Une ville en marche

L’équipe de chercheurs dirigée par l’historien Marc Vallières signe une monumentale Histoire de Québec et de sa région, des origines à nos jours

Par : Renée Larochelle
Marc Vallières: «S'il y a une constante dans l'histoire de Québec, c'est que c'est une ville tournée vers le monde».
«En se penchant en dehors de la plateforme, les passagers de l’Albatros purent apercevoir un long et sinueux ruban liquide qui serpentait, comme un simple ruisseau, à travers un pays accidenté, au milieu de l’étincellement de quelques lagons obliquement frappés des rayons du soleil. Ce ruisseau, c’était un fleuve, et l’un des plus importants de ce territoire. Sur la rive gauche se dessinait une chaîne montagneuse dont la prolongation allait à perte de vue.» Tiré de Robur le Conquérant, roman de Jules Verne écrit en 1886, cet extrait évoquant Québec figure au verso des trois tomes du plus important ouvrage historique de référence jamais paru sur cette ville et sa région.

Directeur scientifique de l’ouvrage Histoire de Québec et de sa région et fervent admirateur de l’auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours, Marc Vallières, professeur au Département d’histoire, se souvenait d’avoir lu ce passage concernant Québec lorsqu’il était adolescent. Selon lui, le choix s’est presque imposé de lui-même quand est venu le temps de décider du texte qui paraîtrait à l’endos des trois tomes retraçant l’évolution démographique, économique, sociale et culturelle de Québec et de sa région (Portneuf, Montmorency et île d’Orléans), des origines à 1791, de 1792 à 1939 et de 1940 à 2008. Comptant plus de 2 200 pages, l’ouvrage s’inscrit dans la collection Les régions du Québec créée par l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et publiée par les Presses de l’Université Laval (PUL).

Au cœur de l’Amérique
«Le projet a officiellement démarré en 1996 et nous pensions avoir terminé au bout de cinq ans, raconte Marc Vallières, mais le projet a pris de l’ampleur en cours de route. Avec le résultat que plus l’année du 400e anniversaire de Québec approchait, plus nous sentions la pression sur nos épaules. Réussir à terminer nos travaux en 2008 est ainsi devenu notre objectif.» Outre Marc Vallières, qui signe 12 des 22 chapitres de l’ouvrage, les chercheurs proviennent de l’Université Laval, de Parcs Canada et de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Il s’agit de Réginald Auger, Yvon Desloges, Fernand Harvey, Andrée Héroux, Sophie-Laurence Lamontagne, avec la collaboration d’André Charbonneau.

Abondamment illustrée, cette histoire de Québec nous montre tout le chemin parcouru depuis 400 ans, depuis ces temps lointains où le site de Québec était un des lieux de passage des chasseurs-cueilleurs amérindiens. Comptoir de traite de fourrures, capitale coloniale, ville conquise, port international, ville industrielle, capitale nationale, ville touristique, ville culturelle, Québec aura coiffé bien des chapeaux en ne perdant jamais de vue ses origines françaises au cœur de l’Amérique. «S’il y a une constante dans l’histoire de Québec, c’est que c’est une ville tournée vers le monde, souligne Marc Vallières. Pour pouvoir en parler en profondeur et avec justesse, l’historien n’a pas le choix de faire référence au continent européen et au continent nord-américain, ce qui explique en partie l’ampleur de nos travaux.»

Selon le chercheur, l’une des particularités de cette histoire de Québec et de sa région est d’aborder les années suivant de près la Conquête, une période peu documentée par les historiens. En somme, l’ouvrage a le grand mérite de faire la lumière sur des aspects moins connus d’une ville qui a le vent dans les voiles, 400 ans après sa fondation. «Les fêtes de cet été nous ont prouvé que Québec pouvait entreprendre et réussir de grands projets, constate Marc Vallières. Avec cet ouvrage, nous avons voulu montrer que la ville est en marche et que rien ne l’arrêtera.»