuxième championnat des marqueuses d’affilée au Québec.

Ça va courir sur les plaines!
Au total, cinq universités composées d’athlètes féminins et masculins sont attendues sur les plaines d’Abraham samedi prochain pour y disputer le championnat provincial de cross-country de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE). Les athlètes masculins s’élanceront à compter de 11 h pour une course de 10 km alors que les filles effectueront leur parcours de 5 km vers 11 h 45.
À pareille date l’an dernier, l’équipe féminine de l’Université Laval avait rapatrié le titre provincial qu’elle n’avait pas conquis depuis 21 ans. Ce samedi, les représentantes de Laval tenteront de rééditer cet exploit et leur chances semblent bonnes. Lors des trois invitations de la saison à Montréal, Sherbrooke et sur les plaines d’Abraham, les filles du Rouge et Or ont respectivement terminé 4es, 2es et 1res. Avec des étudiantes-athlètes de premier plan comme Catherine Cormier et Manon Létourneau, l’entraîneur-chef Jean-Philippe Morency a bon espoir de voir ses protégées terminer en tête de la compétition.

Nommée athlète de l’année par la FQSE l’an dernier, Catherine Cormier tentera elle aussi de rafler les grands honneurs pour une deuxième année consécutive. Cormier a d’ailleurs récolté deux médailles d’or cette saison, dont une lors de l’Invitation Rouge et Or présentée sur les plaines d’Abraham. Lors de cette compétition, les porte-couleurs de l’Université Laval avaient été plus que dominantes en raflant les trois marches du podium.

La formation masculine sera quant à elle à la poursuite de son premier titre provincial depuis 2004. Les gars ont bien entamé la saison en remportant les honneurs lors de la première compétition sur le Mont-Royal, en plus de terminer deuxièmes lors de l’Invitation Rouge et Or le 10 octobre dernier.
Selon l’entraîneur-chef, personne ne peut prédire les résultats de la course. «Tout peut arriver. Cinq très bonnes équipes seront présentes. Tout le monde peut l’emporter», admet-il. Du côté individuel, ce dernier fonde beaucoup d’espoir en Dominique Michaud et la recrue Jean-Simon Fournier-Dufour.

À noter que les départs et arrivées de la course se feront près de la première tour Martello sur les plaines d’Abraham.