Société

Rapprocher les chercheurs en santé et le grand public

Des chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval rencontrent la population pour démystifier leur travail

«La recherche, c’est avant tout pour la population que nous la faisons. C’est pourquoi nous avons voulu créer ces occasions de rapprochement entre chercheurs et grand public», souligne Serge Rivest.

Le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et le Centre Déclic proposent une série de huit conférences participatives sur différents aspects de la recherche en santé. Chaque conférence est offerte par un scientifique du centre qui sera accompagné par la communicatrice scientifique Valérie Borde, du Centre Déclic. Des discussions avec l'auditoire sont au programme de chaque rencontre.

«Pour plusieurs personnes, la recherche est quelque chose de nébuleux, qui se fait derrière des portes closes, constate Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Mais la recherche, c’est avant tout pour la population que nous la faisons, alors un de nos objectifs est de permettre aux gens de démystifier notre travail. C’est pourquoi nous avons voulu créer ces occasions de rapprochement entre chercheurs et grand public.»

Présentées à la salle Jean-Paul Tardif du Collège Saint-Charles Garnier et à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, ces conférences abordent des thèmes tels que la nutrition, l’infertilité et les maladies neurodégénératives.

Serge Rivest donnera le coup d'envoi le 3 octobre avec une conférence intitulée Faut-il croire les études scientifiques? 

La série de conférences se poursuivra jusqu'au 20 mai 2020.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!