À une victoire près

L'équipe masculine de volleyball s'incline en finale canadienne

Par : Jérôme Pelletier
Le 1er mars, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or est passée à une victoire de réaliser le même exploit que l’équipe de football a accompli cet automne, soit de remporter le championnat canadien avec une fiche immaculée. Deuxième favori au pays, le Rouge et Or s’est présenté au Championnat canadien avec une fiche de 27 victoires en autant de parties.

Les protégés de l’entraîneur-chef Pascal Clément ont d’abord disposé de Winnipeg au premier tour et de McMaster en demi-finale, pour finalement subir leur seul revers de la saison en grande finale nationale face aux Golden Bears de l’Université de l’Alberta, l’équipe hôtesse du championnat. L’équipe de Laval a perdu en trois manches de 25-20, 25-22 et 25-17.

«Les Golden Bears sont en train de fixer de nouveaux standards d’excellence en volleyball universitaire, a expliqué Pascal Clément après la défaite. Nous nous sommes améliorés beaucoup en prenant part à cette finale après huit ans d’attente. Toutefois, nous devrons élever notre niveau de jeu encore d’une coche pour atteindre celui des Bears.»

Le Rouge et Or participait à une première finale depuis 2001. Cette médaille d’argent est sa quatrième après celles décrochées en 1995, 1999 et 2001. Le Rouge et Or a remporté le championnat canadien en 1990, 1992 et 1994. Deux joueurs du Rouge et Or ont été sélectionnés sur l’équipe d’étoiles du championnat après la compétition: le passeur Olivier Faucher, qui en était à son dernier match en carrière, et le puissant attaquant Frédéric Desbiens.