Cinq sentiers de marche pour tous!

La marche vous permet de changer d'air et d'évacuer le stress de la journée

Par : Andréane Girard
Cinq sentiers de marche aménagés sur le campus sont prêts à vous accueillir, pour votre bien-être physique et mental.
«La marche est le meilleur remède pour l'homme», affirmait Hippocrate. C'est pourquoi, afin de favoriser la santé physique et psychologique de la communauté, cinq trajets de marche ont été aménagés sur le campus. La principale raison pour inciter à marcher est simple: il est important de bouger et de changer d'air pour évacuer le stress de la journée!

Cinq sentiers pour votre santé

Variant de 1,2 à 2,2 km, ces cinq parcours sillonnent le campus. Certains, comme ceux nommés «La santé» (1,2 km), «La mélodie» (1,2 km) et «La randonnée» (2,2 km), empruntent le chemin boisé. Le sentier «La santé» a d'ailleurs été réaménagé récemment. La signalisation y est beaucoup plus précise et le chemin recouvert de copeaux de bois, ce qui le rend plus praticable.

Pour voir les différents trajets de marche, consultez peps.ulaval.ca, dans la section «Trajets de marche», située dans le menu déroulant à droite du menu principal de la page.

Quelques conseils pour une promenade agréable

Pour avoir du plaisir à marcher, il est recommandé de choisir des chaussures confortables et flexibles et de vous hydrater adéquatement. Il est également recommandé de marcher d'un pas normal et d'accélérer graduellement jusqu'à sentir un léger essoufflement (idéalement vous devriez être capable de parler, mais pas de chanter). Afin de sentir les bénéfices d'un entraînement, il faut augmenter graduellement la durée de la marche pour atteindre 30 minutes ou plus quotidiennement.

Optimisez les effets de la marche sur votre santé

Il est motivant de ressentir les effets positifs de cette activité sur votre santé. La marche contribue à l'amélioration de la santé psychologique et au contrôle du poids. Cette activité renforce le coeur et aide à réduire l'hypertension artérielle, en plus d'augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Une marche rapide pourrait également contribuer à la réduction de la perte osseuse.

Pour ceux et celles ayant de la difficulté à se motiver, il ne faut pas hésiter à en parler à des collègues ayant un horaire similaire et à marcher en groupe.