Société

Une petite séduction qui porte des fruits!

Plus de résidents se tournent vers la médecine de famille en région

La Faculté de médecine de l'UL se réjouit des résultats du programme de jumelage CARMS cette année, puisque presque toutes les offres de résidence en médecine familiale dans son réseau de formation desservant l'Est-du-Québec ont trouvé preneurs.

En tout, la Faculté a pu pourvoir 125 postes sur les 129 offerts en médecine familiale sur son territoire. Tous les milieux de formation en médecine de famille du réseau facultaire accueilleront donc de nouveaux résidents et de nouvelles résidentes dès juillet, ce qui garantira à la population en région un meilleur accès à des professionnels de la santé. Ces résidents iront notamment travailler au GMF-U de Manicouagan, sur la Côte-Nord, à celui de Rimouski, de Gaspé ou encore des Etchemins, sans compter les quatre GMF-U situés dans la ville de Québec.

De plus, tous les externes de la Faculté ayant participé au deuxième tour du jumelage CARMS ont trouvé une place, ce qui démontre la qualité du programme de médecine à l'Université ainsi que celle de ses étudiants.

Ces résultats encourageants sont entre autres le résultat des efforts mis par les professeurs et les étudiants de la Faculté ces dernières années afin de valoriser la médecine familiale comme carrière et la pratique en région comme choix de résidence. Parmi toutes les initiatives mises en place, il y a notamment des séjours exploratoires dans les milieux éloignés organisés en collaboration avec l'organisme Place aux jeunes en région, un stage en médecine rurale isolée de deux semaines ou encore un nouvel externat longitudinal intégré à Baie-Comeau, qui verra le jour en septembre 2019.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!