Sports

Challenge SSQ de volleyball

Les joueuses et joueurs du Rouge et Or affronteront respectivement, et à deux reprises, les Pandas de l’Université de l’Alberta et les Patriots de l’Université George-Mason

Par : Jérôme Pelletier

Les vendredi et samedi 13 et 14 octobre au PEPS, les équipes féminine et masculine de volleyball Rouge et Or affronteront chacune et à deux reprises une équipe de haut calibre dans le cadre du Challenge SSQ de volleyball. L’événement, qui en sera à sa quinzième édition, a pour but de parfaire la préparation des joueurs et joueuses du Rouge et Or en vue de la saison 2006-2007 et, surtout, d’offrir du volleyball de grande qualité aux gens de Québec. Les femmes disputeront leurs deux parties à 18 h et les hommes suivront à 20 h pour les deux journées de compétition.

Dans un premier temps, la troupe féminine de l’Université Laval, championne canadienne en titre, accueillera les très puissantes Pandas de l’Université de l’Alberta. Généralement classées dans le Top 10 au pays, les volleyeuses de l’Alberta ont notamment remporté six fois de suite le championnat canadien entre 1995 et 2000. «Je leur ai lancé l’invitation car les Pandas ont toujours une équipe de pointe et leur visite va nous permettre de nous situer vis-à-vis les équipes de l’Ouest canadien», a précisé l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Benoît Robitaille.

Chez les hommes, les Patriots de l’Université George-Mason en Virginie, qui évoluent en première division, seront en ville pour se mesurer aux protégés de l’entraîneur Pascal Clément. L’an dernier, les Patriots ont terminé 14es aux États-Unis. C’était la deuxième saison de suite que la formation de la Virginie se classait dans le prestigieux Top 15 américain. «L’an dernier, ils se dirigeaient vers le prestigieux Final Four au États-Unis, mais ils ont été surpris par une équipe moins bien classée qu’eux. Georges-Mason offre toujours du jeu de grande qualité et c’est un programme qui vise les plus hauts sommets, alors ce seront d’excellents matchs», a déclaré Pascal Clément.

Pour la fin de semaine ainsi que pour toute la saison, l’entrée sera gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Le prix d’entrée est de 4 $ sur présentation de la carte étudiante et de 7 $ pour les adultes.




Une excellente saison en perspective

À la suite de ce mini tournoi, les deux formations de Laval entameront leur saison le 20 octobre à Montréal contre l’Université McGill. Le lendemain, elles disputeront leur premier match au PEPS contre les Carabins de l’Université de Montréal à 18 h (F) et 20 h (H).
Du côté féminin, on entend bien sûr défendre chèrement le titre canadien remporté en mars dernier à Calgary. «Avec mon trio de joueuses de cinquième année composé d’Amélie Rivet, d’Élise Duchesne et de Marylène Laplante, je suis vraiment confiant de rafler le titre à nouveau, a affirmé l’entraîneur-chef Benoît Robitaille. Ayant en plus récolté trois championnats canadiens avec elles dans les rangs collégiaux, ce serait plaisant d’en ajouter un cinquième au total à notre collection», a souligné Robitaille. Rappelons que le Rouge et Or compte en plus sur l’Athlète universitaire par excellence au Canada en 2006, toutes disciplines confondues, en Marylène Laplante, une attaquante qui termine cette année son MBA en comptabilité.

Chez les hommes, Pascal Clément considère que le potentiel de ses joueurs est très bon et l’évolution des recrues, qui sont au nombre de sept, pourrait faire la différence pour l’équipe masculine. «J’ai des jeunes qui arrivent du cégep avec un beau dossier de performances et d’autres nouveaux qui ont d’excellentes aptitudes qu’il faudra juste développer davantage», a-t-il expliqué. D’autre part, le passeur et meneur de jeu Olivier Faucher pourra partager son expérience acquise lors de sa participation en septembre dernier à la Coupe internationale Anton-Furlani, un tournoi qui regroupait deux équipes canadiennes, une formation de l’Argentine et une autre de la Tunisie. Les joueurs de Laval tenteront de remporter un neuvième titre provincial d’affilée cette saison, eux qui ont remporté, l’an dernier, le championnat québécois pour la douzième fois en 14 ans depuis 1992, date de l’arrivée de Pascal Clément à la barre de l’équipe.

Toutes les parties locales des équipes de volleyball Rouge et Or se jouent au Grand Gymnase du PEPS et le dernier match local du calendrier régulier est prévu pour le 27 janvier

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!