Société

Premiers Peuples: comment mieux faire connaissance?

La prochaine conférence de la Chaire publique AELIÉS portera sur la compréhension, la cohabitation et le partage entre les membres des Premiers Peuples et les autres citoyens du Québec

Entre citoyens aux appartenances multiples, sommes-nous bien outillés pour entrer en relation les uns avec les autres? Sommes-nous en mesure de nous entraider sans nous imposer, de contribuer tous ensemble à la société sans paternalisme? Ces questions seront au cœur de la conférence «Premiers Peuples: comment mieux faire connaissance?». Cet événement gratuit destiné au grand public est la prochaine activité organisée par la Chaire publique AELIÉS en collaboration avec l’Université Laval.

Présenté sur Facebook Live le mardi 4 mai à 19h, ce rendez-vous réunira quelques spécialistes qui proposeront et analyseront des pistes de réflexion afin de concevoir des avenirs dans lesquels le vivre-ensemble, le respect et l’ouverture sont des valeurs partagées. Mieux comprendre l’organisation politique qui chapeaute les Premiers Peuples et mieux saisir comment chacun d’eux est politiquement organisé et représenté est sans doute une avenue pertinente. Or, le gouvernement du Québec est-il un interlocuteur mesuré et comprend-il bien la complexité et les défis de ces différentes réalités?

Les experts invités discuteront également du rôle des médias et de celui des établissements d’enseignement dans l’épanouissement de la visibilité et de la sensibilité nécessaires à une véritable réconciliation. Ils se demanderont notamment si l’histoire – ou «les histoires» – est suffisamment objective et si elle est convenablement racontée par celles et ceux qui ont vécu les événements.

Bref, cet événement, d'une part, incite les experts à repenser comment les Premiers Peuples peuvent mieux communiquer des connaissances et, d'autre part, il convie la population à mieux faire connaissance avec ces peuples. D’ailleurs, le public sera invité à discuter avec les conférenciers et à poser des questions.

Il est recommandé de s’inscrire sur la page Facebook de l’événement. Cette rencontre fait partie de la série de conférences Pour en savoir plus.

Pour assister à la conférence, rendez-vous le 4 mai avant 19h sur la page Facebook de l’événement et surveillez la publication «En direct». Celle-ci apparaîtra un peu avant le début de la conférence. Aucun mot de passe n’est requis.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!