À vélo avec une championne

Marie-Hélène Prémont lance un défi à la population de Québec dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique

Par : Luc Lamontagne
Le 10 octobre sera une journée tout à fait spéciale au PEPS. Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, le centre sportif de l’Université présentera trois méga séances de spinning, dont l’une avec la médaillée olympique et championne de la Coupe du monde en vélo de montagne, Marie-Hélène Prémont, étudiante à la Faculté de pharmacie.

Organisée par le Service des activités sportives et soutenue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par la Direction de la santé publique de la Capitale nationale, la Journée rallie tous les acteurs de la mobilisation régionale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé 0-5-30, soit 0 tabagisme, 5 fruits et légumes, et 30 minutes d’activité physique.

Trois séances
Toute la population de la grande région de Québec est invitée à participer à cette journée et à bouger pour le simple plaisir de le faire. Au PEPS, où l’activité est présentée pour une deuxième année consécutive, ce sont trois méga séances de spinning de 60 minutes chacune qui sont prévues à l’horaire. Animée par un professionnel de l’activité physique et agrémentée de la musique d’un disc jockey et des images d’un vidéo jockey sur un écran géant en trois sections, chacune des séances promet des émotions fortes à tous les participants. Des tam-tams seront aussi sur place pour faire vibrer les pédaleurs.

Pour s’assurer de pouvoir occuper la selle de l’un des 150 vélos stationnaires réunis dans le Stade couvert, les intéressés sont invités à se procurer, au coût de 10 $, leurs billets en vente dès maintenant à la réception principale du PEPS. Afin de satisfaire toute la clientèle, les séances sont programmées à 7 h, 12 h et 16 h 30.

À midi avec Marie-Hélène
C’est sur le coup de 12 h que Marie-Hélène Prémont troquera son vélo de montagne pour le vélo stationnaire de la Journée. L’olympienne native de Château-Richer, qui a remporté la Coupe du monde en 2008, a accepté avec plaisir d’être la porte-parole officielle de l’événement. «C’est un honneur pour moi d’être associée à une activité d’aussi grande envergure et qui prône des valeurs qui sont les miennes, comme la pratique régulière de l’activité physique. J’espère que la population de la région de Québec répondra en grand nombre et qu’elle viendra pédaler à mes côtés.»

Bien que les méga spinnings soient les activités qui retiendront probablement le plus l’attention au PEPS le 10 octobre, il n’en reste pas moins que la Journée offrira une programmation encore plus diversifiée. Pour l’occasion, le Service des activités sportives offrira plusieurs activités gratuitement durant toute la journée. C’est ainsi que les participants pourront, sans frais, avoir accès à une séance de workout (16 h), aux bains libres, au patinage libre et au hockey libre selon l’horaire déjà établi.

La Journée nationale du sport et de l’activité physique est une initiative du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’événement, qui se déroule simultanément partout au Québec, en est à sa quatrième édition. Cette activité a pour but de sensibiliser la population aux bienfaits de la pratique régulière de l’activité physique, à la saine alimentation ainsi qu’à l’abstinence au tabagisme. Pour consulter la programmation complète, rendez-vous dans le site Internet www.peps.ulaval.ca.