Société

Tutorat et aide aux devoirs

La communauté étudiante engagée dans l’appui à la réussite scolaire

Par : Judith Savoie, collaboration spéciale

Avant-gardiste et engagée, la Faculté des sciences de l’éducation a mis sur pied, en 2015, un service de tutorat à la portée de toutes et tous. En partenariat avec le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), ce sont essentiellement des étudiantes et étudiants des programmes en sciences de l’éducation des 1er, 2e et 3e cycles qui se mobilisent pour offrir le service de tutorat.  

«Au fait des réalités et des besoins des communautés et engagés dans l’appui à la réussite, les membres du CRIRES accompagnent les tutrices et tuteurs, ce qui nous permet d’offrir un service de tutorat de qualité, abordable et accessible à la collectivité en ces temps atypiques», souligne Annie Pilote, vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation. 

On constate que les demandes de tutorat et d’aide aux devoirs sont en hausse pour les élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, alors que de nouveaux besoins proviennent d’étudiantes et étudiants du collégial. 

Le contexte de la COVID-19 aura entraîné de nombreux bouleversements. Les répercussions de la fermeture des écoles au printemps et la réorganisation scolaire dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale ont sans aucun doute fragilisé la réussite éducative et eu une incidence majeure sur la motivation scolaire. Les parents, les professionnels de l’intervention scolaire, le corps professoral et les élèves de tous les niveaux se trouvent en détresse devant de nouveaux problèmes. C’est pour répondre à la demande croissante en soutien que la directrice du CRIRES, Sylvie Barma, appuie le service de tutorat et s'est entourée de deux auxiliaires de recherche pour coordonner les activités du CRIRES. 

«Plus que jamais, dans le contexte actuel, les parents manquent parfois de repères dans le soutien scolaire de leur enfant. Certains ont des besoins plus spécifiques d’accompagnement dans des matières comme les mathématiques ou le français. De plus, les nouvelles modalités d’enseignement en ligne représentent des défis de motivation, d’engagement et de compréhension chez les jeunes élèves. Le soutien d’un étudiant en enseignement ou en orthopédagogie qui agit comme tuteur peut aider à changer la dynamique d’apprentissage à la maison et c’est sur cette stratégie personnalisée que nous misons. Développer une relève de qualité en soutien au milieu scolaire en cette période bien particulière, c’est un engagement communautaire qui nous est cher au sein de la collectivité», souligne Mélanie Gauthier, coordonnatrice du programme de tutorat CRIRES. 

Les séances de tutorat, qui se déroulent habituellement à l’école, à la résidence de l’élève ou à celle du tuteur, sont maintenant offertes en ligne.   

Il est possible de déposer une demande de tutorat en ligne.  

 En savoir plus sur le CRIRES.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!