Société

Survivre au stress

Panique, anxiété, tension: omniprésent, le stress se manifeste sous différentes formes. Quelles sont ses causes, ses conséquences et comment mieux le contrôler?

Qui d'entre nous n'a pas à composer avec le stress? Études, travail, famille, on dirait qu'il s'infiltre partout au quotidien. Constituant à la base une réaction normale nous permettant d'être alertes en cas de besoin, le stress est désormais omniprésent dans notre vie de tous les jours. Même que dans notre ère de performance, certains le voient comme le moteur nécessaire à une existence trépidante.

Pourtant, ce stress devenu chronique n'est pas sans conséquence. Ses multiples répercussions sur notre santé physique et psychologique, sans compter ses coûts économiques, en font un enjeu de société à prendre très au sérieux. Quelles sont les sources de tout ce stress? Quelles pistes explorent les chercheurs pour mieux le comprendre dans toutes ses manifestations, incluant celle, particulière, du trouble de stress post-traumatique? Surtout, quels trucs pouvons-nous mettre en pratique pour mieux le gérer? Autant d’aspects auquel s’attarde le plus récent dossier de Contact.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!