Cinq trajets de marche aménagés sur le campus

La Randonnée, la Feuille, la Promenade, la Santé et la Mélodie, vous avez le choix . Profitez-en!

Par : Julie Turgeon
Une des façons agréables de profiter des journées de beau temps que l’on connaît depuis quelques semaines consiste, le midi, à parcourir l’un ou l’autre des cinq trajets de marche spécialement aménagés sur le campus. Le trajet La Randonnée est celui qui propose le plus long trajet, c’est-à-dire 2,2 km. Pour le réaliser, il suffit de longer l’avenue du Séminaire, puis la rue de la Terrasse qui passe juste devant le PEPS, puis tourner sur l’avenue de la Médecine, ensuite traverser le boisé situé en avant du pavillon Agathe-Lacerte pour aller rejoindre l’avenue du Séminaire. Ce parcours fait en quelque sorte un grand carré sur le campus.

Un autre trajet intéressant est celui du sentier La Feuille. Couvrant 1,6 km, il représente une belle alternative puisqu’il est le seul à sortir un peu du campus. Le départ se fait au coin de l’avenue du Séminaire et de la rue de la Terrasse. On longe le terrain du Golf Campus pour se rendre jusqu’à l’avenue Liénard. Les marcheurs font un petit bout de chemin sur cette rue et reviennent par le boisé situé derrière le pavillon Louis-Jacques-Casault. En sortant du boisé, on tourne à droite pour revenir au point de départ en passant à côté des terrains de tennis extérieurs.

Le trajet La Promenade (1,5 km) propose un parcours assez facile puisqu’il longe l’avenue de la Médecine à partir du pavillon Agathe-Lacerte et se dirige jusqu’à la rue de la Terrasse à l’est. Il aboutit immédiatement entre les pavillons Alexandre-Vachon et Charles-De Koninck, pour se rendre jusqu’au boisé.

Finalement, pour ceux et celles qui ont peu de temps, les trajets de 1,2 km appelés La Santé et La Mélodie sont tout indiqués. Le départ se fait au coin de la rue des Arts et de l’avenue du Séminaire. À noter que le trajet La Santé fait le tour du boisé qui longe l’avenue de la Médecine en passant par le boisé qui relie le pavillon Alphonse-Desjardins au pavillon Agathe-Lacerte.

Pour visualiser les différents trajets de marche, on peut consulter le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca dans la section Activités sportives à gauche de l’écran. On sélectionne l’onglet Activités libres. Sinon, on se rend directement sur le site du Comité sur la santé psychologique du personnel au www.santepsy.ulaval.ca.

Quelques conseils
Pour avoir du plaisir à marcher, il est recommandé de choisir des chaussures confortables et flexibles, et de s’hydrater adéquatement. Il est également recommandé de marcher d’un pas normal et d’accélérer graduellement jusqu’à sentir un léger essoufflement. Idéalement, il faudrait être capable de parler, mais pas de chanter. Pour sentir les effets bénéfiques d’un entraînement, il faut graduellement augmenter la durée de la marche pour atteindre 30 minutes ou plus quotidiennement. Pour ceux et celles qui ont de la difficulté à se motiver, il ne faut pas hésiter à en parler à des collègues afin de marcher en groupe. Ceux et celles qui sont seuls peuvent apporter leur baladeur ou placer sur leur pantalon un podomètre pour savoir combien de pas ont été faits durant la marche. Finalement, il est recommandé de varier les parcours, de commencer par les trajets les plus courts et de se fixer des objectifs réalistes.
La création des cinq trajets a été rendue possible grâce au Comité sur la santé psychologique du personnel en collaboration avec le Service des activités sportives. Tous les trajets sont accessibles à l’année, sauf celui de La Santé, qui n’est pas entretenu l’hiver.

Finalement, pour obtenir des effets bénéfiques sur sa santé, il ne faut pas oublier d’y associer une alimentation saine. Faire 30 minutes de marche quotidiennement et manger au moins 5 fruits et légumes par jour, c’est gagnant!