Société

Quel bilan? Quel avenir?

Table ronde sur le gouvernement Charest

Le gouvernement libéral de Jean Charest a entrepris depuis bientôt quatre ans, avec un bonheur inégal, une série d’initiatives souvent controversées. Ce gouvernement a aussi été un des plus impopulaires de l’histoire du Québec. L’occasion est tout indiquée, à quelques mois des prochaines élections, de dresser un bilan de ses réalisations et de s’interroger sur ses chances de réélection.

On a attribué la grogne durable des Québécois à l’égard de Jean Charest tantôt à son manque de sensibilité à l’endroit de l’opinion publique, tantôt aux maladresses qui ont émaillé les premières années de son mandat, tantôt au non respect de ses promesses. Qu’en est-il au juste? L’impopularité de Jean Charest et la conjoncture politique imprévisible laissent planer l’incertitude quant à sa réélection. Compte tenu de ses talents bien connus de «batteur» lors de campagnes électorales, saura-t-il nous surprendre encore une fois et gagner un second mandat? Enfin, et au-delà de la question de l’issue du prochain scrutin, quel a été l’impact du gouvernement Charest sur la société québécoise? Lorsqu’on compare l’action du gouvernement Charest avec son ambitieux programme, n’a-t-on pas parfois le sentiment qu’on est en train de passer à côté de ce qui aurait pu être? Il se peut aussi que nous soyons dans une période de transition vers quelque chose qui remplacera ultérieurement le fameux modèle québécois.

Ces questions seront évoquées, parmi d’autres, à la table ronde intitulée «Le gouvernement Charest: Quel bilan? Quel avenir?» qui se tiendra à l’Agora du Pavillon Desjardins le mardi 5 décembre de 11 h 30 à 12 h 30 et au cours de laquelle sera présenté l’ouvrage collectif Le Parti libéral. Enquête sur les réalisations du gouvernement Charest, paru récemment dans la collection «Prisme» aux Presses de l’Université Laval.

La table ronde est ouverte au grand public est sera présidée par le professeur François Pétry, directeur du collectif, qui agira à titre de commentateur, conjointement avec les professeurs Jean Crête, directeur du Centre d’analyse des politiques publiques et Louis M. Imbeau, codirecteur du collectif. Une discussion libre suivra la présentation à laquelle participeront plusieurs collaborateurs et collaboratrices de l’ouvrage collectif.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!