Prix Fernand-Dumont 2007

La Faculté de théologie et de sciences religieuses a remis la semaine dernière le prix Fernand-Dumont 2007 à Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec. Décerné pour la toute première fois, ce prix récompense une personne qui, dans la société québécoise, a contribué à l’actualisation de la foi chrétienne ou à la compréhension du pluralisme religieux et spirituel.

Mgr Maurice Couture a été notamment recteur-fondateur du Séminaire intercommunautaire de Cap-Rouge de 1965 à 1970. Il a exercé par la suite les fonctions de supérieur provincial (1970-1976), de supérieur général de sa communauté à Rome (1976-1982), d’évêque auxiliaire de Québec (1982-1988), d’évêque de Baie-Comeau (1988-1990) puis, de 1990 à 2002, d’archevêque de Québec. Observateur attentif des multiples évolutions de la société québécoise, il a toujours su l’interpeller avec respect et authenticité. Au long de sa carrière, Mgr Couture a pris une part active et dynamique à la réflexion portant sur de nombreux enjeux de société, notamment les défis de l’éducation, l’accueil des immigrants, la protection du patrimoine ainsi que la place des jeunes et des femmes dans l’Église. Mgr Couture a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille Gloire de l’Escolle (1996) et un doctorat honorifique de l’Université Laval (2002). Il a été admis à l’Académie des Grands Québécois en 2002 et a été fait Grand officier de l’Ordre national du Québec l’année suivante.

Fernand Dumont (1927-1997) était à la fois sociologue de la culture, théologien et poète. Homme d’engagement social, il a mis sa carrière de professeur et de chercheur au service de la collectivité québécoise. Homme de foi, il s’est fait l’artisan du dialogue entre les sciences humaines et la théologie, cherchant à en renouveler les discours. Intellectuel de renom, il a été au cœur des grands débats de la société québécoise par l’expression d’une pensée neuve, tout particulièrement en ce qui touche les rapports entre l’Église et la société.