Lutter contre les préjugés un spectacle à la fois

Pauvre, pauvre respect, une pièce de théâtre portant sur les préjugés liés à la pauvreté, sera présentée sur le campus

«Elles vivent aux crochets de la société.» «Elles n'ont qu'à se trouver une job!» «Elles ne font rien pour s'aider.» Parions que vous avez déjà entendu des phrases comme celles-là. Elles reflètent quelques-uns des préjugés qui circulent à propos des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale.

Afin de faire réfléchir ceux et celles dont la profession sera de leur offrir du soutien, le Théâtre Parminou présentera la pièce Pauvre, pauvre respect. Par l'entremise de tableaux illustrant des situations courantes vécues dans les hôpitaux ou les services sociaux, la pièce amènera les intervenants de demain à déceler les préjugés qui pourraient influencer leurs futures pratiques professionnelles. Le spectacle est le fruit de la collaboration de citoyennes et citoyens vivant une situation de pauvreté avec des étudiantes et étudiants de différents programmes de formation.

Il sera présenté deux fois:

• le mercredi 20 février, à 19h, au Théâtre de la Cité universitaire (pavillon Palasis-Prince)
  • le mercredi 27 février, à midi, à la salle Margelle du Cégep de Sainte-Foy

L'entrée est libre; aucune réservation n'est nécessaire.

Cette initiative est née de la mobilisation de plusieurs organismes et établissements réunis sous la bannière Ensemble pour agir sur les préjugés. Outre l'Université Laval, ce regroupement compte aussi des organisations comme Centraide, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et la Ville de Québec. Leur but: élaborer une stratégie régionale pour lutter contre les préjugés sur la pauvreté et l'exclusion sociale et déterminer des actions efficaces pour les contrer.

Le regroupement souhaite particulièrement toucher la communauté étudiante et enseignante. En agissant en amont dans le parcours professionnel et le milieu d'apprentissage du personnel soignant et des intervenants sociaux, on espère influencer durablement les pratiques d'intervention et, ce faisant, les politiques, systèmes et organisations.

Plus d'information: agirprejuges@outlook.com

Article du Fil sur la participation de l'Université Laval à Ensemble pour agir sur les préjugés