67e Gala Rouge et Or

Justine Pelletier et Mathieu Betts sont nommés étudiante-athlète et étudiant-athlète de l'année 2017-2018

Par : Mathieu Tanguay
Les athlètes de l'année du Rouge et Or, Justine Pelletier et Mathieu Betts, sont entourés de Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives, de Jean-Philippe Desilets, producteur d'œufs et administrateur à la Fédération des producteurs d'œufs du Québec, d'André Labbé, vice-président régional Québec/Beauce/Centre-du-Québec/Mauricie chez RBC et président d'honneur du 67e Gala Rouge et Or, et d'André Darveau, vice-recteur à l'administration.
La joueuse de rugby Justine Pelletier et le footballeur Mathieu Betts ont été sacrés étudiants-athlètes féminin et masculin de l'année 2017-2018 lors du 67e Gala Rouge et Or présenté par RBC. À cette occasion, près de 600 convives s'étaient réunis au PEPS, jeudi dernier.

Mathieu Betts reçoit cette distinction pour la deuxième année consécutive, un exploit réalisé à six reprises seulement en 67 ans d'histoire. Par le passé, il fut réalisé par Charles Philibert-Thiboutot (athlétisme), Sophie Simard (natation), Marlène Taliana (natation), Claude Lessard (volleyball féminin) et Odette Lapierre (athlétisme).

Au sein des finalistes de la Coupe Vanier, Mathieu Betts a été choisi meilleur joueur de ligne au pays pour la seconde saison de suite. Membre de la première équipe d'étoiles canadienne, l'ailier défensif a été le meneur pour les sacs du quart, les passes rabattues et les échappés recouvrés dans le RSEQ. Outre Betts, qui a devancé pour l'obtention du titre le golfeur par excellence du RSEQ et vice-champion canadien Baptiste Mory, un seul autre footballeur avait déjà été sacré athlète de l'année du Rouge et Or, soit Étienne Légaré en 2009.

Justine Pelletier, pour sa part, crée un précédent puisqu'aucune joueuse de rugby n'avait auparavant été élue athlète de l'année du Rouge et Or. La demi de mêlée a été préférée à Aurélie Dubé-Lavoie, membre de la première équipe d'étoiles U SPORTS en cross-country et double médaillée de bronze au championnat canadien d'athlétisme.

Les performances individuelles de Justine Pelletier ont eu une incidence majeure sur celles de l'équipe, qui a obtenu le meilleur résultat de son histoire, une médaille d'argent au championnat national. Lors de cette compétition, Justine Pelletier a été sélectionnée sur l'équipe d'étoiles, après avoir notamment été choisie joueuse de la rencontre en quart de finale. Membre de la première équipe d'étoiles canadienne, elle a réussi six essais en saison régulière.

Le club d'athlétisme Rouge et Or a remporté trois des quatre autres prix. Jean-Simon Desgagnés a été élu recrue masculine de l'année; sa coéquipière Jessy Lacourse a reçu le même honneur chez les femmes; et Geneviève Gagné a remporté le prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique. La persévérance du footballeur Dante Djan a été saluée puisqu'il est reparti avec le prix de l'équipe médicale.