Sports

Comme en plein air

Les joueurs et joueuses du Rouge et Or disputent désormais leurs matchs intérieurs  à onze contre onze

Par : Jérôme Pelletier
Les formations de soccer de l’Université ont entrepris, la fin de semaine dernière, la huitième saison intérieure de leur histoire. Cette année, une nouvelle formule a été adoptée. Les matchs se jouent à onze contre onze, comme à l’extérieur, et les athlètes se disputeront les honneurs d’un vrai calendrier régulier suivi de séries éliminatoires, au lieu de participer à différents tournois.

«Cette année, nous aurons un vrai championnat, explique l’entraîneur-chef de l’équipe masculine Samir Ghrib. En plus, on jouera à chaque semaine et il y aura donc plus de régularité. Ça n’a pas de prix et ça excite les gars!» Même son de cloche pour son homologue de l’équipe féminine Helder Duarte qui voit ainsi la chance de «pratiquer les mêmes tactiques que dehors».

Par ailleurs, le soccer à onze joueurs serait, selon le commissaire de la Ligue de soccer universitaire, Pierre Clermont, une première en Amérique du Nord. «Nous, à travers la ligue, on n’en connaît pas d’autres, indique-t-il. Ce qui est certain, c’est que ça va nous donner un excellent coup de pouce pour garder nos joueurs au Québec, car ils joueront plus de matchs.» La saison est composée de six parties régulières et de trois rondes en séries éliminatoires, soit les quarts de finale, les demi-finales et la grande finale.

La formation masculine peaufinera sa cohésion
Depuis le retour du programme de soccer à l’Université Laval en 2000, l’équipe masculine est en constante progression et Samir Ghrib voit la saison hivernale comme une autre occasion de «consolider le travail qui s’est fait à l’automne». L’an dernier, le Rouge et Or s’était incliné 1 à 0 en finale de la saison intérieure contre les Patriotes de l’UQTR. Vice-champion canadien en 2007 et champion québécois, le Rouge et Or présente le même visage que cet automne.

Championne québécoise provinciale en titre, la troupe de Helder Duarte n’avait pas eu le même succès l’hiver dernier, s’inclinant en quart de finale. Cette fois, l’entraîneur aimerait remporter le championnat, mais surtout, il souhaite «profiter de la saison intérieure pour que ce soit utile l’automne prochain».
Seule ombre au tableau, la spectaculaire demie et joueuse par excellence au Canada en 2007, Francine Brousseau, n’est pas de la formation cet hiver. C’est le seul changement à la formation de Helder Duarte.
Le PEPS n’ayant pas encore les infrastructures intérieures pour permettre du soccer à onze joueurs, les deux équipes Rouge et Or doivent déménager leurs pénates à Charny pour leurs trois parties à domicile en saison régulière, soit le 20 janvier, le 17 février et le 2 mars.

Excellent début de saison pour le Rouge et Or
L’action a débuté dimanche dernier et les deux formations ont remporté leur premier affrontement avec McGill. Les dames ont blanchi leurs rivales 2 à 0 grâce à des buts de Caroline Vaillancourt et de Caroline Paré, et les hommes sont revenus de l’arrière pour l’emporter 2 à 1. C’est Alexandre Lévesque-Tremblay qui a tranché en marquant sur un tir de pénalité à la 62e minute. Guillaume Salamin a été l’autre buteur du Rouge et Or. La gardienne Mélissa Morin et l’attaquant Thierry Zummo-Pattiniez ont été choisis joueurs du match pour le Rouge et Or.

Le prix d’admission pour les parties locales est fixé à 3 $ pour les étudiants, à 5 $ pour les adultes et c’est gratuit pour les 12 ans et moins. Rappelons que la création, en 2001, d’une ligue de soccer intérieure universitaire à la session hivernale est une initiative de Helder Duarte.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!