Belle présence à Turin

Cinq étudiants représentaient l’Université Laval aux Jeux universitaires mondiaux qui se sont déroulés du 17 au 27 janvier

Par : Yvon Larose
Le mercredi 24 janvier à Turin en Italie, la patineuse de vitesse sur courte piste Anne Maltais a procuré au Canada sa première de quatre médailles aux 23es Universiades d’hiver. L’étudiante-athlète est inscrite au doctorat en science et technologie des aliments à l’Université Laval. À ses troisièmes Jeux universitaires mondiaux, elle a remporté la médaille de bronze en finale de l’épreuve de 500 mètres grâce à un chrono de 45 secondes et 249 centièmes. «C’est ma première médaille individuelle au niveau mondial, explique-t-elle, c’est vraiment un très bel accomplissement dans une compétition qui était très relevée. J’étais troisième sur la ligne de départ de la finale. J’ai gardé mon rang durant toute la course.» Cette médaille représente le couronnement de plusieurs années d’efforts et de sacrifices pour celle qui a commencé à patiner dès l’âge de cinq ans. «Sur le podium, la cérémonie protocolaire m’a fait chaud au cœur, indique Anne Maltais. Ma médaille sera une source de motivation pour travailler encore plus.» En partant pour Turin, l’étudiante-athlète visait une médaille individuelle. Quelques jours avant son départ, elle avait obtenu sa qualification pour participer aux Championnats du monde au sein de l’équipe nationale. «Je suis classée deuxième au pays dans ma discipline, souligne-t-elle. Cette saison, Anne Maltais a déjà participé à quatre rencontres sur le circuit de la Coupe du monde. Sa cinquième aura lieu dans quelques jours à Budapest, en Hongrie.

Quatre autres étudiants ont représenté l’Université Laval aux Jeux universitaires mondiaux qui se sont déroulés du 17 au 27 janvier. Gabriel Dussault et Constance Boisvert, deux adeptes du surf des neiges, ont terminé respectivement septième et dixième aux épreuves de demi-lune et de slalom géant. Gabriel est inscrit au baccalauréat en administration des affaires tandis que Constance est inscrite au microprogramme en alimentation et nutrition.

L’adepte du ski de fond Christine Bisson est inscrite au bac en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Sa meilleure performance individuelle a été une 15e place au sprint de 1,2 km. Avec ses coéquipières, l’étudiante-athlète a décroché une neuvième place à l’épreuve du relais trois fois 5 km. Les Jeux de Turin étaient ses troisièmes Universiades. Quant au skieur alpin Nicolas Zyromski, inscrit à la maîtrise en administration des affaires, il n’a pu faire mieux qu’une 44e place en super géant.