Sports

Des adversaires de taille

Le Tournoi Rouge et Or de basketball aura lieu du 23 au 25 octobre au PEPS

Par : Anne-Josée Béland
L'arrière Xavier Baribeau en action.
L'arrière Xavier Baribeau en action.
À l’aube de la nouvelle saison, les équipes féminine et masculine de basketball du Rouge et Or sont en pleine préparation pour affronter quelques-unes des meilleures universités canadiennes du 23 au 25 octobre au PEPS. L’événement annuel sera un bon prélude à la saison puisque les deux formations auront la chance de disputer trois parties en trois jours.

L’équipe masculine aura deux semaines d’entraînement avant d’amorcer le Tournoi Rouge et Or. «Trois grosses équipes ayant participé au championnat canadien l’an passé seront présentes à Québec pour le tournoi. Ce sera une fin de semaine importante pour s’ajuster», affirme l’entraîneur-chef Jacques Paiement fils.

Les amateurs de basketball auront la chance de voir à l’œuvre les universités de Calgary, Western Ontario et Dalhousie. Mentionnons que Calgary et Western Ontario se sont toutes deux rendues en demi-finale lors du dernier Championnat du Sport interuniversitaire canadien présenté en mars dernier à Ottawa, alors que Dalhousie s’inclinait en première ronde.

Un premier tournoi pré-saison
Après avoir joué quelques matchs hors-concours contre des équipes collégiales de la région de Québec, les joueurs du Rouge et Or continuaient leur préparation en effectuant un périple de trois jours en Ontario au début du mois d’octobre. La troupe de Jacques Paiement fils s’est rendue à Kingston pour un tournoi avant-saison mettant aux prises quatre équipes, les Gee-Gee’s d’Ottawa, le Collège militaire royal de Kingston, le Rouge et Or et l'équipe hôte, les Golden Gaels de Queen’s. Ce tournoi s’avérait une bonne pratique puisqu’il regroupait des universités compétitives. Le Rouge et Or a bien performé, terminant le tournoi avec une fiche d’une victoire de 108-48 sur le Collège militaire royal, une défaite en prolongation de 89-87 contre Ottawa et un revers par la marque de 93-72 face à Queen’s. L’équipe était privée des services du joueur clé Jean-François Beaulieu Maheux. «L’objectif premier n’était pas de remporter les trois matchs, mais de travailler en équipe et de mettre au point plusieurs petits détails importants, chose que les gars ont accomplie avec brio», explique l’entraîneur-chef. Avec la venue de trois recrues, l’équipe reste essentiellement la même que l’an passé.

Des filles confiantes
Du côté féminin, les protégées de Linda Marquis entreprendront leur premier tournoi préparatoire à l’Université Ryerson de Toronto, du 15 au 18 octobre, avant de revenir devant leurs partisans pour le Tournoi Rouge et Or. Selon l’entraîneure-chef, tout indique que la formation ne cesse de progresser et les changements apportés semblent positifs et concluants.

Linda Marquis, qui en est à sa vingt-cinquième saison, se dit confiante de ce que les filles peuvent accomplir cette année, puisque seulement deux recrues se sont jointes à l’équipe. «En ce début de saison, dit-elle, nous prenons ça un jour à la fois et nous allons essayer de travailler sur l’aspect collectif.» En effet, les joueuses du Rouge et Or n’ont pas encore eu la chance de pratiquer toutes ensemble, car trois d’entre elles participaient aux récents Jeux de la Francophonie au Liban.
Le Tournoi Rouge et Or sera donc un bon prélude à la saison en regroupant deux bonnes équipes ontariennes et une des Maritimes. Western Ontario s’est classée dans le Top 10 l’an dernier au Canada alors que St. Mary’s a connu un très bon recrutement cette année. L’autre université présente sera Queen’s. L’entraîneure-chef se dit confiante de rivaliser contre ces équipes, car elle compte plusieurs joueuses d’expérience qui apportent de la profondeur à la formation.

L’an dernier, alignant une formation quasi identique à celle de cette année, les filles du Rouge et Or avaient terminé sixièmes lors du Championnat du Sport interuniversitaire canadien.

Les porte-couleurs masculins et féminins du Rouge et Or entameront officiellement leur saison le 8 novembre à l’Université McGill, et localement le 14 novembre au PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!