Regard européen sur les langues autochtones

Conférence de Marie-Christine Pioffet sur le récollet Gabriel Sagard, auteur du Dictionnaire de la langue huronne

Bien avant son arrivée en Nouvelle-France en 1624, Gabriel Sagard s'intéressait déjà aux langues autochtones. Cet intérêt ne s'est pas démenti par la suite, comme en témoignent les nombreux mots d'origine autochtone qui émaillent son œuvre.

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur ce récollet qui a composé le Dictionnaire de la langue huronne, un document ethnolinguistique de premier plan? Venez entendre la conférence de Marie-Christine Pioffet, professeure d'histoire à l'Université York, dans laquelle elle montrera que l'usage des lexèmes montagnais, hurons et népissingues dans les divers écrits de ce missionnaire dénote une réelle connaissance des langues indigènes, même si l'auteur écorche souvent les premières syllabes des mots hurons et déforme phonétiquement certains termes montagnais.

Mercredi 28 février, à 11 h 30, au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.