Qu'exprime-t-on par les rites?

L'ouvrage Rites et identités pose un regard croisé sur ces constructions sociales

Le rite est une manière particulière de se comporter et de communiquer des idées et des émotions en vue de construire une identité individuelle ou collective. À partir d'exemples, le livre Rites et identités montre comment une activité rituelle en vient à définir des entités sociales (collectivités régionales ou nationales, communautés religieuses, groupes d'âge et de genre, regroupements professionnels, etc.) et à rendre significatives différentes situations de la vie.

Sous la direction de Martine Roberge, professeure au Département des sciences historiques, et de Denis Jeffrey, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, cet ouvrage approfondit le sujet grâce au regard croisé des sciences humaines et sociales, des sciences religieuses, des sciences de l'éducation et des lettres.

Rites et identités, sous la direction de Denis Jeffrey et Martine Roberge, PUL, 242 pages.