Projets d'hydrocarbures: comment partager les bénéfices avec la société?

Christophe Krolik comparera les mécanismes en vigueur en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Pennsylvanie, en Norvège et au Brésil

Le partage des bénéfices issus des projets d'hydrocarbures avec les communautés qui accueillent ces mêmes projets est reconnu comme un facteur d'influence de l'acceptabilité sociale. Cependant, de nombreux exemples montrent que le mécanisme n'entraîne pas nécessairement une amélioration de l'indice de développement humain des populations ni de la qualité des services publics, comme par exemple les écoles ou les hôpitaux. Quels seraient donc les éléments à considérer dans un régime de partage des bénéfices avec les communautés concernées?

C'est la question qu'explorera Christophe Krolik, professeur à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie, en se basant sur les mécanismes en vigueur en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Pennsylvanie, en Norvège et au Brésil.

Jeudi 24 novembre à 12h, au local FAS-1613 du pavillon Félix-Antoine-Savard.