Une passerelle qui promet

Nouvelle entente avec  le collège François-Xavier-Garneau pour favoriser l’esprit entrepreneurial chez les étudiants

À l'occasion de la première journée nationale de la culture entrepreneuriale, l'Université Laval et le collège François-Xavier-Garneau ont signé le 16 novembre une nouvelle entente qui permettra aux étudiants du Collège d'avoir accès aux mêmes services de formation et d'appui à l'esprit entrepreneurial que les étudiants universitaires. Les collégiens pourront ainsi prendre part aux activités et ateliers offerts par Entrepreneuriat Laval et auront accès au Profil entrepreneurial lors de leurs études universitaires.

La direction du Collège et le vice-rectorat aux études de l'Université ont convenu de mettre en commun leurs efforts afin de favoriser toute forme de collaboration et d'échanges qui pourront contribuer à promouvoir l'esprit entrepreneurial auprès de leurs étudiants. Les deux institutions entendent mettre en place des activités de recherche et de développement liées aux tendances en entrepreneuriat. Des collaborations visant l'échange d'expertise et le mentorat sont aussi sur la table de travail.

«Cette nouvelle entente de collaboration s'ajoute aux programmes DEC-BAC et aux passerelles de formations qui connaissent déjà beaucoup de succès auprès des cégépiens, a souligné Serge Talbot, directeur général des programmes de premier cycle à l'Université Laval, responsable du Profil entrepreneurial. L'esprit entrepreneurial se développe graduellement chez les jeunes, nous devons leur offrir les outils nécessaires pour que leurs projets grandissent et se concrétisent dans les meilleures conditions.»

Grâce à cette entente, les étudiants du Collège auront accès, sur le campus de l'Université Laval, aux ateliers, conférences et journées thématiques associés à l'entrepreneuriat. L'initiative s'avère aussi une passerelle intéressante pour les cégépiens qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires avec le Profil entrepreneurial puisque le bagage acquis au collégial pourra, à certaines conditions, être reconnu à l'université. Quelques projets seront réalisés conjointement par l'école-entreprise Garneau-Travail et Entrepreneuriat Laval, dont le réseautage auprès des jeunes entrepreneurs du Québec métropolitain et l'organisation de colloques.

L'entrepreneuriat à Garneau
Outre les multiples activités de sensibilisation et les micro-entreprises qui démarrent à Garneau, l'entreprise-école Garneau-Travail est un fer de lance reconnu dans le domaine entrepreneuriat. Garneau Travail Inc. est une entreprise-école dirigée par une équipe dynamique qui compte vingt étudiants-gestionnaires présentant tous un réel et vif intérêt pour l'entrepreneuriat et désireux d'offrir des services professionnels à la communauté. En plus des étudiants-gestionnaires, 190 étudiants de différents programmes techniques viennent compléter cette équipe pour offrir des services en lien avec leur programme d'études. On parle ici d'étudiants en Techniques de design d'intérieur, en Techniques de l'informatique, mais aussi des étudiants en Techniques de réadaptation physique, Techniques d'hygiène dentaire, Soins infirmiers, par le biais des cliniques-écoles,  et des étudiants en Technique de bureautique, avec la classe-bureau «Productions Interligne».

Ces services sont supervisés par des enseignants motivés à mettre à contribution leur savoir et leurs connaissances pour aider l'étudiant à se dépasser. Les étudiants développent des qualités entrepreneuriales, utilisent ce terrain pour acquérir de l'expérience et se bâtir un réseau de contacts.

Le Profil entrepreneurial à Laval
Créé à l'hiver 2003, le Profil entrepreneurial vise à offrir, aux étudiants de tous les domaines, le soutien et les outils nécessaires afin de développer une idée qui les passionne en un projet concret à leur portée. Le Profil comprend des cours et un portfolio entrepreneurial qui conduisent l'étudiant de l'initiation à l'entrepreneuriat jusqu'à la concrétisation du projet. Il est offert dans près d'une trentaine de programmes de premier cycle. À ce jour, 50 étudiants en provenance d'une vingtaine de programmes universitaires ont bénéficié du Profil alors que près de 600 étudiants, issus de 14 des 17 Facultés de l'Université Laval, ont suivi le cours d'introduction Savoir entreprendre: la passion de créer et d'agir qui constitue la porte d'entrée du Profil entrepreneurial.